GUERRE FROIDE (notions de base)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La culture de la guerre froide

La guerre froide n’a pas seulement dominé les relations internationales, elle a eu aussi de profondes répercussions sur la vie intérieure des États. Le prestige des deux camps s’est joué sur le terrain des sciences, de la culture et du sport, où ils se sont également affrontés.

La science mobilisée

La Seconde Guerre mondiale avait favorisé des innovations majeures (radar, propulsion à réaction, antibiotiques et arme atomique) ; les deux Grands ne pouvaient manquer d’enrôler les scientifiques au service de leur cause.

La rivalité est vive en matière nucléaire depuis que les Russes, en 1949, sont parvenus à maîtriser l’arme atomique. Dans ce domaine, des scientifiques qui sont à l’origine d’avancées majeures, mais qui ont pris conscience du danger potentiel de leurs inventions, subissent parfois des sanctions de la part de leurs dirigeants : Julius Robert Oppenheimer, père de la bombe A (ou bombe atomique) américaine, se voit retirer toutes responsabilités dans le domaine nucléaire pour son refus de participer à la réalisation de la bombe H (ou bombe à hydrogène) ; en France, Frédéric Joliot-Curie est révoqué en 1950 de ses fonctions au Commissariat à l’énergie atomique pour ses idées communistes ; Andreï Sakharov, concepteur de la bombe H soviétique, est interné pour dissidence.

La plupart de ces scientifiques sont écartés en raison de simples soupçons sur leurs affinités politiques passées ou présentes. Mais la réalité de l’espionnage et la puissance des réseaux d’agents infiltrés dans le monde entier par le KGB comme par la CIA ne font aucun doute. La guerre froide est l’âge d’or des services de renseignement.

Dans le domaine spatial, l’avance soviétique, dans les années 1950, se traduit par le lancement du premier satellite artificiel, Spoutnik, en 1957, puis par l’envoi du premier homme dans l’espace, Iouri Gagarine, en 1961. Les Américains répliquent avec le [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages




Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

« GUERRE FROIDE (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/guerre-froide-notions-de-base/