Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

APOLLO PROGRAMME (repères chronologiques)

19 janvier 1959 La N.A.S.A. signe un contrat avec Rocketdyne, division de la société North American Aviation, Inc., pour développer un moteur-fusée de très forte poussée, le F-1.

15 mars 1960 L'équipe de Wernher von Braun qui opérait au sein de l'U.S. Army est transférée à la N.A.S.A.

25 juillet 1960 Le nom « Apollo » est choisi pour une future mission de débarquement de l'homme sur la Lune.

25 octobre 1960 La N.A.S.A. sélectionne trois sociétés – Convair/Astronautics Division of General Dynamics Corporation, General Electric Company et The Martin Company – pour conduire les études de faisabilité d'un vaisseau spatial habité.

7 février 1961 Un groupe de travail dirigé par George M. Low, le Manned Lunar Landing Task Group, indique qu'un atterrissage d'un homme sur la Lune pourrait être accompli au cours de la décennie de 1960 en effectuant un vol direct vers notre satellite ou un rendez-vous sur orbite terrestre.

25 mai 1961 Dans un discours au Congrès, le président John Fitzgerald Kennedy déclare : « Je crois que cette nation [les États-Unis] doit se fixer pour objectif de faire atterrir un homme sur la Lune et de le ramener sain et sauf sur la Terre avant la fin de cette décennie. » Le programme Apollo est lancé.

27 octobre 1961 L'essai couronné de succès du premier lanceur Saturn I (mission SA-1) inaugure la série des vols prévus dans le cadre du programme Apollo.

11 avril 1962 Le président Kennedy accorde la plus haute priorité budgétaire nationale au programme Apollo.

7 juin 1962 La proposition de John C. Houbolt préconisant un rendez-vous sur orbite lunaire plutôt qu'un vol direct vers la Lune ou un rendez-vous sur orbite terrestre est adoptée.

26 février 1966 Premier vol, réussi, d'un lanceur Saturn IB avec un véhicule Apollo (Command and Service Module : module de commande et de service) sans équipage (mission Apollo 201).

Apollo-1 : le drame - crédits : N.A.S.A.

Apollo-1 : le drame

27 janvier 1967 Lors d'un essai au sol (mission AS-204, ultérieurement rebaptisée Apollo-1), un violent incendie se déclare dans le module de commande Apollo situé au sommet d'un lanceur Saturn IB sur le site de lancement 34 de Cape Canaveral. Les trois astronautes qui l'occupent – Virgil Ivan (« Gus ») Grissom, Roger B. Chaffee et Edward H. White, II – meurent carbonisés.

9 novembre 1967 Premier vol, réussi, du lanceur Saturn V avec un véhicule Apollo (Command and Service Module) sans équipage (mission Apollo-4 AS-501). Ce vol valide le fonctionnement des trois étages de Saturn V ainsi que la procédure de rentrée dans l'atmosphère du module de commande Apollo.

22 janvier 1968 Premier essai, en orbite terrestre, du module lunaire Apollo, lancé par une Saturn IB (mission Apollo-5 AS-204).

4 avril 1968 Lancement de Saturn V avec un véhicule Apollo sans équipage (mission Apollo-6 AS-502). Le vol est globalement un succès mais de nombreuses défaillances du lanceur sont enregistrées : vibrations importantes pendant la propulsion du premier étage, arrêt prématuré des moteurs du deuxième étage et échec du rallumage du troisième.

11-22 octobre 1968 Mission Apollo-7 AS-205. Il s'agit du premier vol habité du programme Apollo et du premier vol habité américain avec trois astronautes. Un lanceur Saturn IB place en orbite terrestre un véhicule Apollo avec Walter M. Schirra, Jr. (commandant de la mission), Donn F. Eisele (pilote du module de commande) et R. Walter Cunningham (pilote du module lunaire). Un rendez-vous est réalisé avec le troisième étage S-IVB de Saturn IB. La mission dure au total 10 jours, 20 heures et 9 minutes.

21-27 décembre 1968 Mission Apollo-8 AS-503. Il s'agit de la première mission habitée lancée par une Saturn V et du premier vol habité autour de la Lune. Frank Borman (commandant de la mission), James A. Lovell, Jr. (pilote du module de commande) et William A. Anders (pilote du module lunaire) sont placés[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Académie de l'air et de l'espace et de l'International Academy of Astronautics, ancien président de l'Institut français d'histoire de l'espace

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Apollo-1 : le drame - crédits : N.A.S.A.

Apollo-1 : le drame

Apollo-15 - crédits : Johnson Space Center/ NASA

Apollo-15

Le véhicule d'exploration lunaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le véhicule d'exploration lunaire

Autres références

  • PREMIERS HOMMES SUR LA LUNE

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 385 mots
    • 1 média

    Le 25 mai 1961, le président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy lance aux Soviétiques – qui jusqu'alors ont affirmé leur domination en matière spatiale – mais aussi à la nation américaine tout entière, un gigantesque défi : dans un discours au Congrès, il déclare que « cette nation...

  • ÂGE DE LA LUNE

    • Écrit par Maud BOYET
    • 393 mots

    Lors de la mission Apollo-16 en 1969, un échantillon d'une masse de 1,8 kilogramme (échantillon 60025) a été récolté et son étude pousse à reconsidérer l'âge de la Lune. Cette mission fut la seule à permettre l'échantillonnage de la croûte anorthositique lunaire, car située...

  • ALDRIN EDWIN EUGENE dit BUZZ (1930- )

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 711 mots
    • 1 média

    Deuxième homme à avoir foulé le sol de la Lune, après Neil A. Armstrong, l'Américain Edwin Eugene (« Buzz ») Aldrin, Jr. naît le 20 janvier 1930 à Montclair, dans le New Jersey. En 1951, il devient bachelor ès sciences de l'Académie militaire des États-Unis à West Point. L'année suivante, il devient...

  • ARMSTRONG NEIL ALDEN (1930-2012)

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 1 035 mots
    • 3 médias

    Premier homme à avoir foulé le sol de la Lune, l'Américain Neil Alden Armstrong naît le 5 août 1930 à Wapakoneta, dans l'Ohio. Très tôt attiré par l'aviation, il obtient en 1946, à l'âge de seize ans, son brevet de pilote, avant même d'avoir le permis de conduire les automobiles. En 1947, il termine...

  • BRAUN WERNHER VON (1912-1977)

    • Écrit par Hubert CURIEN
    • 1 859 mots
    • 5 médias
    ...an plus tard que le président Eisenhower annonce le transfert et que la décision est prise par la N.A.S.A. de construire le très gros lanceur Saturn. Le travail de planification se poursuit au début de 1960 et, en juillet, le programme Apollo est présenté aux industriels et au public . Le président...
  • Afficher les 17 références

Voir aussi