VASARI GIORGIO (1511-1574)

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Les « Vite »

La publication des Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architetti, en un volume, aux éditions Torrigiani eut, semble-t-il, un effet de surprise. Vasari en a rapporté l'origine aux entretiens de 1545-1546 autour du cardinal Farnèse, avec Paul Jove et les humanistes romains. Mais il recueillait déjà depuis une quinzaine d'années des ricordi et scritti sur les artistes, qu'il put organiser en une ordinata notizia en 1547, avant la révision de 1548 et la remise à l'éditeur du libro en 1549. Vasari eut naturellement recours à des informateurs, comme Borghini dont il cita de longs extraits sur les Lombards du Moyen Âge, et à des réviseurs, comme le Romain A. Caro. La seconde édition, prévue dès 1562, fut en fait un remaniement complet de l'ouvrage qui parut aux éditions Giunti en trois volumes, avec un bois gravé en tête de chaque vita. En 1550, Vasari avait fait diligence pour réaliser un projet qui était dans l'air et devancé ses concurrents, florentin, comme l'anonyme Magliabecchiano, vénitien, comme M. A. Michiel, et romain : Paul Jove lui-même. L'ampleur de la conception, la sûreté de l'exposé étaient extraordinaires ; mais ce qui force aussi l'admiration, c'est le travail de correction, d'enrichissement et de critique accompli pour l'édition de 1568. Par l'originalité de la première présentation et par l'intelligence de la seconde, l'ouvrage de Vasari commande toujours largement notre connaissance de la Renaissance en Italie.

L'édition de 1550 : le primat toscan

Il s'agissait de réaliser à la fois une mise en valeur des artistes de l'Italie, en fonction d'une perspective historique fournie par la continuité toscane, et d'une démonstration de la dignité culturelle des arts plastiques et du bien-fondé de la maniera moderne. Le premier dessein entraînait une enquête sur les personnalités – célèbres ou non –, qui n'était qu'imparfaitement préparée par les auteurs de répertoires existant déjà. L'idée maîtresse de Vasari a été de combiner trois éléments de la li [...]

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Persée et Andromède, G. Vasari

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Villa Giulia, Rome

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Portrait de Laurent le Magnifique, G. Vasari

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Pour citer l’article

André CHASTEL, « VASARI GIORGIO - (1511-1574) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/giorgio-vasari/