GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

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Principes de localisation des entreprises à une échelle plus fine

Chaque localisation économique est unique, mais il existe des ressemblances et des théories pour les expliquer ainsi que des outils d’aide à la décision, tels que les modèles de localisation optimale d’industries ou de commerces. On observe également que la mobilité accrue des personnes et des marchandises et la rareté des espaces intra-urbains ont engendré l’exurbanisation, spontanée ou planifiée, de nombreuses activités industrielles et commerciales. Ces activités se redistribuent en périphérie urbaine, souvent pas trop loin du lieu initial afin de conserver clients, main-d’œuvre et sous-traitants. Cette relocalisation engendre des friches en centre-ville, mais aussi une plus grande circulation des personnes et des marchandises, et l’accentuation de l’étalement urbain. Cette périurbanisation des activités s’opère en couronnes successives, sauf dans certains pays qui ont adopté une politique d’aménagement du territoire adéquate, comme les Pays-Bas.

Pour des raisons urbanistiques et/ou pour favoriser le développement régional, les parcs d’activités offrent terrains viabilisés, accessibilité et visibilité aux entreprises. Ces parcs varient selon leur taille, la nature de leur promoteur, privé ou public, leur statut financier (zone franche ou non) ou le type d’activités. Ils sont souvent localisés en périphérie urbaine, mais ils peuvent aussi se trouver en ville, en région rurale ou dans des zones portuaires. Il ne faut pas confondre les parcs d’activités avec les districts industriels, qui résultent du rassemblement spatial d’entreprises complémentaires ou spécialisées dans la même production (coopération intra-sectorielle ou intersectorielle). Par définition, un district industriel ne répond pas à une opération d’aménagement du territoire et est plus vaste qu’un parc d’activités. L’Italie du Nord-Est offre de nombreux exemples typiques de districts industriels spécialisés dans la céramique, l’ameublement, la rob [...]

Les plus grands ports de marchandises du monde

Les plus grands ports de marchandises du monde

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Les cinquante premiers ports de marchandises (conteneurs). Sur les dix premiers ports de marchandises, sept se trouvent en Chine, un à Singapour (le deuxième du monde), un en Corée du Sud (cinquième) et un aux Émirats arabes unis (neuvième). Le premier port européen, Rotterdam, est le... 

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Croissance des plus grandes agglomérations du monde (1960-2025)

Croissance des plus grandes agglomérations du monde (1960-2025)
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Les plus grands ports de marchandises du monde

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Écrit par :

  • : docteur ès sciences, directrice de recherche F.R.S.-FNRS, professeur à l'École de géographie de l'université catholique de Louvain (Belgique)

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Pour citer l’article

Isabelle THOMAS, « GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/geographie-economique/