GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

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Échelles et complexité

Échelle spatiale

Le site d’une entreprise sera analysé sur une carte à grande échelle (correspondant à un petit territoire), la situation sur une carte à petite échelle. L’échelle est un des grands problèmes épistémologiques de la géographie ; elle détermine la nature des processus explicatifs. Aucune échelle n’est suffisante en soi : les échelles s’emboîtent. Chaque échelle conduit à des espaces différents de conceptualisation, d’observation et d’action, particulièrement en économie : les facteurs qui interviennent à une échelle spatiale peuvent perdre leur pertinence à une autre ; dans un pays en croissance, il peut donc exister des régions en décroissance, dans lesquelles sont pourtant localisées des entreprises florissantes. Chaque niveau joue un rôle spécifique, en association avec les autres.

Proximité et friction de la distance

Localisation et interaction spatiale ne peuvent se définir que lorsque l’espace est différencié, organisé et structuré. La première « loi » de la géographie (Tobler, « A computer movie simulating urban growth in the Detroit region », in Economic Geography, 1970) stipule que toute chose est liée à toute autre, mais que les choses proches le sont encore plus. Les interactions sont plus fréquentes et intenses entre lieux proches ; une grande distance freine les échanges, sauf si les échanges concernent des biens rares ou précieux. La friction de la distance désigne l’effet de l’éloignement sur l’intensité des interactions entre lieux ; elle dépend du milieu géographique (parcourir 1 km à pied est perçu différemment en ville qu’à la campagne), du type d’interaction (les marchandises périssables subiront une friction plus importante), du nombre d’alternatives (la station-service la plus proche sera choisie, mais, s’il y en a beaucoup, c’est le prix qui interviendra comme critère de choix) et d’effets de frontière-barrière (une frontière linguistique freine les déplacements).

La proximité géographique est la distance entre deux lieux pondér [...]


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Croissance des plus grandes agglomérations du monde (1960-2025)

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Les plus grands ports de marchandises du monde

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Écrit par :

  • : docteur ès sciences, directrice de recherche F.R.S.-FNRS, professeur à l'École de géographie de l'université catholique de Louvain (Belgique)

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Pour citer l’article

Isabelle THOMAS, « GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/geographie-economique/