GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

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Conséquences de la répartition inégale des ressources

Les conséquences de la répartition inégale des ressources dépendent de l’échelle spatiale et de la nature des ressources.

Concentration de la population

L’homme a tendance à s’installer et à s’agglomérer dans des lieux disposant de ressources suffisantes pour qu’il puisse y vivre et y prospérer. En moyenne, l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Océanie disposent de moins d’avantages géographiques naturels et ont, jusqu’à présent, concentré moins de population que les autres continents. Les régions urbaines concentrent activités et population ; l’urbanisation est un moteur nécessaire, mais non suffisant de croissance économique. Par voie de conséquence, la croissance s’accompagne d’inégalités intra-urbaines et interurbaines considérables.

Croissance des plus grandes agglomérations du monde (1960-2025)

Croissance des plus grandes agglomérations du monde (1960-2025)

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Population des trente plus grandes agglomérations du monde en 1960, 2011 et 2025 (projection). Sur les trente agglomérations les plus peuplées en 1960, dix-huit faisaient toujours partie de la liste en 2011, et seize devraient encore en faire partie en 2025. Selon les prévisions des Nations... 

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Migrations démographiques

En l’absence de ressources indispensables, des groupes de personnes, cherchant une vie meilleure, déménagent vers un lieu plus propice. Les exemples abondent : la ruée vers l’or en Amérique du Nord (xixe siècle), les migrations de la Wallonie vers le Wisconsin (xixe siècle), les boat-people vietnamiens (1975-1980) ou, depuis le début du xxie siècle, africains qui viennent s’échouer sur de nombreuses îles de la Méditerranée. Pour qu’il y ait migration, il faut des forces répulsives à l’origine, et attractives à la destination. Les villes agissent souvent comme des aimants pour les migrants qui s’entassent en périphérie (bidonvilles). Il existe bien d’autres types de migrations : les entreprises, étant inégalement réparties, vont générer des migrations alternantes de travail, entraînant congestion et pollution sur des territoires de plus en plus vastes (périurbanisation) ; les migrations touristiques, enfin, sont aussi en constante progression avec le développement du tourisme dans les pays émergents. On estime le nombre de touristes internationaux à 850 millions. Toute migration a des impacts socio-spatiaux forts, à l’origine comme à la destination.

Commerce

Certains lieux ne disposent [...]


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Croissance des plus grandes agglomérations du monde (1960-2025)

Croissance des plus grandes agglomérations du monde (1960-2025)
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Les plus grands ports de marchandises du monde

Les plus grands ports de marchandises du monde
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Écrit par :

  • : docteur ès sciences, directrice de recherche F.R.S.-FNRS, professeur à l'École de géographie de l'université catholique de Louvain (Belgique)

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Pour citer l’article

Isabelle THOMAS, « GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/geographie-economique/