Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCONOMIE GÉOGRAPHIQUE

Articles

  • COMMERCE INTERNATIONAL - Théories

    • Écrit par Lionel FONTAGNÉ
    • 7 228 mots
    Approfondissant cette idée, Paul Krugman provoque le renouveau de l'économie géographique. Deux facteurs apparaissent alors libérer les forces d'agglomération : le niveau des économies d'échelle et la fraction de la dépense totale réalisée sur les biens issus d'activités à rendements croissants. S'y...
  • ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

    • Écrit par Jacques THISSE
    • 12 108 mots
    • 1 média

    À toutes les échelles spatiales, les activités humaines sont inégalement réparties. Dans les villes, mais aussi dans les pays et entre les nations, la distribution de la population et celle des richesses sont caractérisées par des pics et des creux, lesquels sont le reflet d’inégalités spatiales souvent...

  • EUROPE - Géographie

    • Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER, Catherine LEFORT, Pierre-Jean THUMERELLE
    • 16 414 mots
    • 12 médias
    Lelibéralisme économique (qui fait reposer le développement sur les lois du marché), la « nouvelle économie » (s'appuyant sur les techniques de l'information et de la communication) et l'émergence d'une société postmoderne (fondée sur la compétition individuelle) ont des exigences de flexibilité...
  • GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

    • Écrit par Isabelle THOMAS
    • 6 632 mots
    • 2 médias

    La géographie économique se situe à l’intersection de deux disciplines (la géographie et l’économie), qui toutes deux ont évolué au gré des courants de pensée, conduisant à nombre de définitions et de sous-disciplines souvent remises en cause.

    Une discipline se définit par le point de...

  • KRUGMAN PAUL R. (1953- )

    • Écrit par Universalis, Françoise PICHON-MAMÈRE
    • 1 944 mots

    Paul Krugman appartient à cette catégorie d'économistes américains réputés qui ont le souci de vulgariser les avancées de la recherche économique à l'intention d'un public non spécialisé. À l'image des écrits de Robert Reich ou de Joseph Stiglitz, les textes de Paul...

  • MÉTROPOLISATION

    • Écrit par Dominique RIVIÈRE
    • 6 701 mots
    • 4 médias

    Si le terme « métropole » (du grecmétêr, « mère »,et polis, « cité ») relève du vocabulaire courant, le néologisme « métropolisation » ne se diffuse qu’à partir des années 1990. Il renvoie usuellement à la concentration de la richesse et de la population dans les grandes villes, mais...

  • MULTINATIONALES ENTREPRISES

    • Écrit par Jean-Louis MUCCHIELLI
    • 7 033 mots
    • 1 média
    La concentration géographique des firmes est un des éléments clés de la nouvelle économie géographique. Il s'agit d'effets d'agglomération qu'on explique par des externalités positives entre firmes. Les justifications qu'on apporte à ces phénomènes d'agglomération se rapprochent des trois explications...