GARES, architecture

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L'approche technique

Dès l'apparition des chemins de fer, une bibliographie technique s'adresse aux responsables de la conception, de l'entretien et de l'exploitation des gares. Ces ouvrages s'attachent très peu aux styles architecturaux ou aux architectes. J. A. Droege, ingénieur en chef d'une grande ligne américaine, traite par exemple dans son ouvrage d'édifices que les historiens de l'architecture considèrent comme des pièces maîtresses de l'architecture américaine, mais il ne cite jamais le nom de leurs auteurs. Ignorés McKim, Mead et White, architectes de la Pennsylvania Station (aujourd'hui démolie) de New York en 1906-1910, pourtant décrite en détail ; oubliée aussi l'agence de D. H. Burnham & Company dans les diverses discussions de l'Union Station de Washington, D. C. (1903-1907), comme l'est également H. H. Richardson, le grand architecte du néo-roman américain (auteur des gares de New London, Connecticut, 1885-1887, et de North Easton, Massachusetts, 1886).

Services et fonctions

Il est intéressant de noter combien dans ces textes techniques certaines préoccupations peuvent persister, malgré les profondes mutations fonctionnelles survenues depuis le xixe siècle. Doit-il s'agir d'une gare de tête ou de passage ? D'une gare simple ou multiple (exploitée par une seule compagnie ou par plusieurs) ? Quelle doit être la proportion du trafic « grandes lignes » par rapport à celui de la banlieue ? Les services des voyageurs (billets, salles d'attente et, au xixe siècle, salles des bagages « départ » et « arrivée ») doivent-ils être situés en tête des lignes, de part et d'autre de celles-ci, ou bien d'un seul côté ? La gare sera-t-elle dotée d'un hôtel et, dans ce cas, comment celui-ci doit-il être disposé par rapport aux voies et aux services des voyageurs ? Quel est le meilleur système d'éclairage ? Quel est l'emplacement optimal des boutiques et concessions ? Quelle doit être la largeur des quais ? Des escaliers ? Quels matériaux utiliser ? Comment assurer la sécurité des voyageurs et du matériel ?

Gares terminus : schémas fonctionnels

Gares terminus : schémas fonctionnels

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Schémas fonctionnels des gares terminus (d'après Georges Ribeill, in K. Bowie, «Les Grandes Gares parisiennes du XIXe siècle», Paris, 1987). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les « halles » métalliques

Les grandes halles, si caractéristique [...]


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Gares terminus : schémas fonctionnels

Gares terminus : schémas fonctionnels
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La gare centrale d'Helsinki

La gare centrale d'Helsinki
Crédits : Nepea/ Getty Images

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Écrit par :

  • : maître de conférences en histoire et cultures architecturales, École nationale supérieure d'architecture de Versailles, Institut parisien de recherche.: architecture, urbanisme, société

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Pour citer l’article

Karen BOWIE, « GARES, architecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gares-architecture/