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D'ANNUNZIO GABRIELE (1863-1938)

Bibliographie

Œuvres de Gabriele d'Annunzio

Tutte le opere, 11 vol., Milan, 1939-1965. Lettere di G. D'Annunzio a Mussolini, Milan, 1940 ; D'Annunzio à Georges Hérelle, éd. G. Tosi, Paris, 1946 ; Le Livre secret de Gabriele D'Annunzio et de Donatella Cross, éd. P. Pascal, Padoue, 1948 ; Debussy et D'Annunzio. Correspondance inédite, présentée par G. Tosi, Paris, 1948 ; Lettere a Barbara Leoni, éd. B. Borletti, Florence, 1954 ; Catalogo delle lettere di G. D'Annunzio al Vitoriale, 2 vol., Milan, 1976. Les principales œuvres de G. D'Annunzio ont été traduites en français par G. Hérelle, de 1893 à 1913 et, à partir de 1922, par A. Doderet. Donatella Cross (alias Nathalie de Goloubef) a traduit, en 1910, Forse che sì, forse che no... Une réédition de L'Enfant de Volupté, trad. de G. Hérelle, compl. et rétablie dans l'ordre de l'éd. orig. italienne par P. de Montera, a paru en 1971.

A. Baldazzi, Bibliografia della critica dannunziana nei periodici italiani (1880-1938), Rome, 1977

E. Falqui, Bibliografia dannunziana, Florence, 1941

J. G. Fucilla & M. Carrière, D'Annunzio Abroad. A Bibliophical Essay, New York, 1935-1937

M. Vecchioni, Bibliografia critica di G. D'Annunzio, Pescara, 1971.

Études

T. Antongini, Quarant'anni con D'Annunzio, Milan, 1957

L'Arte di G. D'Annunzio, Atti del convegno internazionale di studio, Venezia-Gardone-Pescara, 1963, Milan, 1968

G. Borgese, Gabriele D'Annunzio, Milan, 1909, 1951

D'Annunzio e il simbolismo europeo, Milan, 1976

E. De Michelis, Tutto D'Annunzio, Milan, 1960 ; D'Annunzio a contraggenio, Rome 1963 ; Roma senza lupa, Rome, 1976

G. Gatti, Vita di Gabriele D'Annunzio, Florence, 1956

Inventario dei manoscritti di D'Annunzio al Vittoriale, Milan, 1968

R. Lelièvre, Le Théâtre dramatique italien en France, Paris, 1959

M. T. Marabini Moevs, G. D'Annunzio e le estetiche della fine del secolo, L'Aquila, 1976

E. Mariano, Sentimento del vivere ovvero Gabriele D'Annunzio, Milan, 1962

P. de Montera, Gabriele D'Annunzio, Paris, 1963 ; L'Accueil de D'Annunzio en France (1910-1915), Accademia dei Lincei, Rome, 1975 ; D'Annunzio, Romaine Brooks et Natalie Barney, Milan, 1976

P. de Montera & G. Tosi, D'Annunzio, Montesquiou, Matilde Serao, Rome, 1972

J. T. Paolantonacci, Doctrine et poésie dans « Maia », Cavaillon, 1942

E. Paratore, Studi dannunziani, Naples, 1966

M. Praz, La Chair, la mort et le diable. Le romantisme noir, Denoël, Paris, 1977 ; Le Pacte avec le serpent, vol. II, C. Bourgois, 1990

E. Raimondi, « Gabriele D'Annunzio », in Storia lett. ital., vol. IX, Milan, 1969

Quaderni dannunziani, semest., de 1949 à 1970, bimestr. depuis lors, sous le titre de Quaderni del Vittoriale

G. Tosi, D'Annunzio en Grèce (Laus vitae), Paris, 1947 ; La Vie et le rôle de D'Annunzio en France au début de la Grande Guerre, Paris-Florence, 1961 ; « D'Annunzio découvre Nietzsche », in Italianistica, Milan, no 3, 1973 ; « D'Annunzio parnassien, « bizantin » et symboliste » (1886-1894), in Études italiennes, 2-4, 1980 ; Aux sources du martyre de saint Sébastien, Florence, 1982

M. Vecchioni, Dizionario delle immagini dannunziane, Pescara, 1974.

Ajoutons que, d'une part, les amitiés françaises de D'Annunzio et, d'autre part, les influences françaises réalistes, naturalistes, parnassiennes ou symbolistes qui ont marqué son œuvre – sans oublier ce qu'il doit à Taine, à Barrès, à Romain Rolland et même à P. de Saint-Victor, T. de Wyzewa et Gabriel Séailles – ont été étudiées et souvent révélées pour la première fois par Guy Tosi dans de trop nombreux articles pour qu'il soit possible de les énumérer ici.

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Écrit par

  • : agrégé de l'Université, directeur honoraire du centre d'études supérieures et du lycée français de Rome

Classification

Pour citer cet article

Pierre de MONTERA. D'ANNUNZIO GABRIELE (1863-1938) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Gabriele D’Annunzio - crédits : Lebrecht Authors/ Bridgeman Images

Gabriele D’Annunzio

Autres références

  • CRÉPUSCULAIRES LES

    • Écrit par Norbert JONARD
    • 1 368 mots
    • 1 média

    En 1910, le critique italien Giuseppe Antonio Borgese a qualifié, non sans ironie, de « crépusculaire » la poésie d'un groupe de jeunes écrivains de son pays qui n'avaient « qu'une émotion à chanter : la trouble et limoneuse mélancolie de n'avoir rien à dire ni à faire ». Après avoir brillé de tout...

  • DUSE ELEONORA (1858-1924)

    • Écrit par Universalis
    • 923 mots

    Actrice italienne qui trouva ses meilleurs rôles chez deux grands dramaturges européens : l'Italien Gabriele D'Annunzio et le Norvégien Henrik Ibsen.

    Née à Vigevano, en Lombardie, le 3 octobre 1858, la Duse, issue d'un milieu d'acteurs, fit ses débuts au théâtre à l'âge de quatre ans dans...

  • ITALIE - Histoire

    • Écrit par Michel BALARD, Paul GUICHONNET, Jean-Marie MARTIN, Jean-Louis MIÈGE, Paul PETIT
    • 27 498 mots
    • 40 médias
    ...Saint-Germain-en-Laye, avec l'Autriche (10 sept. 1919), attribue à l'Italie Trieste et l'Istrie, et le Trentin jusqu'au col du Brenner. L'amertume est grande, et D'Annunzio, chef de file des nationalistes, dénonce la « victoire mutilée ». Les élections de 1919 donnent la majorité aux socialistes et aux catholiques...
  • ITALIE - Langue et littérature

    • Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO, Jean-Paul MANGANARO
    • 28 412 mots
    • 20 médias
    ...vingt premières années du Novecento sont une période de transition, elles constituent aussi un formidable creuset de propositions poétiques novatrices. Gabriele D’Annunzio et Giovanni Pascoli représentent, à différents titres, le passage du xixe au xxe siècle, ne serait-ce que pour l’influence qu’ils...

Voir aussi