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LANG FRITZ (1890-1976)

Bibliographie

F. Lang, Interview in Cahiers du cinéma, no 99, 1959 ; « Fritz Lang » (choix de textes), Présence du cinéma, 1964 ; « La Nuit viennoise », in Cahiers du cinéma, nos 169, 1965 et 179, 1966. P. Bertetto & B. Eisenschitz, F. Lang : la mise en scène, Lindau, Turin, 1993

P. Bogdanovitch, Fritz Lang in America, Londres, 1967 (Fritz Lang en Amérique : entretien, Cahiers du cinéma, Paris, 1990)

L. H. Eisner, Fritz Lang, New York, 1980 (trad. franç., Cahiers du cinéma, 1984 et Flammarion, 1988)

S. Kracauer, From Caligari to Hitler, Princeton, 1947

F. W. Ott, The Films of Fritz Lang, New Jersey, 1979.

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Écrit par

  • : historien du cinéma, responsable du département cinéma de France 3

Classification

Pour citer cet article

Patrick BRION. LANG FRITZ (1890-1976) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Fritz Lang - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Fritz Lang

Autres références

  • METROPOLIS (F. Lang)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 219 mots
    • 1 média

    Une nuit de 1925 le producteur Erich Pommer et Fritz Lang découvrent les gratte-ciel de Manhattan. Le film qui naîtra de cette vision conclura un triptyque commencé avec Mabuse, le joueur, « tableau d'une époque », et poursuivi avec la légende ancienne des Nibelungen. Ce ne sont pas...

  • M LE MAUDIT, film de Fritz Lang

    • Écrit par Michel MARIE
    • 969 mots
    • 1 média

    En 1931, Fritz Lang (1890-1976) est sans doute l'un des deux ou trois cinéastes de culture allemande les plus célèbres. Il a derrière lui une riche carrière de réalisateur de films populaires depuis ses débuts en 1919. Il a réalisé, d'après les mythologies nordique et germanique, quelques fresques...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias
    ...chefs-d'œuvre, Le Dernier des hommes (Der letzte Mann, 1924), ou son approche du thème de Faust (1926), dernier film réalisé avant son départ aux États-Unis. Quant à Lang, qui a toujours minimisé l'influence de l'expressionnisme sur son œuvre allemande, il fait montre d'un fascinant équilibre entre le roman...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    ...Paradoxalement, une industrie cinématographique florissante permet l'éclosion de très grandes œuvres. À l'heure de Caligari (Robert Wiene, 1920) et de Mabuse ( Fritz Lang, 1922), l'« écran démoniaque » se fait l'asile d'un peuple de somnambules. Les cinéastes germaniques découvrent le pouvoir de la fascination...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    ...tournages deviennent « aveugles », entièrement coupés de la lumière du jour, donc du monde extérieur. Hitler et Goebbels, dit-on, admiraient Metropolis, de Fritz Lang (1926), qui présentait une ville totalement artificielle et futuriste, image virtuelle du monde nouveau à l'avènement duquel ils travaillaient....
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    ...présents ». Ces « musiques de source » avaient généralement une fonction naturaliste. Cependant, elles pouvaient aussi, parfois, jouer un rôle dramaturgique. C'est le cas dans M (M le maudit), de Fritz Lang (1931) : l'assassin sifflote maladivement « Dans le hall du roi des montagnes » d'Edward Grieg,...
  • Afficher les 9 références

Voir aussi