Cinéastes allemands
Articles
-
AKIN FATIH (1973- )
- Écrit par Pierre GRAS
- 5 804 mots
Depuis l'ours d'or attribué en 2004 à Gegen die Wand (Head On), et les succès en France de ses deux films suivants, Auf der anderen Seit (De l'autre côté) en 2007 et Soul Kitchen en 2010, Fatih Akin est devenu l'auteur-réalisateur allemand le plus connu des spectateurs français et[...]
-
FAROCKI HARUN (1944-2014)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 4 134 mots
Né le 9 janvier 1944 à Neutitschein, dans la région des Sudètes (maintenant Nový Jičin, République tchèque), d’un père d’origine indienne et d’une mère allemande, Harun Farocki étudie en cours du soir le théâtre, la sociologie, le journalisme, et intègre en 1966 la toute récente Académie du cinéma[...]
-
FASSBINDER RAINER WERNER (1945-1982)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 10 397 mots
- 1 média
Mort prématurément, à l'âge de trente-sept ans, Rainer Werner Fassbinder a étonné ses contemporains par la diversité de son inspiration et son exceptionnelle inventivité, lui permettant de réaliser une quarantaine de films et de téléfilms en seulement treize années. La disparition de ce cinéaste inclassable[...]
-
FISCHINGER OSKAR (1900-1967)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 523 mots
Oskar Fischinger est né à Gelnhausen (Allemagne). Il est le seul des trois plasticiens-cinéastes de l'avant-garde allemande des années 1920 à avoir axé toute sa carrière (1922-1961) sur et autour de l'abstraction filmique. Walter Ruttmann mit, par la suite avec Berlin, symphonie[...]
-
HARLAN VEIT (1899-1964)
- Écrit par Victor BACHY
- 2 511 mots
Acteur, scénariste et surtout réalisateur allemand, le plus célèbre du cinéma nazi. Fils d'un romancier et auteur dramatique, Veit Harlan débute après la guerre de 1914-1918 comme comédien à la Volksbühne, poursuit sa carrière au Volkstheater, et joue dans une série de films à partir de 1927. L'avènement[...]
-
HERZOG WERNER (1942- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 6 201 mots
Né en 1942 à Sachrang (Bavière), Werner Herzog, dont le véritable patronyme est Stipetic, est aux yeux de l'étranger « le plus allemand des cinéastes allemands contemporains », selon son collègue et ami Volker Schlöndorff. De fait, ses films témoignent incontestablement d'une volonté[...]
-
KAUTNER HELMUT (1908-1980)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 280 mots
Ce cinéaste allemand aura été l'un des très rares à donner quelque dignité à la production de la R.D.A. dans les années du « miracle économique », années qui ne furent pas particulièrement fastes pour l'art cinématographique. Les débuts d'Helmut Kautner, né à Düsseldorf, restent mal connus. Après des[...]
-
KLUGE ALEXANDER (1932- )
- Écrit par Pierre GRAS
- 5 431 mots
Le cinéaste allemand Alexander Kluge est né en 1932 à Halberstadt (Saxe-Anhalt). Après avoir suivi des études de droit, il devient assistant de Theodor W. Adorno, puis stagiaire de Fritz Lang lors du tournage en Allemagne du Tigre du Ben gale et du Tombeau hindou. De cette période date sa vocation[...]
-
LANG FRITZ
- Écrit par Patrick BRION
- 6 206 mots
- 1 média
De l'expressionnisme allemand (Les Trois Lumières) au romantisme anglais (Moonfleet), quelque genre qu'il abordât Fritz Lang a atteint un sommet. Sa carrière (plus de quarante années et presque cinquante films) est jalonnée de chefs-d'œuvre qui sont en même temps devenus ceux de l'histoire du cinéma[...]
-
LUBITSCH ERNST (1892-1947)
- Écrit par Jean COLLET
- 14 672 mots
- 4 médias
Si la plupart des grands cinéastes, à commencer par Charlie Chaplin, ont connu des moments difficiles au cours de leur carrière, Ernst Lubitsch est l'un des rares qui aient toujours eu du succès. Pas d'éclipse dans une trajectoire aussi heureuse que les films eux-mêmes. Peintre de la séduction, de[...]
-
MARTIN KARL HEINZ (1886-1948)
- Écrit par Jean TULARD
- 553 mots
Metteur en scène de théâtre passé au cinéma, Karl Heinz Martin a adapté la pièce de Georg Kaiser, De l'aube à minuit (Von Morgens bis Mitternacht), en 1920. Le film n'eut aucun succès en dépit de recherches esthétiques qui le situent dans la voie de l'expressionnisme : décors, visages[...]
-
MURNAU FRIEDRICH WILHELM
- Écrit par Denis MARION
- 8 279 mots
- 2 médias
Au moment où le cinéma cherchait à devenir un art autonome, Murnau (dont on a dit qu'il avait une caméra dans la tête) fut l'un des réalisateurs qui refusèrent les influences de la scène et du livre et qui créèrent de nouveaux moyens d'expression ; celui auquel il recourut par prédilection fut[...]
-
OPHÜLS MAX (1902-1957)
- Écrit par Alain GAREL
- 10 488 mots
Max Ophüls a longtemps fait l'objet d'une sous-évaluation née d'un malentendu. Longtemps, on n'a voulu voir dans son cinéma que frivolité et formalisme de « petit maître » obsédé par ses recherches stylistiques. Il est vrai que ses films sont plastiquement fort beaux. [...]
-
PETZOLD CHRISTIAN (1960- )
- Écrit par Pierre GRAS
- 4 927 mots
Christian Petzold est né en 1960 à Hilden. Depuis son premier téléfilm en 1995, la période la plus difficile pour la production cinématographique allemande de l'après-guerre, il crée des films où le choix de la narration, très souvent fondée sur des intrigues policières ou de thriller, va de pair avec[...]
-
RICHTER HANS (1888-1976)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 4 404 mots
Sa vie durant, Hans Richter est resté fidèle à un petit nombre de principes, au premier rang desquels une croyance quasi naïve à l'intérêt des découvertes technologiques. Sa position au sein du dadaïsme est à cet égard l'inverse de celle de Duchamp ou de Picabia, chez lesquels la fascination[...]
-
RIEFENSTAHL LENI (1902-2003)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 612 mots
- 1 média
-
RUTTMANN WALTER (1887-1941)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 675 mots
Fils d'un commerçant aisé, Walter Ruttmann est né le 28 décembre 1887 à Francfort-sur-Le-Main. Violoncelliste accompli, il étudie l'architecture à Zurich à partir de 1907, puis la peinture à Munich. Blessé durant la Première Guerre mondiale, il est démobilisé en 1917, se remet à peindre des œuvres abstraites,[...]
-
SCHLÖNDORFF VOLKER (1939- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 5 342 mots
Accompagnant l'évolution du cinéma allemand depuis le milieu des années 1960, Volker Schlöndorff est l'un des (rares) « passeurs » du cinéma entre la France et l'Allemagne ; il est aussi un authentique représentant du cinéma d'auteur, et ne s'est jamais désintéressé des conditions de la production.[...]
-
SCHROETER WERNER (1945-2010)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 5 638 mots
Né en Thuringe, à Georgenthal, en 1945, Werner Schroeter est un des rares exemples de cinéaste ayant débuté dans le cinéma expérimental et underground, qui, après avoir bénéficié du soutien de la télévision, put accéder en quelques années au monde du cinéma professionnel, et ce alors que plusieurs[...]
-
SIODMAK ROBERT (1900-1973)
- Écrit par Michael BARSON, E.U.
- 6 299 mots
Le réalisateur allemand Robert Siodmak est connu notamment pour Les Mains qui tuent (Phantom Lady), Les Tueurs (The Killers) et Pour toi j’ai tué (Criss Cross). Avec d’autres cinéastes tels que Paul Leni ou Karl Freund, il fut l’un des introducteurs de l’expressionnisme dans le cinéma hollywoodien,[...]
-
SIRK DOUGLAS (1897-1987)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 11 559 mots
Douglas Sirk a conquis sa place dans l'histoire du cinéma américain avec une série de mélodrames réalisés dans les années 1950 pour les studios Universal. Produits par Ross Hunter, interprétés par une manière de « troupe » au sein de laquelle se détachent les noms de Rock Hudson[...]
-
STRAUB JEAN-MARIE (1933-2022)
- Écrit par E.U., Joël MAGNY
- 6 451 mots
Le nom de Jean-Marie Straub, né le 8 janvier 1933 à Metz, doit être associé à celui de Danièle Huillet (1936-2006), qui fut coauteure de tous ses films, et qu'il épousa en 1959. Son enfance se déroule sous le signe des cultures française et allemande. Après la Libération et un passage[...]
-
SYBERBERG HANS-JÜRGEN (1935- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 5 808 mots
Hans-Jürgen Syberberg, né en 1935 à Nossendorf, dans une famille de propriétaires terriens de la Poméranie orientale, est un des cinéastes les plus singuliers de l'Allemagne des années 1970, un des plus admirés – notamment en France –, un des plus contestés aussi – du moins dans son propre pays.[...]
-
WENDERS WIM (1945- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 17 005 mots
Parti d'un cinéma d'auteur, couronné deux fois au festival de Cannes, Wim Wenders a su élargir son univers aux dimensions de la planète et, sans rien perdre de sa singularité, intégrer à sa démarche le plaisir du récit. Wilhelm – dit Wim – Wenders est né à Düsseldorf le 14 août 1945. Fils de médecin,[...]
-
WIENE ROBERT (1881-1938)
- Écrit par Victor BACHY
- 1 344 mots
- 1 média
Metteur en scène allemand, d'origine tchèque, dont le nom reste attaché à l'archétype du film expressionniste : Le Cabinet du docteur Caligari (1919). On a dit que Robert Wiene ne fut qu'un docile exécutant, les qualités du film revenant au scénariste Carl Mayer et aux[...]