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LANG FRITZ (1890-1976)

Articles

  • LANG FRITZ (1890-1976)

    • Écrit par Patrick BRION
    • 1 129 mots
    • 1 média

    De l'expressionnisme allemand (Les Trois Lumières) au romantisme anglais (Moonfleet), quelque genre qu'il abordât Fritz Lang a atteint un sommet. Sa carrière (plus de quarante années et presque cinquante films) est jalonnée de chefs-d'œuvre qui sont en même temps devenus ceux de l'histoire du cinéma...

  • LANG FRITZ - (repères chronologiques)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 917 mots

    5 décembre 1890 Naissance de Fritz Lang à Vienne.

    1905-1908 Études d'architecture à Vienne, sous l'influence de son père, architecte des travaux publics de la ville. Après quoi le jeune Fritz Lang rompt avec sa famille pour étudier la peinture.

    1909-1914 Voyages dans de nombreux pays...

  • METROPOLIS (F. Lang)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 219 mots
    • 1 média

    Une nuit de 1925 le producteur Erich Pommer et Fritz Lang découvrent les gratte-ciel de Manhattan. Le film qui naîtra de cette vision conclura un triptyque commencé avec Mabuse, le joueur, « tableau d'une époque », et poursuivi avec la légende ancienne des Nibelungen. Ce ne sont pas...

  • M LE MAUDIT, film de Fritz Lang

    • Écrit par Michel MARIE
    • 969 mots
    • 1 média

    En 1931, Fritz Lang (1890-1976) est sans doute l'un des deux ou trois cinéastes de culture allemande les plus célèbres. Il a derrière lui une riche carrière de réalisateur de films populaires depuis ses débuts en 1919. Il a réalisé, d'après les mythologies nordique et germanique, quelques fresques...

  • ALLEMAND CINÉMA

    • Écrit par Pierre GRAS, Daniel SAUVAGET
    • 10 274 mots
    • 7 médias
    ...chefs-d'œuvre, Le Dernier des hommes (Der letzte Mann, 1924), ou son approche du thème de Faust (1926), dernier film réalisé avant son départ aux États-Unis. Quant à Lang, qui a toujours minimisé l'influence de l'expressionnisme sur son œuvre allemande, il fait montre d'un fascinant équilibre entre le roman...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    ...Paradoxalement, une industrie cinématographique florissante permet l'éclosion de très grandes œuvres. À l'heure de Caligari (Robert Wiene, 1920) et de Mabuse ( Fritz Lang, 1922), l'« écran démoniaque » se fait l'asile d'un peuple de somnambules. Les cinéastes germaniques découvrent le pouvoir de la fascination...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    ...tournages deviennent « aveugles », entièrement coupés de la lumière du jour, donc du monde extérieur. Hitler et Goebbels, dit-on, admiraient Metropolis, de Fritz Lang (1926), qui présentait une ville totalement artificielle et futuriste, image virtuelle du monde nouveau à l'avènement duquel ils travaillaient....
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    ...présents ». Ces « musiques de source » avaient généralement une fonction naturaliste. Cependant, elles pouvaient aussi, parfois, jouer un rôle dramaturgique. C'est le cas dans M (M le maudit), de Fritz Lang (1931) : l'assassin sifflote maladivement « Dans le hall du roi des montagnes » d'Edward Grieg,...
  • EISNER LOTTE H. (1896-1983)

    • Écrit par Universalis, Jacques SICLIER
    • 613 mots

    Née à Berlin, Lotte Eisner se lance dans des études d'histoire de l'art et se plonge dans la littérature. Après la guerre, dans l'Allemagne de la république de Weimar, Berlin devient le centre d'une activité intellectuelle et artistique dont l'effervescence va étonner l'Europe. Un jour, Lotte Eisner...

  • ESPACE (CONQUÊTE DE L') - Des pionniers à la fin de la guerre froide

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 14 714 mots
    • 37 médias
    Le 15 octobre de la même année voit la première du film de Fritz LangFrau im Mond (« Une femme sur la Lune »). Pour la sortie du film, Oberth, devenu conseiller technique du célèbre réalisateur, s'était engagé à lancer une fusée – en vain. Il parviendra néanmoins, le 23 juillet 1930, à faire fonctionner...
  • LE MÉPRIS (J.-L. Godard), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 226 mots

    Jean-Luc Godard adapte un roman psychologique d'Alberto Moravia, Le Mépris (1954). La presse s'empare de l'événement. Non pas à cause de Moravia, mais parce que « l'enfant terrible de la Nouvelle Vague » tourne avec Brigitte Bardot, star devenue « mythe », à qui ...

  • LE MÉPRIS, film de Jean-Luc Godard

    • Écrit par Michel MARIE
    • 1 101 mots

    Adapté du roman d'Alberto Moravia (Il Disprezzo, 1954), qui décrit la préparation du tournage de L'Odyssée d'Homère par un producteur italien et un réalisateur autrichien, le sixième long-métrage de Jean-Luc Godard – et son film le plus « classique » – ouvre sur une analyse personnelle...

  • PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Michel CHION
    • 3 201 mots

    1899 États-Unis. The Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.

    1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle....

Médias

Fritz Lang - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Fritz Lang

Metropolis, Fritz Lang - crédits : Horst von Harbou/ Stiftung Deutsche Kinemathek/ AKG-images

Metropolis, Fritz Lang

Peter Lorre dans <it>M le Maudit</it>, de F. Lang, 1931 - crédits : Horst von Harbou - Stiftung Deutsche Kinemathek/ AKG Images

Peter Lorre dans M le Maudit, de F. Lang, 1931