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LISZT FRANZ (1811-1886)

Bibliographie

Écrits et correspondance de Liszt : Des Bohémiens et de leur musique en Hongrie, Bourdillat, Paris, 1859, rééd. éd. d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1982 ; Pages romantiques, J. Chantavoine éd., Alcan, Paris, 1912, rééd. éd. d'Aujourd'hui, 1985 ; Lettres d'un bachelier ès musique, R. Stricker éd., Le Castor astral, Bègles, 1991 ; Chopin, N. Priolland éd., Liana Levi, Paris, 1990 ; Briefe, La Mara éd., 8 vol., Breitkopf und Härtel, Leipzig, 1893-1905 ; Correspondance de Franz Liszt et de la comtesse d'Agoult, D. Ollivier éd., 2 vol., Grasset, Paris, 1933 ; Correspondance de Liszt et de sa fille Madame Émile Ollivier. 1842-1862, D. Ollivier éd., ibid., 1936 ; Une correspondance romantique. Madame d'Agoult, Franz Liszt, Henri Lehmann, S. Joubert éd., Flammarion, Paris, 1947 ; The Letters to Olga von Meyendorff. 1871-1886, W. R. Tyler éd., Harvard Univ. Press, Cambridge (Mass.), 1979 ; Correspondance, P.-A. Huré & C. Knepper éd., Lattès, Paris, 1987. Catalogue de l'œuvre : Thematischer Verzeichniss der Werke. Bearbeitungen und Transcriptionen. Neue vervollständigte Ausgabe, H. Baron, Londres, 1965

P. Raabe, Verzeichniss aller Werke Liszts nach Gruppen geordnet, Schneider, Tutzing, 1968. Études : L. J. Anderson, Motivic and Thematic Transformation in Selected Works of Liszt, Ph. D., Chicago State Univ., 1977 ; Univ. of Microfilms, Ann Arbour, 1981

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W. Beckett, Liszt, Dent, Londres, 1963

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A. Brendel, Musical Thoughts and Afterthoughts, Robson Books, Londres, 1982

J. Bruyr, Franz Liszt, Hermes, Paris, 1966

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S. Gut dir., « Actes du colloque international Franz Liszt », in La Revue musicale, nos 405-406-407, 1988

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K. Hamburger dir., F. Liszt, Beiträge von ungarischen Autoren, ibid., 1978

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P.-A. Huré & C. Knepper, Liszt en son temps, Hachette, Paris, 1987

V. Jankélévitch, Liszt et la rhapsodie. Essai sur la virtuosité, Plon, Paris, 1979, rééd. 1989

R. Kókai, Franz Liszt in seinen frühen Klavierwerken, Akadémiai Kiadó, 1969

Z. László & B. Mátéka, Franz Liszt par l'image, trad. G. Wilhelm, Corvina, 1978

D. Legány, Franz Liszt. Unbekannte Presse und Briefe aus Wien, 1822-1886, Böhlauss, VienneCologne-Graz, 1984 ; Liszt Ferenc Magyarországon, 1869-1873 (F. L. en Hongrie 1869-1873), Zenemu″kiadó, 1976 ; Liszt and his Country, Corvina, 1983

« F. Liszt », in La Revue musicale, no 10, réimpr. fondation Cziffra, Senlis-Budapest, 1986

H. K. Metzger & R. Riehn dir., Franz Liszt[...]

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Écrit par

  • : diplômée en musicologie à l'académie de musique Franz-Liszt à Budapest, musicologue, docteur de troisième cycle en esthétique et sciences d'art à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, maître de recherche à l'Institut de musicologie

Classification

Pour citer cet article

Marta GRABOCZ. LISZT FRANZ (1811-1886) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Liszt - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Liszt

Liszt et ses amis - crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Liszt et ses amis

Autres références

  • SONATE POUR PIANO EN SI MINEUR (F. Liszt)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 278 mots

    Née à la fin du xviie siècle sous la plume de Johann Kuhnau – dont les six célèbres « sonates à programme » des Histoires bibliques sont éditées en 1700 –, la sonate pour clavier prend d'abord la forme de courts et brillants exercices : les Essercizi per gravicembalo (clavecin)...

  • ALBÉNIZ ISAAC (1860-1909)

    • Écrit par André GAUTHIER
    • 1 685 mots
    • 1 média
    ...retrouve peu après à Bruxelles, grâce à une bourse d'études offerte par le roi Alphonse XII, puis, en 1880, à Budapest, où il réalise son rêve de rencontrer Liszt. Il accompagne le vieux maître à Rome et à Weimar, apprenant de lui, plus que les derniers secrets de la virtuosité transcendante, la portée universelle...
  • ARRANGEMENT, musique

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 319 mots
    • 1 média
    ...d'arrangements célèbres et fort différents : le premier par Berlioz, sous le titre de Marche hongroise dans son oratorioLa Damnation de Faust, le second par Liszt dans sa Quinzième Rhapsodie pour piano. D'autres fois, les arrangements s'adressaient à des œuvres que nous estimons classiques mais qui, au moment...
  • ATONALITÉ

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, Michel PHILIPPOT
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...utiliser, pour terminer une œuvre musicale, la cadence parfaite et, progressivement, à abandonner jusqu'à l'accord parfait sur la tonique comme accord final. Il semble que le premier musicien qui se soit permis cette licence ait été Liszt, dans deux pièces pour piano intitulées Trübe Wolken (Nuages gris...
  • BARTÓK BÉLA (1881-1945)

    • Écrit par Jean GERGELY
    • 7 809 mots
    • 2 médias
    ...fervent exprimé dans un langage musical allemand » d'après Kodály. Mais il dépasse ses modèles. La Rhapsodie op. 1 est plus lisztienne que la musique de Liszt d'une certaine époque, tout comme les Études. Dans les deux Suites, sa personnalité s'affirme intégralement ; à côté des éléments du passé...
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Voir aussi