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BRENTANO FRANZ (1838-1917)

Nature des phénomènes psychiques

Brentano définit la psychologie comme la science des phénomènes psychiques ; ceux-ci possèdent diverses caractéristiques.

Le phénomène psychique est une «  représentation » (Vorstellung) ou se fonde sur une représentation. Les actes psychiques les plus complexes (le jugement, le vouloir, les émotions) reposent en dernière analyse sur la représentation, acte le plus élémentaire de la conscience.

Il y a une dualité inhérente au phénomène psychique : dans la représentation, le jugement ou l'émotion, la conscience « s'oriente » vers un objet ou un état donné. Cette relation, Brentano, fidèle à l'usage scolastique, la nomme « rapport intentionnel » (intentionale Beziehung) ou «  intentionnalité ». Cette dualité est étrangère aux phénomènes physiques. La couleur ou le son ne s'orientent pas l'un vers l'autre, ils sont fermés en eux-mêmes. L'acte psychique (voir une couleur, entendre un son) porte en lui-même l'« intention » vers l'objet auquel il se réfère : la conscience se dépasse pour atteindre un objet « extérieur » à elle.

L'expression « rapport intentionnel » a été vulgarisée par Husserl et les phénoménologues, qui toutefois lui donnent un sens quelque peu différent.

D'après Brentano, les actes psychiques peuvent à leur tour devenir des objets intentionnels et servir de fondement à d'autres actes psychiques. Éprouve-t-on, par exemple, de la joie en écoutant un morceau de musique, la musique est l'objet intentionnel de l'acte d'écouter et celui-ci l'objet de la joie. La régression à l'infini est évitée car il ne s'agit que d'un seul phénomène (le son entendu et la joie éprouvée ne font qu'un) dans lequel on distingue, par abstraction, deux représentations orientées vers deux objets différents.

Le phénomène psychique n'est pas seulement « conscience de... », mais aussi « conscience de soi-même ». Celui qui entend un son a conscience de l'entendre, celui qui éprouve la douleur sait, par là même, qu'il l'éprouve. Cette conscience de soi est appelée par Brentano « conscience seconde » ou « perception intérieure ». À la lumière de cette conception, d'après laquelle tout acte psychique est une conscience évidente de soi-même, on peut comprendre que Brentano ait nié l'existence de phénomènes psychiques non conscients ; il critiqua, entre autres, la théorie d'Édouard von Hartmann exposée dans Philosophie de l'inconscient(Philosophie des Unbewussten, 1869).

La conscience a pour caractère essentiel l'« unité » : les phénomènes psychiques sont les parties d'un tout organique. La conscience de l'objet primaire – la couleur, le son – et celle de l'objet secondaire ne sont pas deux actes séparés mais les deux faces d'un phénomène unique. De même, la présence simultanée à la conscience de plusieurs phénomènes ne rompt pas son unité.

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Pour citer cet article

Samuel Hugo BERGMAN. BRENTANO FRANZ (1838-1917) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GESTALTISME

    • Écrit par Georges THINÈS
    • 6 590 mots
    • 2 médias
    La psychologie moderne, à ses origines, est représentée par deux noms de première importance : Wilhelm Wundt (1832-1920)et Franz Brentano (1838-1917). Wundt est le fondateur de la psychologie expérimentale, qui s'assigne alors pour tâche de reconstruire scientifiquement la conscience en tentant...
  • MEINONG ALEXIUS VON (1853-1920)

    • Écrit par Francis JACQUES
    • 2 672 mots
    ...mentaux spécifiques, distincts des seules « impressions » et « idées » auxquelles Hume avait borné son investigation. Déjà la « psychologie descriptive » de Brentano avait accompli un progrès sur l'empirisme en refusant d'absorber la totalité de la vie psychique dans ses contenus. Elle avait placé...
  • OPPOSITION CONCEPT D'

    • Écrit par Émile JALLEY
    • 18 859 mots
    • 4 médias
    Enfin, il faut envisager l'enseignement de Brentano comme un canal possible par où les thèmes principaux de la philosophie allemande auraient pu être transmis à Freud. En dehors d'un cours sur la logique aristotélicienne, Brentano tenait un séminaire qui consistait, dit Ernest Jones, en « réunions...
  • PENSÉE

    • Écrit par Pascal ENGEL
    • 8 304 mots
    • 1 média
    ...partie de ces contenus n'existent pas à proprement parler, mais ont une « inexistence intentionnelle », relative aux actes mentaux qui les visent. Selon Brentano, ce trait constitue un critère du mental comme tel, qui le distingue du physique. Mais on peut reformuler ce critère comme critère non pas du...

Voir aussi