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HÉRITIER FRANÇOISE (1933-2017)

« Anthropologue dans la cité »

Un autre champ d’investigation de Françoise Héritier a été « la valence différentielle des sexes », c’est-à-dire l’étude des conditions structurales de la domination masculine et de la possibilité d’en sortir. Implicite dans le fonctionnement de toute société humaine, cette domination est considérée par Héritier comme un quatrième pilier à ajouter au tripode social, formulé par Lévi-Strauss, constitué par une forme reconnue d’union sexuelle, la répartition sexuelle des tâches et la règle de la prohibition de l’inceste. La « valence différentielle des sexes » fut certainement l’aspect le plus médiatisé de l’engagement de Françoise Héritier en tant qu’« anthropologue dans la cité », selon le titre de son séminaire au Collège de France. Elle s’est ainsi impliquée au sein de plusieurs institutions – notamment le Centre national du sida (dont elle fut la présidente entre 1989 et 1994) et le Haut Conseil de la population et de la famille – et s’est exprimée sur de nombreux sujets de société tels que la gestation pour autrui, le mariage homosexuel ou le Pacs, ainsi que le port du voile, la parité salariale entre hommes et femmes, l’adoption, la contraception ou la violence (à laquelle elle consacra un important séminaire au Collège de France).

L’approche éthique de l’anthropologie de Françoise Héritier consiste non pas à chercher auprès des groupes ethniques des systèmes de valeur censés pouvoir devenir de nouvelles vérités révélées, mais à remonter, grâce aux traits différentiels de leurs cultures, aux principes qui fondent l’identité humaine. Il n’y a pas de cause civique chez Françoise Héritier qui n’ait d’abord fait l’objet d’une réflexion anthropologique. De cette tension éthique témoignent, entre autres, ses entretiens avec la presse ou les récits de ses collègues, ainsi que de nombreuses distinctions : la médaille d’argent du CNRS en 1978, le prix Simone-Veil et le prix de la Fondation Martine Aublet en 2012, le grade de grand officier de la Légion d’honneur en 2014 ou encore un prix spécial Femina pour l’ensemble de sa carrière, qu’elle reçoit quelques jours seulement avant sa mort, survenue le 15 novembre 2017. Auteur d’une vingtaine de livres dont Le Sel de la vie (2012), Françoise Héritier a également inspiré plusieurs ouvrages collectifs, ainsi que cinq films.

— Salvatore D'ONOFRIO

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Palerme, membre du laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France

Classification

Pour citer cet article

Salvatore D'ONOFRIO. HÉRITIER FRANÇOISE (1933-2017) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Françoise Héritier - crédits : Micheline Pelletier/ Sygma/ Getty Images

Françoise Héritier

Autres références

  • MASCULIN / FÉMININ (F. Héritier)

    • Écrit par Mona CHOLLET
    • 1 007 mots

    « Pour quelles raisons l'humanité en son entier a-t-elle développé des systèmes de pensée valorisant le masculin et dévalorisant le féminin, et traduit ces systèmes de pensée en actions et en situations de fait ? » Ou, autrement dit, comment, du constat irréfutable d'une différence, déduit-on une...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...cette théorie ait été contestée par les empiristes anglo-saxons, sa portée générale continue de s'affirmer dans les travaux contemporains, notamment ceux de Françoise Héritier : grâce aux moyens statistiques et au traitement informatique, on fait apparaître la persistance de ces structures élémentaires...
  • AUTRUI (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 534 mots
    ...l’autre n’ait pas conduit plus tôt à une méditation sur le rôle de la différence sexuelle dans le rapport à autrui. Ce sont les anthropologues, entre autres Françoise Héritier (1933-2017), auteure des deux tomes de Masculin/Féminin (1996 et 2002), qui ont devancé les philosophes, bien timides sur...
  • IDENTITÉ

    • Écrit par Annie COLLOVALD, Fernando GIL, Nicole SINDZINGRE, Pierre TAP
    • 13 231 mots
    • 1 média
    ...notamment le fait de la gémellité et le devenir du placenta, car elles contribuent, dans de nombreuses sociétés, à déterminer la personne et son destin. Françoise Héritier a montré par exemple que, chez les Samo du Burkina Faso, toute personne humaine est faite de neuf composantes (le corps, le sang,...
  • PARENTÉ SYSTÈMES DE

    • Écrit par Daniel de COPPET
    • 8 763 mots
    • 5 médias
    Cependant, les intuitions de Lévi-Strauss ont trouvé une confirmation remarquable dans l'immense travailaccompli par Françoise Héritier à partir de son analyse du système de parenté samo, qui présente les caractéristiques reconnues d'un système de type omaha. Compte tenu de l'interdiction de redoubler...

Voir aussi