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MANSART FRANÇOIS (1598-1666)

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Formation et œuvres de jeunesse

C'est à Paris, dans l'atelier de son père qui était charpentier, que Mansart fit son premier apprentissage, et ensuite auprès de son beau-frère le sculpteur Germain Gaultier ; son dernier maître fut un de ses oncles, Marcel Le Roy, qui était maître maçon et entrepreneur. Pour autant qu'on le sache, il ne voyagea jamais hors de France et il ne reçut aucune éducation formelle. Sa première commande dont il reste trace fut pour la façade de l'église des Feuillants, rue Saint-Honoré à Paris (1623), mais rien ne permet encore d'expliquer avec certitude comment il lui arriva d'être choisi pour ce travail important qui fut réalisé sous patronage royal.

Durant les années 1620 et le début des années 1630, Mansart réalisa un certain nombre de commandes d'importance médiocre, transformant quelques châteaux déjà existants (Berny, Coulommiers et Plessis-Belleville) et en construisant un (Balleroy, en Normandie) ; à Paris, il fit des travaux dans un hôtel particulier (l'hôtel de l'Aubépine) et dessina deux retables (pour Saint-Martin-des-Champs et Notre-Dame) ainsi qu'une petite église (celle de la Visitation, rue Saint-Antoine). Il ne reste de ces édifices que le château de Balleroy et l'église de la Visitation, mais ils révèlent la maîtrise des formes que possédait Mansart dès le début de sa carrière ; certains documents montrent que ses autres ouvrages n'étaient pas moins hardis et originaux. Dans tous les domaines, Mansart prouva sa capacité de repenser le type de monument qui se faisait à son époque et d'apporter des solutions neuves, sinon radicalement différentes. Il rejeta également une grande partie de la décoration affectée et trop recherchée que voulait la tradition, en faveur d'un style plus pur et plus classique.

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Pour citer cet article

William Peter Jackson SMITH. MANSART FRANÇOIS (1598-1666) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • FRANÇOIS MANSART. LE GÉNIE DE L'ARCHITECTURE (dir. J.-P. Babelon et C. Mignot)

    • Écrit par
    • 1 194 mots

    Alors que jusqu'ici aucun livre de référence n'existait sur François Mansart (mis à part celui de Allan Braham et Peter Smith publié en 1973 en langue anglaise, depuis longtemps épuisé et jamais traduit). La célébration du quatrième centenaire de la naissance de l'architecte a mobilisé...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par , , , et
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...souvent d'importantes agences qui se transmettent de génération en génération, créant de véritables dynasties d'architectes – les Du Cerceau, Métezeau, Mansart, Gabriel sont restés célèbres, pour s'en tenir à l'Ancien Régime. Néanmoins, de nombreux ingénieurs de fortifications des généralités provinciales...
  • BLOIS CHÂTEAU DE

    • Écrit par
    • 1 220 mots
    • 1 média

    Résidence princière, puis royale, notamment sous les Valois, le château de Blois, resté à ce titre dans les mémoires pour divers épisodes majeurs de l'histoire de France comme l'assassinat du duc de Guise en 1588, est aussi l'un des monuments où se traduit le mieux l'évolution des différents styles...

  • BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)

    • Écrit par
    • 3 057 mots
    ...préférences. Parmi les architectes du passé, Philibert de l'Orme et Salomon de Brosse méritent de grands égards ; Louis Le Vau pèche par sa lourdeur ; François Mansart et son neveu Jules Hardouin, « ce grand homme », ont approché de la perfection. Chaque été, Blondel conduisait ses élèves au château...
  • CIVILE CLASSIQUE FRANÇAISE ARCHITECTURE

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    • 1 média

    Alors que l'architecture religieuse de la France du xviie siècle suit, dans l'ensemble, les leçons que lui donnent les églises baroques d'outre-monts, l'architecture civile s'engage dans des voies différentes qui aboutissent à l'une des créations majeures de l'histoire de l'art : une ...

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