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GOYA FRANCISCO (1746-1828)

Bibliographie

Y. Bonnefoy, Goya, les peintures noires, William Blake, Bordeaux, 2006

X. Desparmet Fitzgerald, L'Œuvre peint de Goya, 2 vol. de texte et 2 vol. de pl., F. de Nobele, Paris, 1928-1950

P. Gassier, Les Dessins de Goya, 2 vol., Vilo, Paris, 1973 et 1975

P. Gassier & J. Wilson, Vie et œuvre de Francisco Goya, éd. F. Lachenal, préface de E. Lafuente Ferrari, Vilo, 1970

J. Gudiol, Goya, 1 vol. de texte et 3 vol. de pl., trad. G. Franck, Barcelone-Paris, 1970 ; réimpr. éd. Cercle d'art, Paris, 1992

E. Helman, Trasmundo de Goya, Madrid, 1963

E. Lafuente Ferrari, Antecedentes, coincidencias e influencias del arte de Goya, Madrid, 1947 ; Les Fresques de San Antonio de la Florida à Madrid, Genève, 1955 ; Goya. Gravures et lithographies, Arts et métiers graphiques, Paris, 1961 ; rééd. Flammarion, 1989

A. Malraux, Saturne : essai sur Goya, Gallimard, Paris, 1950 ; nouv. éd. revue et corrigée : Saturne, le destin, l'art et Goya, ibid., 1978

V. de Sambricio, Tapices de Goya, Madrid, 1946

F. J. Sánchez Cantón, Vida y obras de Goya, Madrid, 1951 ; Museo del Prado : los dibujos de Goya, Madrid, 1954 ; Goya et ses peintures noires à la Quinta del Sordo, Milan-Paris, 1963

J.-L. Schefer, Goya, la dernière hypothèse, Maeght, Paris, 1998

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Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail

Classification

Pour citer cet article

Marcel DURLIAT. GOYA FRANCISCO (1746-1828) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Saturne</em>, F. Goya - crédits : Imagno/ Getty Images

Saturne, F. Goya

<it>Le Duc de Wellington</it>, F. Goya - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Duc de Wellington, F. Goya

<it>Saint François Borgia assiste un mourant impénitent</it>, F. Goya - crédits : J. Martin/ AKG-images

Saint François Borgia assiste un mourant impénitent, F. Goya

Autres références

  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    ...fort savant sur la continuité de l'espace réel et de l'espace pictural (avec des sous-entendus funèbres), et, à travers soi, de glorifier la peinture. Goya, dans La Famille de Charles IV (1800-1801, ibid.) ne retiendra de cette leçon que son aspect tératologique et macabre ; témoin discret, il montre...
  • CARICATURE

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 8 333 mots
    • 8 médias
    ...sont livrés comme à une activité « cathartique » marginale. D'autres ont subi avec fascination l'attrait du monstrueux. Parmi ces derniers, il faut citer Goya, dont les créations « caricaturales » suscitent moins le rire que la terreur. Ces phantasmes sont peut-être l'envers d'une œuvre en grande partie...
  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    ...Mengs. Les uns et les autres devaient former des élèves espagnols et notamment la triade d'origine aragonaise : les deux frères Bayeu et José del Castillo. Goya, appelé à son tour à Madrid par son beau-frère Francisco Bayeu, s'astreignit tout d'abord à travailler dans le style à la mode au palais, mais ce...
  • CORRIDA

    • Écrit par Barnaby CONRAD
    • 10 675 mots
    • 7 médias
    Vers la fin du xviiie siècle, le peintre Francisco Goya (1746-1828), qui avait esquissé de nombreuses scènes de combats taurins dans la série La tauromaquia, conçut une tenue professionnelle particulière pour les toreros (portée aujourd'hui uniquement lors de galas dans les corridas de style Goya,...
  • Afficher les 13 références

Voir aussi