Peintres européens, xviiie s.

Articles

  • APPIANI ANDREA (1754-1817)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 452 mots

    Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant...

  • AVED JACQUES ANDRÉ JOSEPH (1702-1766)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 234 mots

    Incomparablement moins célèbre que Chardin dont il fut l'ami fidèle, Jacques André Joseph Aved manifeste par la place de son œuvre dans la peinture française du xviii e siècle une tendance de goût comparable. Peintre de formation plus hollandaise que française, il resta un artiste bourgeois,...

  • BELLOTTO BERNARDO (1720-1780)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 903 mots
    • 5 médias

    À l'époque où le jeune Bellotto commence son apprentissage chez son oncle Canaletto — vers 1735 —, la qualité de la vie artistique et intellectuelle à Venise, l'éclat des fêtes, l'activité des imprimeries et de la presse périodique assurent à la ville des doges un rayonnement...

  • BELLUCCI ANTONIO (1654-1726)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 139 mots

    Formé à Venise près des peintres d'orientation naturaliste initiés par Luca Giordano aux effets de lumière contrastés — l'Allemand C. Loth, le Padouan Zanchi — Bellucci peint notamment, à San Pietro di Castello, un Saint Laurent priant pour la fin de la peste, intéressant...

  • BIBIENA LES GALLI dits

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 282 mots

    Pendant un siècle environ, la famille Galli Bibiena a régné avec une autorité incontestée sur les scènes de théâtre de toute l'Europe. Les Galli, dits Bibiena, sont originaires de la région de Bologne, et se présentent comme les dépositaires de cette grande tradition des ...

  • BLAKE WILLIAM (1757-1827)

    • Écrit par Claude DOUBINSKY, Régine LUSSAN
    • 4 809 mots
    • 4 médias

    Peintre, graveur et poète visionnaire anglais, William Blake est l'un des artistes les plus évidemment inspirés que le monde ait connus. Ses poèmes lyriques et prophétiques, ainsi que l'œuvre gravé qui leur est lié, constituent l'une des rares mythologies originales des Temps modernes. Les grands...

  • BOILLY LOUIS LÉOPOLD (1761-1845)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 381 mots
    • 1 média

    L'œuvre de ce peintre s'étend sur plus de soixante-dix ans et compte plusieurs milliers de toiles, de dessins et de lithographies, précieux témoignages des mœurs de la société française du règne de Louis XVI à la monarchie de Juillet. Boilly a fait remarquer très jeune ses dons de portraitiste,...

  • BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 3 297 mots
    • 1 média

    « Phare » de la peinture du xviii e siècle, artisan talentueux, incarnation de l'art rocaille, « peintre des Grâces », ces qualificatifs et d'autres qui évoquent la mièvrerie et la répétition, ont été appliqués à Boucher, à plus ou moins juste titre, sans réussir à définir l'artiste. L'...

  • CANALETTO ANTONIO CANAL dit (1697-1768)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 353 mots
    • 3 médias

    C'est un peintre d'Udine, Luca Carlevarijs, et un Hollandais, Gaspar van Wittel, qui furent à Venise, au début du xviii e siècle, les initiateurs de la peinture de vedute dont Canaletto allait devenir le plus brillant représentant.

    Celui-ci avait commencé par travailler avec son...

  • CARLONE CARLO INNOCENZO (1686-1775)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 359 mots

    Né à Sciara, près de Côme, Carlo Innocenzo Carlone appartient autant à l'Allemagne, où il fait la moitié de sa carrière, qu'à l'Italie dont il est originaire. La famille Carlone, ou Carloni, originaire de la région de Côme, comporte de nombreuses branches, et l'on trouve des artistes de...

  • CARMONTELLE LOUIS CARROGIS dit (1717-1806)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 346 mots
    • 1 média

    Si la réputation de Carmontelle a été grande de son temps et l'est restée encore de nos jours, c'est plus comme chroniqueur ou mémorialiste qu'on l'apprécie que comme artiste à proprement parler. Nul n'a mieux défini ce génie original que Grimm : « Il a le talent de saisir singulièrement l'air,...

  • CARSTENS ASMUS JAKOB (1754-1798)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 339 mots

    Peintre et dessinateur danois-allemand ; né dans un village qui se trouvait alors au Danemark, mais qui appartient aujourd'hui à l'Allemagne, Asmus Jakob Carstens est revendiqué par les deux pays. Il se forme dans le climat esthétique de l'académisme nordique, à Copenhague, où il est l'élève...

  • CASTIGLIONE GIUSEPPE (1688-1766)

    • Écrit par Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 877 mots

    Originaire de Milan, Giuseppe Castiglione a sans doute reçu sa première formation de peintre avant son entrée au noviciat de Gênes en 1707. Se destinant à l'évangélisation en Chine, il est envoyé au Portugal en 1710 et termine son noviciat au couvent des jésuites de...

  • CHARDIN JEAN-BAPTISTE SIMÉON (1699-1779)

    • Écrit par Philippe LEVANTAL
    • 2 452 mots
    • 3 médias

    Chardin peint en dehors du temps, en marge de son temps et des vogues bruyantes. Tout le relief de sa vie exigeante et modeste est celui qu'il sait donner à un fruit, à un verre, à un humble pichet. Peu lui importe de n'être pas le peintre des grands genres ni, en vérité, le successeur d'aucun maître,...

  • COYPEL LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 397 mots
    • 2 médias

    La dynastie des Coypel est peut-être la plus importante de toutes celles que l'on trouve dans l'histoire de l'art français aux xvii e et xviii e siècles : quatre peintres célèbres, parmi lesquels un directeur de l'Académie de France à Rome (Noël Coypel, 1628-1707)...

  • COZENS ALEXANDER (1717 env.-1786)

    • Écrit par Universalis
    • 227 mots

    Dessinateur et peintre britannique d'origine russe, Alexander Cozens fut, avec son fils John Robert Cozens, l'un des principaux aquarellistes du xviii e siècle.

    Né vers 1717 à Saint-Pétersbourg, Alexander Cozens est le fils d'un constructeur naval au service du tsar de Russie. Après...

  • COZENS JOHN ROBERT (1752-1797)

    • Écrit par Universalis
    • 195 mots

    Dessinateur et peintre britannique, né en 1752 à Londres, mort en décembre 1797 à Londres.

    Fils de l'aquarelliste Alexander Cozens (1717-1786), John Robert Cozens expose pour la première fois des dessins en 1767 avec la Society of Artists. Les deux longs séjours qu'il fait sur le continent...

  • DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 766 mots

    Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre...

  • DE TROY LES

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 956 mots
    • 1 média

    Famille de peintres français.

    François De Troy (1645-1730), issu d'une famille d'artistes languedociens, a été formé à Paris dans l'atelier de Claude Lefebvre qui lui apprend le métier de portraitiste. Cela explique la technique sûre et l'atmosphère grave de ses œuvres. De Troy est un héritier...

  • DROUAIS JEAN GERMAIN (1763-1788)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 338 mots
    • 1 média

    Fils de François Hubert Drouais (1727-1775), dont les portraits d'enfants sont parmi les plus émouvants et les plus dignes témoignages de l'art du xviii e siècle, Jean Germain a une réputation sans commune mesure avec la minceur de son œuvre. Prix de Rome en 1784, il est l'élève préféré...

  • ÉLISABETH LOUISE VIGÉE LE BRUN (exposition)

    • Écrit par Marie-Josèphe BONNET
    • 908 mots

    Consacrée presque exclusivement à Élisabeth Louise Vigée Le Brun (1755-1842), l’exposition du Grand Palais (23 septembre 2015-11 janvier 2016) est un véritable événement. C’est la première fois depuis sa mort que l’institution muséale française présente plus de 150 de ses œuvres, venues des collections...

  • ELLE LES

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 348 mots

    Famille de peintres d'origine flamande. Ferdinand Elle l'Ancien (1585-1637) est né à Malines. Peintre et graveur, il travaille à Paris comme peintre de portraits à la cour de Louis XIII. Parmi les rares œuvres qui lui sont attribuées figure le Portrait de Henri de Lorraine...

  • FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 1 443 mots
    • 3 médias

    Une trop grande célébrité peut nuire à la gloire véritable. En effet, le nom de Fragonard n'est pas de ceux que l'on doit tirer de l'oubli ; sa réputation a toujours été grande, mais faussée par des malentendus. Fragonard passe communément pour un peintre galant et virtuose, l'incarnation parfaite, avec...

  • FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 589 mots
    • 4 médias

    Deux hommes ont coexisté en bonne intelligence dans la personnalité d'Heinrich Füssli. Descendant d'un graveur zurichois du xvii e siècle qui avait imité avec succès Callot, fils d'un érudit qui pratiquait en amateur la peinture et entretint une longue correspondance...

  • GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)

    • Écrit par Jacques CARRÉ
    • 2 585 mots
    • 5 médias

    Contemporain et rival de Reynolds, Gainsborough a connu le succès grâce à ses portraits. Son extraordinaire aptitude à saisir la ressemblance, sa virtuosité dans le rendu des étoffes et le traitement de l'arrière-plan, l'élégance formelle de la composition ont été vite appréciées à Bath, puis à Londres,...

  • GILLOT CLAUDE (1673-1722)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 312 mots

    Avoir été le maître d'un très grand artiste peut notablement desservir une réputation : tel est le cas de Claude Gillot que l'on ne connaît plus guère que pour son association avec Watteau. Gillot était né à Langres, dans une famille de peintres ; sa biographie est mal connue, et on ne sait pas...

  • GIRTIN THOMAS (1775-1802)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 436 mots

    Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviii e siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures...

  • GOYA FRANCISCO (1746-1828)

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 2 363 mots
    • 7 médias

    Goya tient cette gageure de jouir d'une égale popularité à l'étranger et dans sa propre patrie. Qui plus est, cette faveur générale, acquise dès son vivant, ne s'est jamais démentie. Il s'agit d'un phénomène unique dans l'histoire de l'Espagne, qui tient à la situation du peintre, d'une part vis-à-vis...

  • GRAN DANIEL (1694-1757)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 274 mots

    Peintre autrichien, représentant le plus important, à Vienne, de la tendance académique et classicisante, tendance dont on pourrait trouver aussi l'expression en sculpture dans l'œuvre de Georg Raphael Donner. Le souci de clarté est apparent dans toutes les œuvres de Gran : les groupes...

  • GROS ANTOINE JEAN baron (1771-1835)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 974 mots
    • 3 médias

    Les parents de Gros étaient miniaturistes, et il fut grâce à eux introduit dans le milieu artistique parisien. Lui-même entra très jeune, en 1785, dans l'atelier de David, qui devait beaucoup plus tard, lors de son départ en exil, lui en confier la responsabilité. Après avoir concouru sans...

  • GUARDI LES

    • Écrit par Terisio PIGNATTI
    • 2 246 mots
    • 2 médias

    La collaboration de Gian Antonio, Francesco et Nicolò Guardi, les « frères Guardi », comme on les désigne dans le testament de Benedetto Giovannelli, en 1731, commença à la mort de leur père Domenico Guardi. Cette collaboration donna naissance à de nombreuses copies de tableaux anciens, à...

  • GUÉRIN PIERRE NARCISSE baron (1774-1833)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 576 mots

    Contemporain de la seconde génération des élèves de David, active à partir de l’extrême fin du xviii e siècle, Guérin, par ses peintures, est de ceux qui se sont le plus rapprochés de lui. Il n’étudia pourtant pas dans son atelier, mais dans ceux de ses rivaux Nicolas Guy Brenet et ...

  • GÜNTHER MATTHÄUS (1705-1788)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 130 mots

    Peintre d'Allemagne du Sud, spécialiste de la décoration à fresque. Élève de Cosmas Damian Asam, il s'installe à Augsbourg, où il obtient la maîtrise en 1731 et devient directeur de l'Académie en 1762, à la mort de Johann Georg Bergmüller. Sa manière reflète l'influence de son maître, celle de Johann...

  • HAMILTON GAVIN (1730-1797)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 446 mots

    Peintre écossais dont la carrière presque entière se déroula à Rome. Hamilton ne contribua guère aux destinées de la peinture britannique et fut d'ailleurs mal connu de son vivant en Grande-Bretagne. En revanche, il occupe une place importante dans le mouvement néo-classique international de...

  • HOGARTH WILLIAM (1697-1764)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 2 214 mots
    • 5 médias

    Graveur de formation, William Hogarth se voulut avant tout un peintre dont l'ambition était d'égaler, voire de surpasser les modèles italiens et français, qui paraissaient inaccessibles, dans sa jeunesse, aux yeux de la plupart des artistes britanniques, une opinion partagée par un large public....

  • HUBERT ROBERT, 1733-1808. UN PEINTRE VISIONNAIRE (exposition)

    • Écrit par Marie-Josèphe BONNET
    • 887 mots
    • 1 média

    Avec Hubert Robert (1733-1808). Un peintre visionnaire, le musée du Louvre, associé à la National Gallery of Art de Washington, présentait du 9 mars au 30 mai 2016 la première exposition monographique du grand peintre des Lumières depuis le bicentenaire de sa naissance.

    On peut...

  • JEAN-MARC NATTIER (exposition)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 956 mots

    Les études sur les grands portraitistes du xviii e siècle étant rares, saluons la belle exposition consacrée, du 26 octobre 1999 au 30 janvier 2000, à Jean-Marc Nattier au château de Versailles. Xavier Salmon a rédigé l'important catalogue, véritable monographie sur l'artiste : la dernière remontait...

  • JOUVENET JEAN (1644-1717)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 505 mots
    • 1 média

    Jeune peintre rouennais installé à Paris, Jouvenet est remarqué par Charles Le Brun, qui l'intègre à l'équipe des décorateurs des résidences royales : Saint-Germain-en-Laye, Les Tuileries et Versailles, où il peint avec Audran et Houasse dans le pur esprit de Le Brun. Il se détache assez tard...

  • KAUFFMANN ANGELICA (1741-1807)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 780 mots

    L'œuvre abondante et diverse d'Angelica Kauffmann s'étend sur une demi-siècle, et intéresse une grande partie de l'Europe du xviii e siècle. Ce peintre, né en Suisse, vit à Rome, essaie de s'installer à Londres, travaille pour les cours d'Italie, d'Allemagne,...

  • KNELLER sir GODFREY (1646 env.-1723)

    • Écrit par Universalis
    • 247 mots

    Peintre anglais d'origine allemande né le 8 août 1646 à Lübeck (auj. en Allemagne), mort le 19 octobre 1723, à Londres.

    Gottfried Kniller – qui prendra plus tard le nom de Godfrey Kneller – étudie à Amsterdam auprès de Ferdinand Bol, l'un des élèves de Rembrandt, avant de...

  • LA FOSSE CHARLES DE (1636-1716)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 651 mots

    Son époque, comme sa formation et son tempérament, ont mené Charles de La Fosse au cœur des transformations de l'esthétique picturale française, dans la seconde moitié du xvii e siècle. Fils d'un orfèvre parisien, il est l'élève du puissant Charles Le Brun, qui...

  • LAGRENÉE LES

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 224 mots

    Les deux frères Louis et Jean-Jacques Lagrenée, dits respectivement l'Aîné et le Jeune, n'occupent sans doute pas une place primordiale dans l'histoire de la peinture française du xviii e siècle. Ils n'en sont pas moins importants à considérer, car leur œuvre, surtout celle de Louis,...

  • LANCRET NICOLAS (1690-1743)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 762 mots
    • 2 médias

    Une formation traditionnelle — apprentissage de la gravure, enseignement de d'Ulin, professeur à l'Académie, puis fréquentation de l'école de l'Académie, où il se fait suspendre pour indiscipline — aurait dû amener Lancret à devenir peintre d'histoire. Mais il découvre l'art de Watteau,...

  • LARGILLIÈRE NICOLAS DE (1656-1746)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 393 mots
    • 1 média

    Avec Rigaud, Largillière (ou Largillierre) est le grand maître du portrait en France à la fin du règne de Louis XIV et au début de celui de Louis XV. On peut toutefois dire presque sans exagération que, bien qu'il soit né à Paris, ce n'est pas un peintre français. Sa formation se fit, en effet,...

  • LA TOUR MAURICE QUENTIN DE (1704-1788)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 540 mots
    • 1 média

    Ayant acquis quelques rudiments dans l'art du dessin, Maurice Quentin de La Tour part de Saint-Quentin, sa ville natale, pour Paris où il entre dans l'atelier d'un peintre ami de Watteau, Spoede. C'est au moment où la Vénitienne Rosalba Carriera transforme son passage à Paris (1720-1721) en véritable...

  • LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)

    • Écrit par Pierre GEORGEL
    • 507 mots
    • 3 médias

    Peintre anglais. Bien que Thomas Lawrence ait exécuté quelques peintures d'histoire au début de sa carrière (Homère récitant ses poèmes, exposé en 1791, coll. Kincaid-Lennox, Downton Castle), sa production presque entière se compose de portraits. Lawrence est, dans ce domaine,...

  • LEMOYNE FRANÇOIS (1688-1737)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 419 mots

    Peintre français. François Lemoyne se distingue immédiatement des autres peintres de sa génération par deux traits singuliers : aucune tradition artistique dans sa famille, son père est tout bonnement postillon ; une formation entièrement française ; il ne fera le voyage d'Italie que vers trente-cinq...

  • LE PRINCE JEAN-BAPTISTE (1734-1781)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 879 mots

    Jean-Baptiste Le Prince naquit le 17 septembre 1734 à Metz dans la famille d'un maître sculpteur doreur. Vers dix-sept ans, il obtint une pension du maréchal de Belle-Isle, gouverneur de Metz, et fit partie de sa suite quand ce dernier se rendit à Paris, où il devint bientôt l'élève de ...

  • LIOTARD JEAN ÉTIENNE (1702-1789)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 316 mots
    • 2 médias

    Pastelliste et miniaturiste suisse d'origine française (son père, joaillier de Montélimar, s'était réfugié à Genève pour échapper aux persécutions religieuses), Liotard se forme à Genève, puis à Paris, où il échoue au prix de Rome ; mais il se fait une réputation de portraitiste et s'attache...

  • LONGHI PIETRO FALCA dit PIETRO (1702-1785)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 137 mots

    Comme Piazzetta, et vingt ans après lui, Pietro Longhi trouve sa voie à Bologne dans l'enseignement de Giuseppe Maria Crespi. Il y développe un sens de l'observation directe, une attention aux détails de matière et de texture qu'il exploitera avec bonheur dans une œuvre toute consacrée à la description...