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ÊTRE ET TEMPS, Martin Heidegger Fiche de lecture

Bibliographie

M. Heidegger, Être et Temps, trad. E. Martineau, Authentica, hors commerce, Paris, 1985 ; trad. F. Vezin, Gallimard, Paris, 1986.

Études

H. Birault, Heidegger et l'expérience de la pensée, Gallimard, Paris, 1978

F. Dastur, Heidegger et la question du temps, P.U.F., Paris, 1990

C. Dubois, Heidegger. Introduction à une lecture, Seuil, Paris, 2000

J. Greisch, Ontologie et temporalité (Esquisse d'une interprétation intégrale de « Sein und Zeit »), P.U.F., 1994.

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Pour citer cet article

Francis WYBRANDS. ÊTRE ET TEMPS, Martin Heidegger - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BEAUFRET JEAN (1907-1982)

    • Écrit par Jean LAUXEROIS, Claude ROËLS
    • 647 mots

    Le nom du philosophe Jean Beaufret demeure lié à celui de Martin Heidegger. La rencontre entre les deux hommes décida d'un dialogue lui-même décisif pour la pensée de notre temps. Jean Beaufret naquit à Auzances dans la Creuse. Après l'école communale et le lycée de Montluçon, il vint à Paris...

  • DE L'ESSENCE DE LA VÉRITÉ et PLATON LE SOPHISTE (M. Heidegger) - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 599 mots

    Il faut espérer que la traduction des tomes 19 et 34 de la Gesamtausgabe, qui rassemblent les cours des semestres d'hiver 1924-1925 et 1931-1932 : Platon « Le Sophiste » (Gallimard, 2001) et De l'essence de la vérité. Approche de l'« allégorie de la caverne » et du « Théétète » de...

  • ÊTRE, philosophie

    • Écrit par Giulio GIORELLO
    • 4 678 mots
    Dans Sein und Zeit (1927), Martin Heidegger part de l'affirmation aristotélicienne que « l'être se prend en de multiples acceptions » pour demander laquelle est fondamentale, laquelle constitue l'être de l'étant. C'est la question qui a « tenu en haleine » Platon et Aristote, celle qui s'est constamment...
  • EXISTENCE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 075 mots
    À tort ou à raison, Jean-Paul Sartre s’est réclamé de Martin Heidegger (qui a formellement contesté cette filiation). Dans son premier ouvrage Sein undZeit (Être et Temps, 1927), Heidegger a réfuté la définition cartésienne de l’homme reprise par tout le courant humaniste. L’homme n’est...
  • Afficher les 11 références

Voir aussi