ETHNOLOGIEEthnoarchéologie

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Principes

Uniformisme et raisonnement par analogie

Quels qu'en soient les objectifs, toute pratique ethnoarchéologique repose sur deux principes : l'uniformisme et le raisonnement par analogie. Théorie empruntée à la géologie et à la biologie, l'uniformisme permet de considérer les règles qui ont présidé aux transformations préhistoriques comme étant les mêmes que celles qui régissent des processus de transformation actuels. C'est au nom de cette théorie que le dégagement de lois transculturelles ou diachroniques est possible. Le raisonnement par analogie nous permet, quant à lui, de conclure, à partir d'une ressemblance constatée entre objets, à une ressemblance non constatée concernant la fonction de l'objet.

On peut s'interroger sur le bien-fondé d'un uniformisme impliquant l'éthologie, l'ethnologie et la préhistoire lorsqu'il s'agit de restituer le comportement d'Australopithèques vivant il y a trois millions d'années, alors que l'évolution cérébrale des hominidés n'en était qu'à ses débuts. L'analogie (en tant que logique mentale d'interprétation) a, quant à elle, une légitimité plus difficile à contester. Que l'on se réfère à des analyses de laboratoires, des observations ethnographiques, des connaissances historiques ou des présuppositions personnelles ou collectives, il s'agit d'une base logico-sémantique et d'un système de représentations du monde sans le recours duquel aucune construction interprétative n'est possible. On pourra discourir du bon ou du mauvais usage de l'analogie directe (celle d'un continuum historique) ou indirecte (entre des traditions différentes), l'analogie reste le seul moyen mental d'interprétation. En revanche, la justification du transfert des données ethnographiques vers celles de l'archéologie, et le tri à effectuer dans l'univers des possibles proposés par la diversité des cultures et des sociétés ne vont pas de soi. Certains procédés de simulation non linéaire par ordinateur sont aujourd'hui utilisés qui – bien que non conçus pour restituer l [...]


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Pour citer l’article

Anick COUDART, « ETHNOLOGIE - Ethnoarchéologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/ethnologie-ethnoarcheologie/