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BOUDDHA ÉTAT DE

Désignant celui qui s'est éveillé, mais aussi celui qui a éveillé les autres, le terme « bouddha » (buddha) s'applique à l'homme qui a atteint le suprême et parfait Éveil complet (anuttarasamyaksambodhi), le samyaksambuddha. Personne n'est plus avancé que lui. Il dépasse le pratyekabuddha ou « buddha pour soi », qui atteint la bodhi et le nirvāṇa, mais sans en faire profiter les autres et sans professer aucun enseignement. On le nomme Jina, le Victorieux, Tathāgata, Arhat, Sugata, le Bien-Allé. Bhagavat, le Bienheureux, est sa dénomination la plus courante dans les textes.

Buddha Sakyamuni, art coréen - crédits :  Bridgeman Images

Buddha Sakyamuni, art coréen

Le buddha que nous connaissons est Śākyamuni, le Sage de Kapilavastu, dont la tradition bouddhique ancienne veut qu'il soit le septième buddha historique, après Vipashyin, Shikhin, Vishvabhū, Krakucchanda, Konakamuni et Kāshyapa. D'autres traditions placent vingt-quatre buddha avant lui, dont le premier aurait été Dīpamkara, sous lequel Sumedha, un jeune ascète, fit vœu de devenir buddha. C'est lui qui devait être, après des myriades d'années, Gautama le Śākyamuni. Après lui, viendra Maitreya. Le Grand Véhicule a multiplié à l'infini le nombre des buddha présents, passés et futurs. Notre univers comprend trois mille Grands Chiliocosmes, chacun étant constitué de mille mondes, et il y a des myriades d'univers de cette sorte, chacun pouvant posséder un buddha. Ces buddha simultanés finissent, d'ailleurs, par être confondus et par être présentés comme les multiples manifestations d'un seul et unique buddha.

La description de ces êtres parfaits répond à un certain nombre de critères bien définis : ils ont tous les trente-deux signes caractéristiques (lakṣana) du mahāpurusha et ses quatre-vingts marques secondaires (anuvyanjana) ; ils possèdent en outre dix-huit propriétés exclusives (āvenikadharma), dix pouvoirs (bala), quatre assurances (vaishāradya), trois choses dont ils n'ont pas à se garder (ārakshya) et trois mises en jeu de présence d'esprit (smrityupasthāna). Le récit de l'existence de chacun des buddha répond, lui aussi, à une typologie : toutes ses actions ont une signification symbolique ; son apparition dans le monde, la production de son bodhicitta et la prédiction (vyākarana) faite en sa faveur par un buddha antérieur, sa carrière de bodhisattva, son séjour au ciel des Tushita et sa descente dans la matrice de sa mère, sa naissance, sa sortie du monde, sa carrière religieuse, son arrivée à la bodhi, son premier sermon, ses disciples, la fondation de son ordre monastique (samgha), les miracles qu'il a à accomplir, enfin ses derniers instants et son parinirvāṇa sont, avec beaucoup d'autres faits et gestes, imposés par la tradition et fixés de façon immuable.

Le Grand Véhicule développa la réflexion sur la nature du buddha ; celui-ci perd son caractère humain et devient un être supramondain ; la théorie de ses trois corps prend une importance considérable. D'autre part, on en vient à se demander si cette nature de buddha existe dans tous les êtres. Le Petit Véhicule répond négativement. Pour le Grand Véhicule, elle est universelle, cachée en chacun de nous, et il nous reste à la découvrir.

— Jean-Christian COPPIETERS

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Pour citer cet article

Jean-Christian COPPIETERS. BOUDDHA ÉTAT DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Buddha Sakyamuni, art coréen - crédits :  Bridgeman Images

Buddha Sakyamuni, art coréen

Autres références

  • BODHI ou ÉVEIL, bouddhisme

    • Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
    • 368 mots

    Terme essentiel au bouddhisme, traduit assez souvent et à tort par « illumination », bodhi signifie « éveil ». Il existe plusieurs sortes de bodhi, la plus parfaite étant celle des buddha, des Éveillés. Pour les shrâvaka et les pratyekabuddha, la bodhi se limite à faire cette constatation...

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

    • Écrit par Jean FILLIOZAT, Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 10 641 mots
    • 1 média
    ...ce monde, d'une première forme de l'Extinction. À la mort, il obtiendra l'Extinction totale. L'Éveil ( bodhi) est beaucoup plus difficile à obtenir. Les saints qui entrent dans le nirvāṇa sont innombrables, mais les Buddha exceptionnels. Avant de devenir Buddha, les êtres à Éveil (Bodhisattva) suivent...
  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain

    • Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
    • 5 604 mots
    • 5 médias
    ...réincarnations successives d'une même entité : saint, buddha ou bodhisattva–, qui combine la doctrine du saṃsāra (cycle des renaissances) et celle des aspects de la bouddhéité appelés Corps de buddha, le « Corps de transformation » (sanskrit : nirmāṇakāya) étant l'aspect phénoménal, celui...
  • BUDDHI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 328 mots

    Le terme sanskrit « buddhi » désigne l'intelligence dans la psychologie de l'hindouisme. Selon les données traditionnelles du brahmanisme, l'homme se compose de quatre éléments qui sont autant de modalités de son être propre : le corps, la pensée, l'intelligence, l'âme. Ce dernier...

  • Afficher les 7 références

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