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ROHMER ÉRIC (1920-2010)

Bibliographie

Œuvres d'Éric Rohmer

Élisabeth (sous le nom de Gilbert Cordier), Gallimard, Paris, 1946, rééd. sous le nom d'Éric Rohmer et sous le titre de La Maison d'Élisabeth, ibid., 2007 ; Hitchcock (en collaboration avec Claude Chabrol, 1957), Ramsay, 1986 ; Six Contes moraux (1974), Cahiers du cinéma, Paris, 1987 ; Le Goût de la beauté, Éd. de l'Étoile-Cahiers du cinéma, 1984, et Flammarion, Paris, 1989 ; Comédies et proverbes, t. I et II, Cahiers du cinéma, 1999 ; Les Contes des quatre saisons, Cahiers du cinéma, 1999 ; L'Organisation de l'espace dans le « Faust » de Murnau (1977), Cahiers du cinéma, 2000.

Études

P. Bonitzer, Éric Rohmer, Éd. de l'Étoile-Cahiers du cinéma, Paris, 2e éd., 1991 ; M. Estève dir., Éric Rohmer, 2 vol., Études cinématographiques, Minard, Paris, 1985 et 1986

A. Hertay, Éric Rohmer, Comédies et proverbes, éd. du Céfal, Liège, 1998

J. Magny, Éric Rohmer, Rivages-Cinéma, Paris, 1986, 3e éd. 1995

M. Serceau, Éric Rohmer, les jeux de l'amour, du hasard et du discours, Cerf, Paris, 2000

M. Tortajada, Le Spectateur séduit, Kimé, Paris, 1999.

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Écrit par

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

Classification

Pour citer cet article

Joël MAGNY. ROHMER ÉRIC (1920-2010) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • L'ANGLAISE ET LE DUC (É. Rohmer)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 935 mots

    Tourné en décors naturels, La Marquise d'O respectait le comportement, la gestuelle, le verbe de l'époque de la nouvelle de Kleist. Perceval le Gallois, tourné en studio, renvoyait, par son décor de forme elliptique, aux sculptures et enluminures des xiie et xiiie siècles. Avec L'Anglaise...

  • CONTE D'AUTOMNE (É. Rohmer)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 983 mots

    Par définition, la série des « Contes des quatre saisons », inaugurée en 1990 avec Conte de printemps, nous parle de contes et de saisons, c'est-à-dire de chimères et du temps qui s'écoule, éléments déjà présents dans les précédentes séries de l'œuvre de Rohmer. On pourrait, à tort, n'y voir...

  • LES AMOURS D'ASTRÉE ET DE CÉLADON (É. Rohmer)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 991 mots

    Dès le premier regard, on perçoit que l'intrigue qu'Éric Rohmer a retenue des quelque cinq mille pages de L'Astrée (1607-1628), le célèbre roman pastoral d'Honoré d'Urfé, ressemble à s'y méprendre à une quintessence des « Contes moraux », des « Comédies et proverbes...

  • MA NUIT CHEZ MAUD, film de Éric Rohmer

    • Écrit par Michel MARIE
    • 954 mots

    En 1969, la Nouvelle Vague est déjà loin. Éric Rohmer (1920-2010), chef de file des « jeunes turcs » des Cahiers du cinéma, a totalement manqué son entrée dans la carrière de réalisateur avec un film très personnel, Le Signe du lion (1962), qui n'est distribué que confidentiellement dans...

  • ALMENDROS NESTOR (1930-1992)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 525 mots

    Avec Raoul Coutard, Nestor Almendros a largement contribué, en France, à transformer l'image de cinéma et à la faire entrer dans sa période moderne. Né en 1930 à Barcelone, il rejoint en 1948 son père exilé à La Havane, où il réalise des films amateurs. Après un bref passage au Centro sperimentale de...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    ...d'à côté (1981), n'a pas sonné le glas d'une génération toujours très active. Après avoir achevé la série des Contes moraux (1962-1969), Éric Rohmer (1920-2010) se lance dans l'aventure des Comédies et proverbes qui vont scander au long des années 1980 la pérennité d'une inspiration...
  • CRITIQUE DE CINÉMA

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 004 mots
    • 1 média
    ...majeure d'un ensemble de films n'en est pas moins le responsable de la mise en scène, quelles que soient les circonstances contingentes de son activité. Le livre qu'Éric Rohmer et Claude Chabrol consacrent à Alfred Hitchcock en 1957 en est la démonstration : chaque film portant sa signature relève...
  • GODARD JEAN-LUC - (repères chronologiques)

    • Écrit par Universalis, Joël MAGNY
    • 1 418 mots

    3 décembre 1930 Naissance de Jean-Luc Godard à Paris, d'une riche famille bourgeoise et protestante suisse. Il est élevé par sa mère au milieu des livres, et dans la religion protestante.

    1948 Après des études dans un collège à Nyons en Suisse, puis au lycée Buffon à Paris, il passe son baccalauréat...

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Voir aussi