Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉPIPHYSE ou GLANDE PINÉALE

Glande pinéale et organisation circadienne

De nombreux paramètres physiologiques, biochimiques ou comportementaux présentent des rythmes nycthéméraux, rythmes qui en conditions constantes (éclairement continu ou obscurité totale) persistent avec des périodes d'environ vingt-quatre heures, appelées circadiennes (du lation circa, environ et dies, jour). Deux organes, la glande pinéale et le noyau supra-chiasmatique de l'hypothalamus, ont été considérés comme des composants possibles du système circadien des Vertébrés.

Chez les Oiseaux, de nombreux travaux ont montré la participation de la glande pinéale dans la rythmicité circadienne. Chez le moineau par exemple, les rythmes de température corporelle, d'activité locomotrice (sautillement) sont supprimés par la pinéalectomie, ces rythmes pouvant ensuite être rétablis en implantant des glandes pinéales à ces animaux.

Chez certains Poissons arctiques (550 de latitude nord), la pinéalectomie affecte de façon significative les rythmes d'activité, ces effets pouvant néanmoins présenter de grandes variations selon les saisons. La pinéalectomie modifie également l'activité locomotrice chez le lézard. De nombreux travaux montrent que la mélatonine est impliquée dans la rythmicité circadienne : la mélatonine épiphysaire est produite de façon rythmique et synthétisée la nuit quelle que soit l'espèce considérée.

Des implantations sous-cutanées de mélatonine provoquent une arythmicité ou une augmentation de la période d'activité chez le lézard. L'effet de la mélatonine est considérablement augmenté chez les animaux préalablement pinéalectomisés. Des résultats similaires ont été observés chez les Oiseaux.

À l'heure actuelle la glande pinéale semble impliquée principalement dans les problèmes d' adaptation de l'animal à son environnement, adaptation de l'organisation circadienne, de la thermorégulation ou adaptation de l'activité reproductrice qui est sans doute la plus importante, car c'est d'elle que dépend la survie des espèces. De nombreux travaux de recherche s'avèrent encore nécessaires pour préciser les mécanismes physiologiques mis en jeu. De plus, le problème est encore compliqué par le fait que l'œil latéral, la glande de Harder et l'intestin (organes tous en contact plus ou moins direct avec le milieu extérieur) synthétisent également des dérivés méthoxyindoliques comme la mélatonine ou la 5-méthoxytryptamine. Ces dérivés, qui réagissent aux variations naturelles ou expérimentales de l'environnement, pourraient donc être impliqués dans l'intégration des informations de l'environnement.

— Berthe VIVIEN-ROELS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Berthe VIVIEN-ROELS. ÉPIPHYSE ou GLANDE PINÉALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Dérivés hydroxy- et méthoxy-indoliques dans la glande pinéale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Dérivés hydroxy- et méthoxy-indoliques dans la glande pinéale

Autres références

  • HORLOGES BIOLOGIQUES

    • Écrit par Catherine BLAIS, François ROUYER
    • 3 325 mots
    • 5 médias
    Une des cibles des NSC est la glande pinéale, qui synthétise la mélatonine pendant la nuit (fig. 5). Elle semble avoir perdu chez les mammifères sa fonction de pacemaker circadien autonome, fonction qu'elle a gardée chez les reptiles et les oiseaux (fig. 1), chez lesquels elle participe au contrôle...
  • HORMONES

    • Écrit par Jacques DECOURT, Universalis, Yves-Alain FONTAINE, René LAFONT, Jacques YOUNG
    • 14 354 mots
    • 11 médias
    Les fonctions de l'épiphyse, ou glande pinéale, sont étroitement liées à celles des éléments nerveux constituant l'épithalamus. La glande produit en abondance un dérivé indolique, la mélatonine, qui semble exercer un contrôle sur l'activité circadienne de nombreux animaux et dont le...
  • MÉLATONINE

    • Écrit par Yvan TOUITOU
    • 872 mots

    La mélatonine (N-acétyl-5-méthoxy-tryptamine) est une hormone sécrétée principalement par la glande pinéale ou épiphyse et également produite, mais en beaucoup plus faible quantité, par la rétine.

    Durant les trente dernières années, l'intérêt pour la glande pinéale a été relancé à la suite...

  • LES PASSIONS DE L'ÂME, René Descartes - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 885 mots
    • 1 média
    ...rapport à l'étendue ni aux dimensions ou aux autres propriétés de la matière dont le corps est composé, mais seulement à tout l'assemblage de ses organes. » Il n'en existe pas moins une « partie du corps en laquelle l'âme exerce immédiatement ses fonctions », qui n'est située ni dans le cœur, ni dans « tout...

Voir aussi