ENZYMESSite actif

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les enzymes sont des protéines dotées de capacité catalytique. Chaque type d’enzyme assure spécifiquement la transformation d'une substance, appelée substrat, un type de réaction particulier, et libère un produit précis. Dans les conditions physico-chimiques compatibles avec la vie (température, pH, composition du milieu intérieur de l’organisme et du milieu intracellulaire), aucune de ces réactions chimiques ne peut se produire à une vitesse significative. Chacune exige en fait une enzyme qui catalyse cette réaction. Le terme de catalyseur est à prendre ici au sens chimique, c'est-à-dire celui d'une substance, organique ou inorganique, dont la présence augmente de manière significative la vitesse d'une réaction, mais qui n'est pas elle-même consommée au cours de ce processus. Cette activité catalytique est due au fait qu’une enzyme abaisse de manière marquée l'énergie d'activation nécessaire à la réalisation d'une réaction. Ce phénomène s'effectue à l'intérieur d'un repli de la protéine dont la structure assure tant la spécificité de reconnaissance du substrat par l'enzyme que les conditions de la stabilisation temporaire d’un état particulier instable, dit état de transition. Dans cet état, le substrat entre en interaction avec les radicaux réactifs de l'enzyme ce qui permet sa transformation en un produit précis parmi les autres réactions théoriquement possibles. Ce site où ces phénomènes surviennent est appelé site actif ou encore site catalytique. Une grande partie de l'enzymologie porte sur la manière dont le site actif interagit spécifiquement avec son substrat et conditionne les mécanismes réactionnels à l'œuvre dans la catalyse enzymatique.

Les bases de la cinétique enzymatique

Ce qui se passe au sein du site actif relève des mécanismes propres à la catalyse. La séquence des événements qui constituent la réaction catalysée relève quant à elle de la cinétique enzymatique, qui est la description d’une suite d’états définis par les équilibres de la thermodynamique chimique.

Victor Henri, biophysicien et psycholog [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages

Médias de l’article

Complexe de l’enzyme lysozyme avec son substrat

Complexe de l’enzyme lysozyme avec son substrat
Crédits : RCSB PDB (rcsb.org) of 3GXR (Helland et al. 2009 Cell.Mol.Life Sci. 66: 2585-2598)

photographie

Cinétiques michaéliennes

Cinétiques michaéliennes
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Effets d'un inhibiteur compétitif sur une action enzymatique

Effets d'un inhibiteur compétitif sur une action enzymatique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Interactions protéines-ADN

Interactions protéines-ADN
Crédits : Laguna Design/ Science Photo Library

photographie

Afficher les 4 médias de l'article


Écrit par :

  • : chercheur en histoire des sciences, université Paris-VII-Denis-Diderot, ancien chef de service à l'Institut Pasteur

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Gabriel GACHELIN, « ENZYMES - Site actif », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/enzymes-site-actif/