SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Filles et garçons

Ce thème est devenu l'un des classiques du sujet, puisque partout est fait le constat d'un très inégal accès des filles aux métiers de la science et de la technologie. Que l'on souhaite changer ceci par souci de justice et d'égalité, ou bien parce que se trouve là un important réservoir de main-d'œuvre scientifique potentielle, la question mérite d'être traitée au fond et nombreuses sont les études et programmes qui s'y attaquent. Elle peut d'ailleurs être étendue aux minorités, dont le nombre et la diversité s'accroissent au rythme des vastes mouvements de migrations qui marquent le monde contemporain.

Alors que toutes les études montrent un niveau scolaire moyen meilleur chez les filles que chez les garçons, le désintérêt des premières pour les sciences s'affirme dès l'école secondaire, souvent parce que celles-ci sont perçues comme dédiées aux objets, loin des rapports humains et des métiers qui les valorisent. La confiance qu'elles se font à elles-mêmes pour s'engager dans une voie scientifique est souvent inférieure à celle qui est rencontrée chez les garçons. Le rôle de la confiance en soi, contrebalançant l'émotion souvent inhibitrice, notamment en mathématiques, apparaît déterminant. Sans doute beaucoup d'efforts seront-ils nécessaires, entre autres de la part des professeurs, pour vaincre ces handicaps. Le fait que les métiers scientifiques ou techniques soient vus comme des métiers masculins, la féminisation à plus de 80 p. 100 du corps enseignant de l'école primaire – corps dont on a rappelé plus haut la réserve à l'égard des sciences – sont des facteurs qui ne permettent guère une identification des filles, si importante pourtant à l'adolescence et lors des premiers choix professionnels.

Les professeurs enseignant les sciences

Si l'on reconnaît l'importance des années d'école primaire dans le rapport qui s'installe, ou ne s'installe pas, entre les enfants et la science, force est de s'interroger sur le corps enseignant, pour que les enfants fassent de la science à l'école, et non pas l'apprennent – le cas échéant par cœur. L'action de « L [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages



Médias de l’article

Enseignement scientifique en Inde

Enseignement scientifique en Inde
Crédits : P. Pillai/ AFP/ Getty

photographie

Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»

Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»
Crédits : La main à la pâte, 2001

photographie

Enseignement des mathématiques, N. Berline

Enseignement des mathématiques, N. Berline
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo




Écrit par :

  • : professeur émérite de l'université Paris-VII-Denis-Diderot, membre de l'Académie des sciences

Classification


Autres références

«  SCIENCES ENSEIGNEMENT DES  » est également traité dans :

AGRONOMIE

  • Écrit par 
  • Stéphane HÉNIN, 
  • Michel SEBILLOTTE
  •  • 9 159 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La recherche et l'enseignement français »  : […] À mesure que croissait l'intérêt pour l'agriculture, il a fallu créer des organismes susceptibles d'effectuer les recherches nécessaires à son développement et d'en diffuser les résultats. Dès la seconde moitié du xviii e  siècle, des sociétés d'agriculture ont été créées en France, et elles ont agi comme organismes de conseil et de recherche, assurant ainsi la diffusion de nouvelles techniques. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agronomie/#i_51278

BOTANIQUE

  • Écrit par 
  • Sophie NADOT, 
  • Hervé SAUQUET
  •  • 5 627 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre «  Botanique et enseignement »  : […] L' enseignement de la botanique, comme celui des autres sciences naturelles, a finalement assez peu évolué au cours du temps. Il demeure indispensable d'acquérir les notions de base de morphologie, pour pouvoir comprendre le fonctionnement d'une plante, et il est nécessaire de disposer de connaissances élémentaires en systématique botanique pour identifier cette plante et comprendre la façon dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/botanique/#i_51278

FONDATION DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE DE PARIS

  • Écrit par 
  • Florence DANIEL
  •  • 320 mots

L'ancêtre du Muséum est le Jardin des Plantes médicinales du roi, créé en 1635 par le médecin de Louis XIII, Gui de la Brosse. Quelques années plus tard, le Jardin possède déjà plus de deux mille espèces et l'on voit déjà poindre les spécificités actuelles du Muséum : collections (enrichies sans cesse par des voyageurs naturalistes, envoyés aux quatre coins du monde), enseignement et diffusion de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondation-du-museum-national-d-histoire-naturelle-de-paris/#i_51278

HÔPITAL (HISTOIRE DE L')

  • Écrit par 
  • Robert-Frédéric BRIDGMAN, 
  • Universalis
  •  • 4 223 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L’hôpital, cadre de l’enseignement et de la recherche médicale »  : […] L'hôpital est un instrument essentiel de l'enseignement pratique de la médecine, des soins infirmiers et des techniques paramédicales. Selon une tradition établie depuis plusieurs siècles, les enseignants des sciences cliniques sont à la fois membres de l’université et chefs de services hospitaliers. Trois solutions existent pour résoudre les problèmes liés à cette double fonction : ou bien l'ense […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hopital-histoire-de-l/#i_51278

MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)

  • Écrit par 
  • Régine DOUADY
  •  • 6 923 mots
  •  • 1 média

Les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques ne sont pas nouveaux. Au début du siècle, Henri Lebesgue était préoccupé par les conditions de l'enseignement et de la formation des professeurs. Des efforts plus récents se sont déployés dans tous les pays. Depuis les années 1960-1970, des institutions, de statut différent selon les pays ou à l'intérieur d'un même pays, ont reçu pour missi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathematiques-didactique-des/#i_51278

MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT DES

  • Écrit par 
  • André REVUZ
  •  • 4 146 mots
  •  • 1 média

Les problèmes que pose tout enseignement sont extrêmement complexes ; ils sont liés à l'état de la société, à sa structure, à son développement économique et technique et à l'idée qu'elle se fait de son avenir. Les aborder dans leur totalité et leur généralité n'est pas possible ici ; on se limitera aux aspects spécifiques de l'enseignement des mathématiques, en soulignant dès l'abord que tout en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-des-mathematiques/#i_51278

PREMIÈRE ÉCOLE VÉTÉRINAIRE

  • Écrit par 
  • Philippe BONBLED, 
  • Jean-François CHARY
  •  • 446 mots

À l'initiative de Claude Bourgelat (1712-1779), écuyer du roi passionné d'anatomie et de pathologie équines, la première école vétérinaire du monde accueille, le 13 février 1762, ses premiers élèves à Lyon, deuxième ville du royaume de France (après Paris) devenue alors le plus grand centre européen de l'industrie et du commerce de la soie. Fondé par l'arrêt du Conseil d'État du roi Louis XV en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-ecole-veterinaire/#i_51278

SCIENCES - Sciences et société

  • Écrit par 
  • Federico MAYOR, 
  • Evry SCHATZMAN
  •  • 9 650 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Sciences, idéologie et éducation »  : […] Un autre aspect du rôle de la science apparaît à travers l'emploi des ordinateurs dans le domaine économique. De façon générale, l'idéologie de la science mêle inextricablement les idées justes et les idées fausses. Ainsi, il est faux de dire qu'il n'y a de science que là où il y a mesure : ce qui est essentiel, c'est la possibilité d'une représentation, la reconnaissance d'une réalité objective, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-sciences-et-societe/#i_51278

Voir aussi

Pour citer l’article

Pierre LÉNA, « SCIENCES ENSEIGNEMENT DES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-des-sciences/