Enseignement scientifique et technique
4233HÔPITAL (HISTOIRE DE L')
L'hôpital est un instrument essentiel de l'enseignement pratique de la médecine, des soins infirmiers et des techniques paramédicales. Selon une tradition établie depuis plusieurs siècles, les enseignants des sciences cliniques sont à la fois membres de l’université et chefs de services hospitaliers. Trois solutions existent pour résoudre les problèmes lié […] Lire la suite
MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)
Les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques ne sont pas nouveaux. Au début du siècle, Henri Lebesgue était préoccupé par les conditions de l'enseignement et de la formation des professeurs. Des efforts plus récents se sont déployés dans tous les pays. Depuis les années 1960-1970, des institutions, de statut différent selon […] Lire la suite
MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT DES
Les problèmes que pose tout enseignement sont extrêmement complexes ; ils sont liés à l'état de la société, à sa structure, à son développement économique et technique et à l'idée qu'elle se fait de son avenir. Les aborder dans leur totalité et leur généralité n'est pas possible ici ; on se limitera aux aspects spécifiques de l'enseignement des mathématique […] Lire la suite
SCIENCES ENSEIGNEMENT DES
Il est intéressant d'examiner comment, au fil du temps, la science et les techniques ont fait partie de l'éducation, qu'elle soit primaire, secondaire ou supérieure : la science à la mesure de son développement depuis la Renaissance, les techniques à partir de la révolution industrielle puis lorsque, quittant l'empir […] Lire la suite
Enseignement des mathématiques, N. Berline
Nicole Berline, professeur des Universités détachée à l'École polytechnique, chercheuse en mathématiques et vice-présidente de la Société mathématique de France, chargée des questions d'enseignement, nous parle de l'enseignement des mathématiques en général, des rapports...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»
Étude du vivant à l'école primaire. Initié par Georges Charpak en 1996, le mouvement «La main à la pâte» développe une pédagogie active d'investigation pour l'enseignement des sciences à l'école primaire.
Crédits : La main à la pâte, 2001