ENFANCE (Les connaissances)Enfant et psychanalyse

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La parole de l'Autre

Ce serait un contresens de comprendre le discours qui se tient au cours d'une analyse comme un dialogue, c'est-à-dire comme une relation interpersonnelle qui se nouerait entre l'enfant et l'analyste considéré dans son individualité concrète et réelle. Les « effets de vérité », comme dit Lacan, ne proviennent pas d'explications verbales données par l'analyste, mais du « remaniement » du sujet, opéré par le fait que sa propre parole lui est rendue par le psychanalyste, cet Autre rencontré dans une cure. Il y a là une dialectique : c'est à travers le rôle attribué a priori au psychanalyste par l'enfant (persécuteur, bon objet, substitut de la mère, représentant de la loi, etc.) – rôle auquel répond évidemment l'inconscient du psychanalyste – qu'une parole vraie peut revenir à l'enfant. Cette parole, qui jusque-là était masquée, refoulée, « occultée », porte par exemple sur un savoir (Qu'est le sujet pour lui-même, garçon ou fille ? A-t-il ou non un pénis ? La mère elle-même a-t-elle un phallus, ce pénis symbolique ? Risque-t-on de perdre son pénis, d'être soumis à l'épreuve de la castration ? Le père, qui a le phallus, est-il dangereux, quant aux risques de castration ? Que fait-il avec la mère quand l'enfant écoute les bruits de la chambre ? Comment naissent les enfants ? Qu'est-ce que c'est que mourir ?). Par tout cela, l'enfant cherche à se repérer dans la situation où il se trouve au sein de la famille et par rapport aux problèmes fondamentaux de la loi du père et de la mort ; il désire ainsi construire sa personnalité sur la base des grandes significations sexuelles et funèbres de la vie ; en même temps, il cherche à se faire reconnaître par l'Autre comme sujet (sujet du désir) et non plus comme objet (objet partiel, objet de soins). Le rôle du psychanalyste est précisément de permettre à l'enfant, par son « écoute » attentive à ce qui se dit dans les symptômes, de retrouver sa propre parole, sa propre reconnaissance par l'Autre.

Le transfert, condition d'efficac [...]


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Pour citer l’article

Colette MISRAHI, « ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-enfant-et-psychanalyse/