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WIND EDGAR (1900-1971)

L'art et la pensée de la Renaissance

Tout en continuant ses recherches, il exerça la direction de l'institut Warburg à Londres, de 1934 à 1942, fonda, en 1937, en collaboration avec Rudolf Wittkower le célèbre Journal de l'Institut auquel il participa très activement, donnant des articles dans le droit fil de ses préoccupations théoriques, sur les images et les principaux courants de pensée à la Renaissance. Il développa ces thèses dans son enseignement sur le décor du plafond de la chapelle Sixtine ou sur la rencontre du platonisme et de l'aristotélisme dans L'École d'Athènes peinte par Raphaël, pour la chambre de la Signature au Vatican.

Quand éclata la Seconde Guerre mondiale, Edgar Wind était aux États-Unis. Il décida d'y rester et enseigna dans plusieurs universités et institutions prestigieuses, tels la Pierpont Morgan Library, le musée d'Art moderne et l'institut des Beaux-Arts à New York (1940-1942), l'université de Chicago (1942-1944), le Smith College à Northampton, où il fut successivement, de 1944 à 1955, Neilson Research Professor puis professeur de philosophie et d'histoire de l'art. Durant ces années, qu'il utilisa à parfaire sa connaissance des œuvres et à approfondir sa réflexion sur les systèmes de pensée, il explora le vaste continent caché des religions à mystères de l'Antiquité gréco-romaine et le syncrétisme qu'en opéra la période renaissante (Mystères païens de la Renaissance, traduction française en 1992 du livre publié à Londres en 1958, puis à Oxford en 1980, dans une troisième édition revue et corrigée). Il mit aussi en évidence, non sans susciter la controverse, la source ovidienne du Festin des dieux (The National Gallery, Londres), qu'avait peint Giovanni Bellini (Bellini's Feast of the Gods : A Study in Venetian Humanism, Cambridge, Massachusetts, 1948). Il décrypta les allusions théologiques révélées par Michel-Ange, à travers ses figures de Prophètes et de Sibylles, dans les écoinçons de la chapelle Sixtine, et commenta La Tempête de Giorgione qu'il lut comme une œuvre savante à la confluence des symboles du paganisme et du christianisme (Giorgione's Tempestà : With Comments on Giorgione's Poetic Allegories, Oxford, 1969).

Sur la même voie de l'exégèse des mythes et des allégories, il fit paraître une synthèse dense sur l'éloquence des symboles et la pensée humaniste (The Eloquence of Symbols : Studies in Humanist Art, Oxford, 1983), renouant avec des travaux antérieurs menés par d'autres grands historiens de l'art, en France notamment, par André Chastel (Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique, Paris, P.U.F., 1959, 3e éd. 1982).

Même au faîte de sa reconnaissance par le monde savant et universitaire – il devint le premier professeur d'histoire de l'art à Oxford et fut Fellow du Trinity College, de 1955 à 1967 –, Edgar Wind ne négligea pas le public cultivé, celui de l'honnête homme comme celui, plus large, vers lequel permettait d'aller une émission radiophonique. Ce furent alors les Reith Lectures diffusées par la B.B.C., six causeries d'une trentaine de minutes chacune, durant lesquelles il affirmait la double nature du chef-d'œuvre, toujours entre « art et anarchie ». À sa mort à Londres, en 1971, il fut salué unanimement comme le dernier représentant d'une histoire de l'art qui était aussi une tradition de pensée, celle de l'humanisme.

— Daniel RUSSO

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Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne

Classification

Autres références

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