ULM ÉCOLE D'(1953-1968)

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville d’Ulm fait partie de la zone d’occupation américaine en Allemagne. Dès le début 1945, un cercle d’intellectuels cherche un moyen de redonner espoir à une société dans un état de grand désarroi après douze années de national-socialisme. Afin de participer à la reconstruction du pays, Inge Scholl, Otl Aicher et l’écrivain Hans Werner Richter décident de fonder la Ulmer Volkshochschule (École populaire supérieure d’Ulm), le 24 avril 1946. Dès 1948, elle compte 3 000 inscrits. Cette école est considérée comme un modèle pédagogique contribuant à former une société nouvelle et surtout à la renaissance intellectuelle de sa ville.

Ensuite, Scholl et Aicher réfléchissent à la création d’une autre école proposant une formation pluridisciplinaire et engageant un travail de recherche et de réflexion autour de la conception d’objets qui répondent aux besoins de la société. De réputation internationale et ancien élève du Bauhaus, l'artiste suisse Max Bill, dont la pensée reflète les ambitions des fondateurs pour cette nouvelle école, participe au projet dès 1948. Afin d’administrer juridiquement et financièrement l’École, Inge Scholl fonde la Geschwister-Scholl-Stiftung, en hommage à son frère Hans et sa sœur Sophie dont elle raconte le parcours dans le groupe de résistance au nazisme dans La Rose blanche (Die Weisse Rose, 1952). Elle réunit les fonds nécessaires pour la construction de nouveaux bâtiments sur la colline du Kuhberg. Les plans sont confiés à Max Bill qui imagine un campus moderne en béton brut où les étudiants et les enseignants pourraient à la fois travailler et vivre. La Hochschule für Gestaltung d’Ulm (HfG, École supérieure pour le design) est créé dès 1953.

Avant la fin des travaux, une vingtaine d’étudiants suit les premiers cours dans les locaux de la Ulmer Volkshochschule. La formation débute par un cours fondamental permettant de maîtriser les bases de la conception : proportion, forme, couleur, structure et espace. Max Bill, directeur de l’École, contacte d’anc [...]


pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Écrit par :

  • : docteur en histoire de l'art, enseignant-chercheur à l'université de Strasbourg

Autres références

«  ULM ÉCOLE D' (1953-1968)  » est également traité dans :

AICHER OTL (1922-1991)

  • Écrit par 
  • Axelle FARIAT
  •  • 646 mots

L’École supérieure de design d’Ulm (Ulmer Hochschule für Gestaltung) ouvre officiellement en octobre 1955. Aicher est chargé de cours dans la section communication visuelle, qu'il dirige à partir de 1962. Il accorde une grande importance à la méthodologie visuelle mais aussi à la typographie. Il fait collaborer ses étudiants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otl-aicher/#i_56173

PETERHANS WALTER (1897-1960)

  • Écrit par 
  • Axelle FARIAT
  •  • 548 mots

En 1953, Max Bill, directeur de l’école d’Ulm, invite d’anciens membres du Bauhaus à accompagner les débuts de l’institution : parmi eux, Walter Peterhans. Responsable du cours fondamental, il reprend son enseignement expérimenté à Chicago avec des principes identiques : un entraînement du regard, la prise de conscience de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-peterhans/#i_56173

Pour citer l’article

Axelle FARIAT, « ULM ÉCOLE D' - (1953-1968) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-d-ulm/