Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIPTÈRES

Comme leur nom l'indique, les Diptères (mouches, moustiques, etc.) sont des Insectes qui ne possèdent qu'une seule paire d'ailes fonctionnelles ; les ailes postérieures sont transformées en « balanciers » à rôle sensoriel et leur régression entraîne des modifications du thorax, lequel est presque exclusivement formé du mésothorax. Les pièces buccales forment une trompe piqueuse ou suceuse. Le développement est holométabole : les larves, toujours apodes, se métamorphosent en nymphes ; celles-ci peuvent être mobiles (moustiques), d'autres sont enfermées dans une enveloppe dure ou puparium (mouches). L'écologie des Diptères est extrêmement variée ; le plus souvent, larves et adultes ont des comportements très différents. Les nombreuses espèces prédatrices, parasites ou hématophages confèrent aux Diptères une grande importance en entomologie agricole, médicale ou vétérinaire ; certaines espèces transmettent de graves maladies comme le paludisme, la maladie du sommeil, la fièvre jaune.

Étude d'un type : la mouche à viande

L'insecte adulte

Morphologie

Calliphora : tête et trompe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Calliphora : tête et trompe

La tête est occupée en grande partie par les deux gros yeux composés, mais elle comprend également : la région postérieure occipitale ; le front (vertex) qui porte les trois occelles ; la face caractérisée par les deux cavités dans lesquelles se logent les antennes, formées de trois articles dont le dernier, le plus gros, porte les pores olfactifs et une longue soie, l'arista ; la région inférieure prolongée par l'appareil buccal qui forme une trompe.

Celle-ci comporte d'abord un cône buccal renforcé par une pièce sclérifiée : l'étrier ou fulcrum, et portant les palpes. La trompe proprement dite (haustellum) se compose d'une lèvre supérieure (labre) et d'une lèvre inférieure (labium) entre lesquelles se loge l'hypopharynx. Mandibules et maxilles ont disparu mais les palpes maxillaires sont bien développés ; quant au labium, il est profondément modifié par rapport au type broyeur de l'insecte primitif : il s'épaissit pour former une gouttière (qui contient le labre et l'épipharynx) et son extrémité distale constitue une ventouse composée de labelles correspondant aux paraglosses. La membrane qui recouvre les labelles contient des canaux, dénommés « pseudotrachées » en raison de leur apparence, qui communiquent avec l'ouverture buccale et servent à la succion des liquides. La trompe des mouches est rétractile et son extension se produit sous l'action de sacs à air céphaliques et de la pression sanguine. La rétraction est provoquée par l'action de muscles spéciaux.

Calliphora : vue latérale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Calliphora : vue latérale

Le thorax est caractérisé par le grand développement du second segment (mésothorax), les deux autres (prothorax et métathorax) étant extrêmement réduits. Cette prépondérance du mésothorax, qui porte les ailes, est liée au grand développement des muscles alaires. Le mésothorax est lui-même secondairement divisé par de nombreuses sutures ; dans la partie dorsale (tergite), le mésonotum, seul visible, se divise en préscutum, scutum, scutellum.

Sur chacun des trois segments thoraciques se fixe une paire de pattes se terminant par un tarse à cinq articles. Le dernier article du tarse est adapté à la marche sur les surfaces lisses et porte, en plus des griffes, des pelotes ou pulvilles, garnies de poils adhésifs, qui permettent à l'insecte de marcher sur les vitres ou sur les plafonds. Entre les deux pulvilles se trouve une longue soie sensorielle : l'empodium.

Calliphora : vue dorsale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Calliphora : vue dorsale

Les ailes fixées latéralement sur le mésothorax ont une nervation simple, caractérisée par la courbure de la médiane dans sa partie distale ; la base de l'aile présente un lobe auxiliaire : l'alule. Il existe, en outre, entre l'alule et le thorax deux écailles membraneuses bordées de poils : les cuillerons. Les Diptères moins évolués présentent une nervation[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Robert GAUMONT. DIPTÈRES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Calliphora : tête et trompe - crédits : Encyclopædia Universalis France

Calliphora : tête et trompe

Calliphora : vue latérale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Calliphora : vue latérale

Calliphora : vue dorsale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Calliphora : vue dorsale

Autres références

  • DROSOPHILE

    • Écrit par Martine MAÏBECHE
    • 591 mots
    • 2 médias

    Petite mouche, de 2 à 3 millimètres de longueur, que l'on rencontre sur les fruits en décomposition et qui est très utilisée dans les laboratoires pour les recherches en génétique.

    Classe : Hexapodes ; ordre : Diptères ; sous-ordre : Brachycères ; famille :Drosophilidés

    L'espèce...

  • ÉVOLUTION

    • Écrit par Armand de RICQLÈS, Stéphane SCHMITT
    • 15 123 mots
    • 10 médias
    ...un autre complexe, appelé antennapedia. On comprendra plus tard que cette disposition est en fait une particularité relativement récente et propre aux diptères : les deux complexes résultent de la cassure d'un seul grand complexe génique ancestral qu'on appellera Hox. L'étude de la place relative des...
  • HENNIG WILLI (1913-1976)

    • Écrit par Pascal TASSY
    • 1 086 mots
    • 2 médias
    ...Pour nombre d’entomologistes, s’il faut retenir une œuvre dans toute la carrière de Hennig, c’est la monographie en trois volumes sur les larves des diptères publiée de 1948 à 1952. Les évolutions indépendantes des larves et des individus adultes sont une inépuisable source d’enseignement à la fois...
  • INSECTES

    • Écrit par René LAFONT, Jean-Yves TOULLEC
    • 12 885 mots
    • 36 médias
    ...les ailes antérieures ont eu tendance à se durcir et à servir de protection aux ailes postérieures, qui demeuraient membraneuses. Enfin, au dernier stade de l'évolution, on trouve les Diptères, qui ne possèdent qu'une seule paire d'ailes, leurs ailes postérieures étant transformées en balanciers.
  • Afficher les 11 références

Voir aussi