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DESTIN

Bibliographie

Aristote, Éthique à Nicomaque ; Réthorique

J. L. Borges, « L'Immortel », in L'Aleph, Gallimard, Paris, 1967, réimpr. 1988

É. Bréhier & P.-M. Schuhl éd., Les Stoïciens, coll. La Pléiade, Gallimard, 1962

G. Deleuze, Différence et répétition, P.U.F., Paris, 1969

S. Freud, Essais de psychanalyse appliquée (1933), Gallimard, 1971, rééd. 1978

V. Goldschmidt, Le Système stoïcien et l'idée de temps, Vrin, Paris, 1953, 4e éd. rev. 1979

A. Green, Un œil en trop, éd. de Minuit, Paris, 1969

G. W. F. Hegel, Phénoménologie de l'esprit (Die Phänomenologie des Geistes), Aubier-Montaigne, Paris, 1969

S. Kierkegaard, Ou bien... ou bien... (Enten, Eller), Gallimard, 1943

Platon, République ; Ion.

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Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de l'Université

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média
    ...secondaires, les orisha, entraînent de la part de leurs sectateurs une dévotion complète et qui ne paraît renvoyer à rien d'autre. Cependant le destin de chacun est fixé à la naissance par Olorun. Cela n'implique aucun fatalisme nécessaire, car tout homme peut et doit prendre les moyens d'assumer...
  • AZTÈQUES (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 3 537 mots
    • 13 médias
    La société aztèque est régie par un système de prédestination absolue. Le destin (tonalli) de chaque homme descend en lui au moment de sa naissance. Il est révélé par un devin, le tonalpohuani, après lecture du tonalamatl, « le livre des destins », qui reprend le comput du calendrier sacré...
  • BOÈCE (480-524)

    • Écrit par Pierre HADOT
    • 1 463 mots
    ...l'existence du mal dans le monde. Par-delà les apparences, il faut apercevoir l'ordre profond qui règne dans le monde, notamment la subordination du Destin à la Providence, la Providence étant la Raison divine qui ordonne toutes choses, tandis que le Destin est l'ordre même qui règle en détail le...
  • CIEL SYMBOLISME DU

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 2 876 mots
    ...orients de toutes choses. Au sein du contraste ou de l'espace orienté du Ciel s'esquisse donc le symbole de la coincidentia oppositorum (K. G. Jung). Le ciel, ainsi quadraturé et ordonné, devient en quelque sorte le modèle parfait ou puissant de toute destinée terrestre. Aussi à la science du calendrier...
  • Afficher les 24 références

Voir aussi