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DAÏMÔN

« Daïmôn » est un mot grec dont nous avons fait « démon », mot qui connote un seul aspect du « monde daïmonique » : un aspect d'ombre et de tentation. Cette réduction représente un appauvrissement considérable des expériences humaines que recouvre le terme grec.

Toute culture a sa daïmonologie, c'est-à-dire une théorie et une expérience de puissances supra ou infrapsychiques (esprits, anges, archontes, archanges, génies, démons, démiurges, fravartis, djinns, chérubins, éons, fées...) dont l'apparition peut signifier pour l'être humain une rencontre avec son propre destin : salut, tentation, chute, oracle, conseil, guide, initiation, perte, présage... Ce polymorphisme ne signifie pas pour autant un illogisme. Au contraire, une phénoménologie de ces expériences montre qu'il s'agit d'une dimension humaine essentielle. Que les irruptions du daïmonique dans le monde humain se réalisent spontanément ou par une technique métapsychique ; il semble que ces puissances (H. Corbin parle d'« énergies ») se manifestent toujours comme des entités psychiques plus ou moins autonomes. Elles s'accompagnent de tout un ensemble caractéristique de visions, de voix, de traces sémantiques telles que blessures, brûlures, hématomes (ou au contraire d'une insensibilisation comme dans les marches sur le feu), de prémonitions, d'anamnèses, de sorties du corps, de lévitations, etc.

Restée plus ou moins en friche dans le champ de la philosophie — le « démon de Socrate » n'est plus qu'une figure académique vide, une curiosité en marge de l'interprétation intellectualiste de la pensée grecque —, la daïmonologie a repris un singulier relief anthropologique depuis le début du xxe siècle. On peut présenter au moins trois champs de recherches dans les sciences humaines, qui abordent le daïmonique sous des éclairages complémentaires.

Il faut citer tout d'abord les recherches en matière de religion. De nombreuses études, comparatistes ou non, soulignent maints aspects de l'expérience du daïmonique à l'intérieur des courants religieux les plus variés : ainsi les travaux de M. Eliade sur le chamanisme ou le yoga, d'H. Corbin sur la « rencontre avec l'Ange » dans les récits visionnaires de l'islam et du mazdéisme, de J. Trouillard sur la daïmonologie du néoplatonisme, d'O. Clément sur l'angélologie chrétienne et la sophiologie de l'Église orientale ; ou encore ceux de F. Cumont sur les « anges du paganisme » et de P. M. Schuhl sur les inspirés et les mages dans la pensée grecque archaïque. A. J. Festugière a particulièrement étudié la notion de daïmon en Grèce par rapport à l'œuvre de Platon. Il s'est attaché à la daïmonologie de l'hermétisme hellénistique et au thème de l'agathodaïmon. Il faut mentionner également les études de H. C. Puech ou G. Quispel qui portent sur le plérome et les hiérarchies d'éons des systèmes gnostiques et celles de G. Scholem sur la pérégrination de l'âme à travers les mondes des anges et des démiurges dans la merkaba de la tradition de la Kabbale.

Interviennent également les recherches de psychologie et d'ethnopsychologie. De plus en plus nombreux sont les auteurs qui étudient les expériences psychiques que connaissent des sujets hors des états ordinaires de conscience, expériences très différentes de la veille ordinaire ou du sommeil paradoxal ordinaire. Que ce soient les travaux pionniers de Charcot puis de Freud sur l'hypnose, ceux déjà anciens de Œstereich sur l'universalité des phénomènes de possession, les recherches classiques de Janet sur les dédoublements de personnalité, ou celles plus récentes de Etevenon, Castaneda, Hilgard, Grof et Halifax sur les « voyages » psychédéliques, ou encore les études de Bourguignon ou Lapassade[...]

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Classification

Pour citer cet article

Alain DELAUNAY. DAÏMÔN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 992 mots
    • 1 média
    ...prétend rapporter les propos d'une prêtresse, Diotime, « l'Étrangère de Mantinée », dont il dit que c'est d'elle qu'il tient ce qu'il sait de l'amour. Fils d'Expédient et de Pauvreté, Éros n'est pas un dieu, mais un daimôn, intermédiaire entre les dieux et les hommes, le savoir et l'ignorance,...
  • DÉMIURGE

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 972 mots

    La notion de démiurge revient à penser la réalité comme une création, puis de réduire celle-ci à une fabrication. L'histoire des civilisations et la continuité des traditions culturelles montrent que le thème du démiurge est largement réparti et singulièrement constant au cours de l'histoire...

  • MÉTAMORPHOSE

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 1 311 mots
    • 1 média

    L'imaginaire de la métamorphose recouvre tous les aspects de la connaissance symbolique : les mythologies, les récits sacrés, les cultes à mystères, les contes et légendes, les folklores, les rêves, les fantasmes, les inventions littéraires, etc. La métamorphose est la voie privilégiée...

  • PARMÉNIDE (VIe-Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 2 238 mots
    • 1 média
    ...car les deux vont ensemble. La doxa serait alors l'éclat rayonnant du monde sensible, dans lequel, au jour le jour, l'homme se croit vivre et mourir. Un fameux sophiste en nous-mêmes, inspiré d'un fameux démon, crée le décor du théâtre. Le même fameux démon découvre les machinations des coulisses, donnant...