CONCERT

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le concert par association d'auditeurs

Dans tout ce qui précède, il n'est à aucun moment question d'ouvrir à des inconnus, sur simple appel d'annonce, une salle de concert ni pour le public de payer sa place pour venir écouter de la musique. Selon le cas, le public est le fidèle de l'assemblée ou l'invité du prince (voire du maître de maison). De même, le musicien est un fonctionnaire travaillant à forfait, ou un salarié occasionnel, rémunéré par le maître du lieu ; parfois même, c'est un invité bénévole. Sa musique ne s'adresse pas au tout-venant, il suffit qu'elle plaise au maître de céans et à ses invités. D'où l'influence des « grands mécènes » : l'emphase flatteuse des dédicaces qu'on leur adresse en est un témoignage.

On peut déjà voir un premier symptôme d'évolution dans les «  puys » ou festivités organisées par des confréries de « trouveurs », et destinées à un public sélectionné professionnellement, au lieu de l'être socialement ; la confrérie de la Sainte-Chandelle à Arras fut sans doute au xiiie siècle l'une des plus anciennes, et l'usage se prolongera jusqu'au xvie siècle allemand avec les Meistersinger qu'a célébrés Wagner. Toutefois, la forme privilégiée en était le concours, et l'aspect compétitif l'emportait souvent sur les autres critères.

Cette transition conduit à la formule de l'«  académie », qui régira un nouveau et important secteur du concert jusqu'au milieu du xixe siècle. À l'origine de l'académie, on trouve ce mobile universel que fut, depuis la Renaissance, la nostalgie d'une Antiquité grecque idéalisée. Le souvenir des jardins d'Académos, où Platon réunissait ses disciples, ne cessant de hanter les esprits, une société d'humanistes fut, sous le nom d'Académie, fondée vers la fin du xve siècle, dans l'entourage de Laurent de Médicis, puis des dizaines d'associations similaires éclosent dans toute l'Italie et, de là, se multiplient en France et en Angleterre. C'étaient des réunions de beaux esprits, où l'on était admis par cooptation, parfois sur examen, et où l'on parlait de tous les sujets inte [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages





Écrit par :

  • : ancien directeur de l'Institut de musicologie de l'université de Paris

Classification


Autres références

«  CONCERT  » est également traité dans :

ACOUSMATIQUE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • François BAYLE
  •  • 7 826 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Acousmonium-acousmathèque »  : […] Ce qui fait problème, habituellement, dans la situation de la musique acousmatique, c'est son radicalisme, et à travers lui, le plus souvent, sa pauvreté. Une salle de théâtre, une scène nue, un éclairage peu flatteur, quelques haut-parleurs tristement placés dans les coins, une accumulation de matériel technique hétéroclite, telle est la caricature du concert à faible budget monté en hâte durant […] Lire la suite

AIR, musique

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 3 282 mots

Dans le langage commun, on a pris l'habitude de désigner par le mot « air » la musique destinée à être chantée. On oppose ainsi, dans la chanson, l'air aux paroles. Par extension, on en est arrivé à employer le mot « air » dans le cas de toute mélodie suffisamment connue pour être immédiatement identifiée par l'auditeur. On parle donc indifféremment de l'air de Marguerite (dans Faust de Gounod), […] Lire la suite

BEECHAM THOMAS (1879-1961)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 668 mots
  •  • 1 média

Ce chef d'orchestre anglais est à l'origine de la majeure partie de la vie symphonique et lyrique londonienne. Originaire du Lancashire, il naît à Saint-Helens, le 29 avril 1879, dans une famille très riche (les Laboratoires Beecham) qui l'envoie étudier à Oxford. Il apprend la musique en dilettante et utilise sa fortune pour organiser des concerts, puis fonder des troupes d'opéra et des orchestre […] Lire la suite

BERLIN ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 293 mots
  •  • 4 médias

Fondé en 1882, l'Orchestre philharmonique de Berlin (Berliner Philharmonisches Orchester) a toujours été considéré comme l'une des meilleures et des plus prestigieuses formations symphoniques du monde. Son homogénéité, l'élan collectif qui s'en dégage reflètent dans ce qu'elle a de plus fort la tradition des orchestres allemands : discipline, insertion progressive des instrumentistes, qui gravisse […] Lire la suite

BJÖRLING JUSSI (1911-1960)

  • Écrit par 
  • Piotr KAMINSKI
  •  • 626 mots
  •  • 1 média

Johan Jonaton (Jussi) Björling naît à Stora Tuna (Suède) le 5 février 1911 dans une famille très musicienne, et même très « vocale ». Son père, Karl David Björling, était ténor professionnel, et il enseigna le chant à ses trois fils, Karl Johan Olof (Olle), Karl Gustaf (Gösta) et Jussi, le cadet. Le Quatuor Björling, où Jussi chante de sa voix de soprano, fit une série de tournées à partir de 1916 […] Lire la suite

BOULEZ PIERRE

  • Écrit par 
  • Michel FANO
  •  • 4 053 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'analyste, le pédagogue et le théoricien »  : […] La contestation de Pierre Boulez (né le 26 mars 1925 à Montbrison, dans la Loire) se porte immédiatement sur l'enseignement qu'il reçoit : la découverte de l'école de Vienne (Arnold Schönberg, Alban Berg, Anton von Webern) n'est alors ressentie que comme un point de départ ; le cours d'analyse d'Olivier Messiaen comme une plate-forme de lancement des fusées à venir. Les premières ( Le Soleil des e […] Lire la suite

BUXTEHUDE DIETRICH (1637 env.-1707)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 941 mots

Longtemps revendiqué par l'Allemagne et par le Danemark, Buxtehude naît dans une portion du Holstein alors danoise mais qui plus tard deviendra (et restera) allemande ; il passera les trente premières années de sa vie au Danemark (en n'y composant qu'une seule œuvre) et les quarante dernières (les plus glorieuses) en Allemagne. Il a seulement un an lorsque son père est nommé organiste à Hälsingbor […] Lire la suite

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 025 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Situation musicale des origines au XIXe siècle »  : […] Si la mosaïque ethnique a façonné les divers aspects de la conscience artistique du pays, les deux groupes prédominants, francophone et anglophone, en ont posé les assises. Dès le XVII e  siècle, une vie musicale intense s'organise en Nouvelle-France grâce à son premier évêque, M gr  François-Xavier de Montmorency-Laval de Montigny, qui suscite la création de ce qui est considéré comme la premièr […] Lire la suite

CANTATE

  • Écrit par 
  • PIERRE-PETIT
  •  • 1 894 mots

Dans le chapitre « La cantate profane de concert »  : […] Lorsque la cantate de chambre prend des proportions plus grandes, elle dépasse les limites du salon, où elle se confinait, et gagne l'estrade des salles de concert. Encore faut-il ne jamais oublier que les concerts, en cette époque lointaine, ne touchent qu'une infime minorité, puisque le « grand public », celui qui va aujourd'hui au concert, n'existe point encore. Il ne s'agit donc pas, pour la […] Lire la suite

CHAMBRE MUSIQUE DE

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON, 
  • Marc VIGNAL
  •  • 5 481 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La rançon du progrès ? »  : […] Le monde se met subitement à tourner à une vitesse accélérée. Les développements du rail, de la route et, surtout, de l'avion rapprochent les capitales, où se concentre l'essentiel de la vie musicale. Les concerts s'accumulent dans des carrières menées tambour battant. Les tournées qui se multiplient transforment les artistes en éternels voyageurs. Où trouver le temps de pratiquer sereinement la […] Lire la suite

CHERKASSKY SHURA (1909-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 684 mots
  •  • 1 média

Dernier représentant d'une génération de pianistes russes émigrés aux États-Unis après la révolution soviétique et qui avaient été formés dans la grande tradition du piano russe, Alexander (dont Shura est le diminutif) Isaakovitch Cherkassky naît à Odessa le 7 octobre 1909. Il commence à étudier le piano avec sa mère, professeur au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, et donne son premier concert […] Lire la suite

COLONNE ÉDOUARD (1838-1910)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 560 mots

Né à Bordeaux dans une famille de sept enfants, Judas Colonna, dit Édouard Colonne, affronte très tôt les réalités de la vie qu'il domine avec un courage et un esprit d'entreprise qui ne le quitteront pas. Il entre au Conservatoire de Paris en 1856 et travaille le violon avec Girard et Sauzay, l'harmonie avec Elwart, le contrepoint avec Ambroise Thomas. Pour gagner sa vie, il fait partie de l'orch […] Lire la suite

CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM ORCHESTRE DU

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 210 mots
  •  • 1 média

Comme l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, ceux du Gürzenich de Cologne ou de la Tonhalle de Zurich, celui du Concertgebouw d'Amsterdam (Koninklijk Concertgebouworkest) est l'un des rares orchestres à avoir adopté le nom de sa propre salle de concert, construite sur un projet de l'architecte Pierre J. H. Cuypers par l'architecte Adolf Leonard van Gendt entre 1883 et 1888. L'orchestre y donne son […] Lire la suite

DOMAINE MUSICAL

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 254 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La création des concerts du Petit Marigny »  : […] Relier l'action musicale à l'action culturelle afin de ne pas confiner la musique dans un ghetto, tel est le défi que veut relever, dans une France meurtrie par la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle génération de compositeurs nés autour de 1925. L'un d'entre eux manifeste une volonté affirmée de faire connaître la musique de son temps à un public qui ignore alors pratiquement tout de Schönberg, […] Lire la suite

ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 705 mots
  •  • 1 média

Appartenant au vaste univers des musiques électroacoustiques, la musique électronique vivante ( live electronic music ou, plus brièvement, live electronics ) n'est pas élaborée par avance en studio mais exécutée – avec un degré variable d'improvisation – en direct (c'est-à-dire live ) par un ou plusieurs interprètes lors d'un concert. Faisant appel à la fois à des sources sonores instrumentales […] Lire la suite

FÉTIS FRANÇOIS-JOSEPH (1784-1871)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 583 mots

Né à Mons, élève de Rey (harmonie), de Boieldieu et de Pradher (piano), professeur et bibliothécaire au Conservatoire de Paris, Fétis fonde, en 1827, les « concerts historiques » et la Revue musicale . En 1833, il devient directeur du Conservatoire de Bruxelles et maître de chapelle de Léopold I er  ; il vivra en Belgique jusqu'à sa mort. Quoique importante (quatre opéras, trois symphonies, pièces […] Lire la suite

GEWANDHAUS DE LEIPZIG ORCHESTRE DU

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 181 mots
  •  • 4 médias

Les premières bases de ce qui allait devenir l'une des plus importantes institutions musicales allemandes remontent à 1743 lorsque se constitue à Leipzig une petite société de concerts dotée à l'origine de seize musiciens sous la direction de Johann Friedrich Gleditzch. L'arrivée à Leipzig du compositeur Johann Adam Hiller en 1754 donne un essor à cette société, dont l'orchestre atteint trente-tro […] Lire la suite

HABENECK FRANÇOIS ANTOINE (1781-1849)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 172 mots

Violoniste et chef d'orchestre français né à Mézières, Habeneck a comme père un musicien de Mannheim qui s'est mis au service de l'armée française. Premier prix du Conservatoire de Paris en 1804, membre des orchestres de l'Opéra-Comique et de l'Opéra, il dirige de 1806 à 1815 les Concerts français patronnés par le Conservatoire (il se hasarde à y programmer du Beethoven), puis, dès sa fondation en […] Lire la suite

LAMOUREUX CHARLES (1834-1899)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 626 mots

Né à Bordeaux, Charles Lamoureux vient travailler au Conservatoire de Paris où il obtient en 1854 un premier prix de violon dans la classe de Girard. Il étudie également les écritures et la composition avec Leborne et Chauvet. D'abord violon solo à l'orchestre du théâtre du Gymnase, il rencontre Édouard Colonne avec lequel il fonde en 1860 la Société de musique de chambre ; Adam et Pilet viennent […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

30 septembre - 17 octobre 2019 • Canada • Publication du rapport sur la discrimination des peuples autochtones.

, le Premier ministre québécois François Legault reconnaît que « l’État québécois a manqué à son devoir » envers ces peuples auxquels il demande « pardon ». Il promet de « travailler de concert avec les communautés autochtones » pour « changer les choses ». Le 17 octobre, François Legault n’assiste [...] Lire la suite

1er-2 octobre 2017 • États-Unis • Tuerie de masse à Las Vegas.

Le 1er, à Las Vegas (Nevada), un homme en possession d’un véritable arsenal fait feu depuis une chambre d’hôtel située à un étage élevé, sur les spectateurs d’un concert en plein air, tuant au moins cinquante-neuf personnes, avant de se donner la mort. Il y a également [...] Lire la suite

22-24 mai 2017 • Royaume-Uni • Attentat terroriste à Manchester.

Le 22, un attentat-suicide à la bombe perpétré dans la salle omnisport Arena de Manchester à l’issue du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande cause la mort de vingt-trois personnes ‒ dont son auteur. L’assistance était principalement composée d’enfants et d’adolescents. L’attentat [...] Lire la suite

7-14 avril 2017 • Canada • Approbation des frappes américaines en Syrie.

de concert avec [ses] partenaires internationaux afin de résoudre la crise ». Le gouvernement québécois de Philippe Couillard cautionne également les frappes américaines. Le Bloc québécois juge cet appui « prématuré », tandis que le Nouveau Parti démocrate insiste sur la nécessité de privilégier une [...] Lire la suite

1er-28 mars 2017 • Union européenne • Célébration du soixantième anniversaire du traité de Rome.

célèbrent dans la capitale italienne le soixantième anniversaire de la signature du traité de Rome instituant la Communauté économique européenne. Ils s’engagent dans une déclaration commune à continuer à « agir de concert, si nécessaire à des rythmes différents ». Le 28, alors que le thème d’une défense européenne est de nouveau d’actualité, Varsovie annonce son retrait du Corps européen, ou Eurocorps, un organe de coopération militaire.  [...] Lire la suite

13-27 novembre 2015 • France • Attentats terroristes à Paris et Saint-Denis.

également à bord d’une voiture immatriculée en Belgique pénètre dans la salle de spectacle du Bataclan, boulevard Voltaire, où le groupe de rock californien Eagles of Death Metal donne un concert. Les terroristes tirent sur les spectateurs, dont une partie parvient à s’enfuir ou à se mettre à l’abri [...] Lire la suite

14-16 novembre 1996 • France • Peines de prison pour les chanteurs du groupe N.T.M.

de l'ordre public. Lors d'un concert organisé en juillet 1995 dans le Var, en réaction à la victoire de la liste du Front national aux élections municipales de Toulon, les chanteurs avaient pris à partie verbalement les policiers assurant la sécurité du spectacle. La gauche dénonce le verdict [...] Lire la suite

3 novembre 1996 • Royaume-Uni - États-Unis • Fusion entre B.T. et M.C.I.

milliards de livres. Il s'agit de la deuxième plus grande prise de contrôle de l'histoire, après celle de Kolberg Kravis Roberts and Co. sur R.J.R. Nabisco en novembre 1988. Cette opération doit donner naissance au quatrième groupe de télécommunications mondial, derrière le japonais N.T.T., l'américain A.T.T. et l'allemand Deutsche Telekom. Baptisé Concert, ce nouveau groupe peut prétendre à un chiffre d'affaires annuel de 25 milliards de livres.  [...] Lire la suite

27 juillet 1996 • États-Unis • Attentat à la bombe dans la ville olympique d'Atlanta.

Une semaine après l'ouverture des jeux Olympiques organisés à Atlanta (Georgie), une bombe explose dans un parc situé au centre de la ville lors d'un concert nocturne en plein air. Deux personnes sont tuées. Les organisateurs décident la poursuite des épreuves sportives. L'enquête s'oriente vers les milices d'extrême droite auxquelles appartenaient déjà les auteurs de l'attentat meurtrier commis en avril 1995 contre un immeuble d'Oklahoma City.  [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Jacques CHAILLEY, « CONCERT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/concert/