Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COEN JOEL (1954- ) & ETHAN (1957- )

Bibliographie

F. Astruc, Le Cinéma des frères Coen, éd. du Cerf, Paris , 2001

R. Barton Palmer, Joel and Ethan Coen, University of Illinois Press, Urbana, 2004

M. Cerisuelo& C. Debru, Oh brothers ! Sur la piste des frères Coen, Capricci, Nantes, 2013.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Frédéric STRAUSS. COEN JOEL (1954- ) & ETHAN (1957- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

George Clooney - crédits : Working Title/ Universal/ Album/ AKG-images

George Clooney

Inside Llewyn Davis, Joel et Ethan Coen - crédits : CBS Films/ StudioCanal/ D.R.

Inside Llewyn Davis, Joel et Ethan Coen

Autres références

  • BARTON FINK, film de Joel et Ethan Coen

    • Écrit par Michel CHION
    • 918 mots

    Lorsque les frères Coen reçoivent, en 1991, la palme d'or du festival de Cannes pour Barton Fink, ils ont derrière eux une œuvre encore peu abondante mais remarquée, caractérisée par leur goût pour l'insolite, la dérision et l'humour noir. Leurs personnages sont très dessinés, à la limite de...

  • FARGO (J. et E. Coen)

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 482 mots

    Sixième film de Joel et Ethan Coen, Fargo est le point d'orgue momentané d'une œuvre jeune et inventive qui, entre la rigueur formelle d'un classicisme retrouvé et la distanciation souvent facétieuse de la postmodernité, a su trouver une place sans équivalent dans le cinéma américain contemporain....

  • INSIDE LLEWYN DAVIS (J. et E. Coen)

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 1 070 mots
    • 1 média

    Trois ans après le succès commercial de True Grit, Joel et Ethan Coen sont revenus à une inspiration plus personnelle et intime. Inside Llewyn Davis (2013) s’inscrit en effet dans la lignée de Barton Fink (1991), The Barber (2001) et A Serious Man (2008). Le destin d’un homme sans destinée permet...

  • NO COUNTRY FOR OLD MEN (J. et E. Coen)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 925 mots

    Adapté d'un roman de Cormac McCarthy, auteur phare du roman américain contemporain, No Country for Old Men (2007) est l'une des réussites majeures des frères Coen. Dès leurs débuts, ceux-ci ont affectionné particulièrement la périphérie du film noir. Ils l'ont abordé par le biais de l'intrigue...

  • THE BIG LEBOWSKI (J. et E. Coen)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 982 mots

    Dans Fargo, un bon citoyen rapporte à un adjoint du shérif, en train d'enquêter sur une série de meurtres, qu'il a, dans un bar, rencontré un inconnu qui lui a paru suspect. « À quoi ce type ressemblait-il ? », questionne le policier. « C'était un petit gars, à l'air bizarre », répond l'homme. « Comment...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    En restant dans cette perspective « auteuriste », il faut aussi souligner la réalité du renouveau américain de ces vingt dernières années. Joel et Ethan Coen, nés respectivement en 1954 et 1957 (Miller'sCrossing, 1990 ; Barton Fink, 1991 ; The Big Lebowski, 1998 ; O Brother, 2000),...
  • COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 126 mots
    • 18 médias
    Les frèresCoen procèdent identiquement avec le thriller : comment se débarrasser d'un cadavre, dans Blood Simple (Sang pour sang, 1984) ? La veine du polar se double ici de l'esprit de la bande dessinée. C'est ainsi qu'ils sont capables du plus grand classicisme – sur les traces de...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 9 328 mots
    • 11 médias
    Le cas le plus typique est celui des frères Joel et Ethan Coen, qui se partagent officiellement les fonctions respectives de réalisateur et producteur, mais, à l'instar des frères Taviani, sont indissociables et participent chacun à l'écriture du scénario comme à la mise en scène. On les remarque dès...
  • POLICIER FILM

    • Écrit par Universalis, Jean TULARD
    • 4 270 mots
    • 5 médias
    ...complique le scénario pour mieux perdre le spectateur en route. Ce jeu sur grand écran a obtenu l'oscar du meilleur scénario original. En 1995, avec Fargo, Joel Coen fait d'une shérif enceinte son héroïne et campe un polar sous la neige où le rire tient plutôt du ricanement Une dimension volontiers parodique...

Voir aussi