Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DEBUSSY CLAUDE (1862-1918)

Bibliographie

J. Barraqué, Claude Debussy, Seuil, Paris, 1962, rééd. 1982

P. Boulez, « Debussy » in F. Michel dir., Encyclopédie de la musique, Fasquelle, Paris, 1958

Debussy, Hachette, Paris, 1972

C. Debussy, Lettres. 1884-1918, Hermann, Paris, 1980 ; Monsieur Croche, F. Lesure éd., Gallimard, Paris, 1987

P. Dukas, Écrits sur la musique, S.É.F.I., Paris, 1947

M. Emmanuel, Pelléas et Mélisande, Paris, 1926

A. Goléa, Debussy, Seghers, Paris, 1965, rééd. augm. Slatkine, Genève, 1985

C. Goubault, Debussy, Champion, Paris, 1986

G. Gourdet, Debussy, Hachette, 1970

D. A. Grayson, The Genesis of Debussy's Pelléas et Mélissande, Books on Demand, Ann Arbor (Mich.), 1986

G. & D. E. Inghelbrecht, Claude Debussy, Costard, Paris, 1953

V. Jankélévitch, Debussy et le Mystère de l'instant, La Baconnière, Neuchâtel, 1949, rééd. Plon, Paris, 1989 ; La Vie et la Mort dans la musique de Debussy, La Baconnière, 1968

S. Jarocinski, Debussy. Impressionnisme et Symbolisme, Seuil, 1971

C. Koechlin, Debussy, Laurens, Paris, 1927, nlle éd. 1960

L. Laloy, Debussy, Paris, 1909

F. Lesure dir., « Claude Debussy, textes et documents inédits », in Revue de musicologie, no spéc. 68, Paris, 1962 ; Catalogue de l'œuvre de Claude Debussy, Minkoff, Genève, 1977 ; Iconographie de Claude Debussy, ibid., 1980 ; Claude Debussy avant Pelléas ou les années symbolistes, Klincksieck, 1993

E. Lockspeiser, Debussy, his Life and Mind, 2 vol., Cassell, Londres, 1962, 1965 (trad. franç. avec étude de l'œuvre par H. Halbreich, Fayard, Paris, 1980, rééd. 1989)

G. Macassar & B. Mérigaud dir., Claude Debussy. Le plaisir et la passion, Gallimard-Télérama, Paris, 1992

« Pelléas et Mélissande », in L'Avant-Scène Opéra, no 9, 1977, nlle éd. 1992

R. Peter, Claude Debussy, Gallimard, 1931, nlle éd. 1952

R. Strauss & R. Rolland, Correspondance. Fragments de journal, Albin Michel, Paris, 1951

H. Strobel, Claude Debussy, Plon, 1943

Y. Tiénot & O. d'Estrade-Guerra, Debussy, l'homme, son œuvre, son milieu, Lemoine, Paris, 1962

L. Vallas, Claude Debussy et son temps, Alcan, Paris, 1932, rééd. Albin Michel, 1958.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, inspecteur principal de la musique au ministère de la Culture, Paris

Classification

Pour citer cet article

Luc-André MARCEL. DEBUSSY CLAUDE (1862-1918) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Claude Debussy - crédits : Henri Manuel/ Hulton Archive/ Getty Images

Claude Debussy

Ernest Ansermet - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Ernest Ansermet

Autres références

  • DEBUSSY, LA MUSIQUE ET LES ARTS (exposition)

    • Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
    • 1 050 mots
    • 2 médias

    L'attirance pour l'art pictural et, plus globalement, pour tout ce qui relève du visuel est particulièrement manifeste chez le compositeur Claude Debussy (1862-1918), qui s'est référé à l'univers de peintres comme Botticelli pour sa suite symphonique Printemps (1887), Velázquez...

  • PELLÉAS ET MÉLISANDE (C. Debussy)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 471 mots
    • 1 média

    Publié en mai 1892, le drame en cinq actes de Maurice Maeterlinck Pelléas et Mélisande est créé à Paris, au théâtre des Bouffes-Parisiens, le 17 mai 1893. Claude Debussy (1862-1918) assiste à une des premières représentations mais il a déjà lu l'œuvre et, fasciné par celle-ci, décidé d'en...

  • ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES

    • Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
    • 5 124 mots
    • 1 média
    ...d'une pièce aussi courte, et apparemment aussi simple, que Densité 21,5 de Varèse (J.-J. Nattiez, 1982). Mais c'est probablement l'œuvre de Debussy qui a fait l'objet d'une attention toute particulière en sémiologie musicale : un article initial de Nicolas Ruwet où il analysait le prélude de...
  • BAIRD TADEUSZ (1928-1981)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 999 mots

    Moins connu en France que Penderecki ou Lutosławski, Baird fait partie, comme eux, des figures marquantes de la musique polonaise contemporaine, à laquelle il a apporté un langage nouveau dans un style authentiquement slave qui lui valut d'emblée l'adhésion populaire.

    Tadeusz Baird...

  • CAPLET ANDRÉ (1878-1925)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 806 mots

    Compositeur et chef d'orchestre français qui occupe une place essentielle dans la musique du début du xxe siècle, bien que son œuvre ne connaisse pas la diffusion qui devrait être la sienne. D'origine normande, André Caplet restera toujours profondément attaché à ses racines : cautèle, humour,...

  • COLORATION, musique

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 059 mots
    ...Gabriel Fauré, Claude Debussy ou Maurice Ravel, toutes les recherches se portent sur les nouvelles alliances de timbres et la coloration orchestrale. Debussy a inauguré cette nouvelle façon de penser la musique en abandonnant le mode narratif pour le rêve et l'imagination : « Je veux chanter les paysages...
  • Afficher les 30 références

Voir aussi