CINÉMA (Réalisation d'un film)Photographie de cinéma

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La lumière du jour

La faible sensibilité des premières pellicules (de l'ordre de 6 à 8 ASA) obligeait les opérateurs à travailler à la lumière du jour, même pour filmer des scènes censées se passer en intérieur. Les premiers studios, comme celui de Méliès à Montreuil-sous-Bois, dénommé « atelier de pose », sont d'immenses verrières à l'intérieur desquelles sont élevés des décors de toiles peintes. Les prises de vues ne pouvaient se dérouler, par beau temps, que de 11 heures à 15 heures environ. Il faudra une dizaine d'années après les débuts du cinématographe pour que des éclairages d'appoint viennent renforcer (et corriger) la lumière solaire. Cette recherche de la lumière est d'ailleurs à l'origine de l'émigration du cinéma américain, vers 1908, de la côte est à la côte ouest, où s'édifiera Hollywood.

Georges Méliès

Photographie : Georges Méliès

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Le plateau du cinéaste français Georges Méliès lors du tournage d'un film féerique en 1902. 

Crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

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Qu'il s'agisse de réalisme documentaire façon Lumière ou de fantasmagorie façon Méliès, la première lumière du cinéma est donc une lumière naturelle. C'est sans doute dans ces contraintes extrêmes qu'il faut chercher l'origine de la fascination qu'exerce encore aujourd'hui l'image de nombre de films dits « primitifs », et particulièrement ceux de Lumière : « Comme si dans les vues Lumière, écrit Jacques Aumont, l'air, l'eau, la lumière devenaient palpables, infiniment présents. » Il est vrai que l'invention du cinéma répond d'abord à une recherche strictement scientifique de l'analyse du mouvement qui n'a que faire de sa synthèse, et moins encore de quelconques effets esthétiques. Mais le cinématographe répond en même temps à un vieux rêve de l'humanité, ce que Noël Burch appelle « le grand rêve Frankensteinien du xixe siècle : la recréation de la vie, le triomphe symbolique sur la mort ». Ce que le public vient chercher au cinématographe, ce n'est pas un hypothétique septième art (le terme apparaîtra seulement une quinzaine d'années plus tard, et encore plus comme prophétie que comme réalité), mais un duplicata du monde.

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

Photographie : La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

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Les ouvriers quittent leur travail pour la pause de midi, un extrait de La Sortie des usines Lumière, le premier film de l'histoire, réalisé par les frères Auguste et Louis Lumière en 1895. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Photographie : Georges Méliès, illusionniste du cinéma

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Le Français Georges Méliès (1861-1938), le roi de l'illusion, dans un film où il transforme une belle endormie en papillon (1901). 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Étienne-Jules Marey

Photographie : Étienne-Jules Marey

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Le médecin français Étienne-Jules Marey (1830-1904) est l'un des pionniers de la chronophotographie. Motivé par la recherche scientifique, il met au point un fusil photographique qui lui permet de séquencer le vol d'un oiseau. Ses études les plus célèbres sont celles qui portent sur la... 

Crédits : AKG

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Il ne faudrait pourtant pas en conclure que les opérateurs d [...]

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Le chef opérateur, maître de la lumière, Pierre-William Glenn

Le chef opérateur, maître de la lumière, Pierre-William Glenn
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Georges Méliès

Georges Méliès
Crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

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La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Georges Méliès, illusionniste du cinéma
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-photographie-de-cinema/