CINÉMA (Réalisation d'un film)Photographie de cinéma

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Deux bouleversements : le son et la couleur

À l'aube des années 1930 se produisit une importante révolution dans la photographie de cinéma. D'abord l'arrivée du son, qui amenait les chefs opérateurs (et un ou deux assistants) à s'enfermer dans des cabines roulantes et limitait considérablement la mobilité de la caméra. Le développement des recherches dans la dramatisation de la lumière se trouve en outre amoindri par le fait que l'on peut désormais exprimer une grande part du drame par le dialogue et la musique : le rôle des chefs opérateurs s'en trouve nettement amenuisé et l'impact de l'image sérieusement réduit. L'image expressionniste recule d'autant plus qu'une nouvelle pellicule à émulsion rapide, la panchromatique, s'impose entre 1925 et 1930. Si elle ne titre que 10 ASA à l'origine, 20 dans les années 1930 et 80 dans les années 1940, nécessitant encore beaucoup de lumière, elle est sensible à toute la gamme chromatique et capable de rendre toutes les nuances de gris. Le temps des contrastes violents est passé, et le vrai classicisme s'impose avant de sombrer dans un certain académisme. L'image de cinéma ne renonce nullement à la dramatisation, mais dans un cadre plus réaliste aux effets mesurés.

Le cinéma hollywoodien de l'âge classique, c'est-à-dire des années 1930 aux années 1950, incarne parfaitement les trois principes de la lumière classique tels que les définit Fabrice Revault d'Allonnes : « Dramatisation, hiérarchisation, lisibilité », auxquels répond le plus répandu des principes d'éclairage (pas seulement hollywoodien), l'éclairage trois points : « dramatisation par une attaque marquée, hiérarchisation entre l'attaque centrée sur l'acteur, le contre-jour pour lui donner du relief et/ou l'éclairage latéral pour le sculpter davantage, l'ambiance enfin pour assurer la lisibilité du fond... » Ces principes généraux largement répandus n'empêchent pas chaque chef opérateur de développer son propre style, d'imprimer sa marque, en relation évidemment avec le type de film : [...]


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Le chef opérateur, maître de la lumière, Pierre-William Glenn

Le chef opérateur, maître de la lumière, Pierre-William Glenn
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Georges Méliès

Georges Méliès
Crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

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La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière
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Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Georges Méliès, illusionniste du cinéma
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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-photographie-de-cinema/