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AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA

Bibliographie

En anglais

D. Bogle, Toms, Coons, Mulattoes, Mammies and Bucks, Viking Press, New York, 1973

T. Cripps, Black Film as Genre, Indiana Univ. Press, Bloomington, 1979

D. Garrett Izzo dir., Movies in the Age of Obama: The Era of Post-racial and Neo-Racist Cinema, Rowman & Littlefield Publishers, 2014

J. Kirsh & E. Mapp, A Separate Cinema: Fifty Years of Black-Cast Posters, The Noonday Press, Farrar, Straus and Giroux, New York, 1992

J. P. Murray, To Find an Image: Black Films from Uncle Tom to Super Fly, Bobbs-Merill Company, Indianapolis, 1973

M. A. Reid, Redefining Black Film, Univ. of California Press, Berkeley-Los Angeles-Oxford, 1993

H. T. Sampson, Blacks in Black and White: A Source Book on Black Films, Scarecrow Press Inc, 1977

G. L. Yearwood, Black Cinema Aesthetics: Issues in Independent Black Filmmaking, Ohio Univ. Center for Afro-American Studies, 1982

En français

C. Aristide, New Jack cinema : sortir ou non du ghetto? Le cinéma afro-américain des années 90, TheBookEdition, 2013

A. Crémieux, Les Cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien, L’Harmattan, 2004

A. Crémieux dir., « Les Minorités dans le cinéma américain », in CinémAction, n0 143, éditons Corlet, 2012

R. Dubois, Dictionnaire du cinéma afro-américain, Séguier, Paris, 2001 ; Le Cinéma des Noirs américains entre intégration et contestation, Cerf-Corlet, 2005 ; Le Cinéma noir américain des années Obama (2009-2016), LettMotif, 2017

C. Passevant & L. Portis, Dictionnaire Black, Jacques Grancher éd., Paris, 1995

M. A. Reid, J. Euvrard, F. Bordat & R. Bassan, « Le cinéma noir américain », in CinémAction no 46, Cerf, Paris, 1988.

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Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Raphaël BASSAN. AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<em>Within our Gates</em>, O.Micheaux - crédits : Micheaux Book & Film Company/ BBQ_DFY/ Aurimage

Within our Gates, O.Micheaux

<em>Hallelujah</em>, K. Vidor - crédits : John D. Kisch/ Separate Cinema Archive/ Getty Images

Hallelujah, K. Vidor

<em>Watermelon Man</em>, M. Van Peebles - crédits : Mary Evans/ Aurimages

Watermelon Man, M. Van Peebles

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

    • Écrit par Geneviève FABRE, Liliane KERJAN, Joël MAGNY
    • 9 328 mots
    • 11 médias
    ... (Richard Leacock, Frederic Wiseman) ou militant (Emile De Antonio, Barbara Kopple), ne s'est pas vraiment concrétisé, sinon par l'émergence d'un cinéma noir dont Spike Lee est le représentant le plus original et le plus connu en Europe (Do the Right Thing, 1989 ; Malcolm X, 1992 ; Girl 6,...
  • LEE HELTON JACKSON dit SPIKE (1957- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 3 250 mots

    Spike Lee a sorti, dans les années 1980, le cinéma des Noirs américains du ghetto, tout en s'octroyant une place de choix dans l'industrie hollywoodienne. Il est le premier, et probablement le seul, metteur en scène afro-américain à gérer et concevoir une œuvre personnelle de grande audience,...

  • MICHEAUX OSCAR (1884-1951)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 049 mots
    • 1 média

    Oscar Micheaux est le seul cinéaste indépendant afro-américain à avoir pu développer une œuvre sur trente ans. Entre 1919 et 1948, il tourne et produit quarante films dont vingt-sept muets. Self-made-man et admirateur du penseur réformiste noir Booker T. Washington qui prône l'émancipation de son...

Voir aussi