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CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits

Une monumentalité éphémère

L'emprise des créations de Christo et Jeanne-Claude dépasse le cadre de la cité et de l'histoire des hommes pour toucher, à partir du milieu des années 1970, le vaste espace du monde naturel, avec des réalisations spectaculaires comme Running Fence, de 40 kilomètres de longueur en Californie (1972-1976), SurroundedIslands (Biscayne Bay, Miami, Floride, 1980-1983), The Umbrellas, au Japon et aux États-Unis (1984-1991), WrappedTrees à la fondation Beyeler en Suisse (1997-1998) ou The Gates au Central Park de New York (1979-2005). Une des dernières interventions de Christo, The FloatingPiers, sur le lac d’Iseo (Italie) a permis à 1,2 million de personnes de « marcher sur l’eau » pendant les deux dernières semaines de juin 2016. Quant à l’emballage de l’Arc de triomphe, imaginé initialement par Jeanne-Claude et programmé pour avril 2020, il est devenu en septembre 2021 un hommage parisien à ces deux créateurs qui ont toute leur vie témoigné de l'urgence du présent.

Proches du land art, les artistes s'en distinguent toutefois par le caractère strictement réversible de leurs interventions et la dimension éphémère de leurs créations, qui peuvent occuper un espace d'autant plus grand qu'elles demeurent marquées de la fragilité même du matériau qui les constitue. « Le tissu, expliquent-ils justement, est le dénominateur commun qui traduit ce caractère temporaire, nomade [...]. Le nomadisme qu'évoque la toile crée l'urgence de voir parce que demain la chose aura disparu. Les choses les plus précieuses de la vie sont temporaires. Et nous voulons apporter à notre art ce caractère de merveilleux et de tendresse que l'on réserve aux choses temporaires. »

Contre l'usure du regard qui peut transformer les œuvres au départ les plus impressionnantes en objets ordinaires et banals, à rebours aussi d'une naïve prétention à l'éternité ou à l'intemporalité que symboliserait la pierre ou le fer, Christo et Jeanne-Claude ont toujours choisi le temps court de la fête et du don. Chaque intervention dans l'espace public durait environ deux semaines, et des morceaux-reliques de la toile étaient en général distribués gratuitement aux visiteurs, durant ce moment de communion intense et bref. Les photographies gardaient trace de ces instants fugaces, et leur assurent une inscription durable dans l'espace public dans la mémoire vivante des spectateurs.

— Paul-Louis RINUY

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Écrit par

  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain, université de Paris VIII

Classification

Pour citer cet article

Paul-Louis RINUY. CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Christo et Jeanne-Claude - crédits : Bettman/ Getty Images

Christo et Jeanne-Claude

Reichstag empaqueté, Christo et Jeanne-Claude - crédits : Régis Bossu/ Sygma/ Getty Images

Reichstag empaqueté, Christo et Jeanne-Claude

Autres références

  • DENAT DE GUILLEBON (J-C. dite JEANNE-CLAUDE)

    • Écrit par Universalis
    • 240 mots

    Plasticienne américaine. Née le 13 juin 1935 à Casablanca (Maroc), Jeanne-Claude Denat de Guillebon est connue pour les emballages de monuments à travers le monde qu'elle a réalisés en collaboration avec son époux Christo. D'une famille de militaires français, elle grandit entre la Tunisie, la France...

  • LAND ART

    • Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
    • 3 673 mots
    ...par bien des aspects et dont la dénomination dépend de la façon dont on privilégie tel ou tel de ces aspects. Des artistes environnementalistes, comme Christo et Jeanne-Claude[Running Fence, Sonoma et Marin, 1972-1976, par exemple] et certains qui se trouvent impliqués dans des stratégies paysagères...
  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 608 mots
    Klein disparu, le groupe bénéficiera brièvement du ralliement de Christo, qui pratique des Empaquetages d'objets depuis 1958, et vient de rééditer à Paris un exploit déjà mis en œuvre à Cologne en 1961, en empilant deux cent quatre barils d'essence en travers de l'étroite rue Visconti. Christo participera...
  • PLAGIAT

    • Écrit par Hélène MAUREL-INDART
    • 5 708 mots
    • 1 média
    ...reconnaître la frontière entre l’idée, non protégeable, et sa mise en forme, qui l’est. Un exemple emprunté aux beaux-arts permet d’illustrer ce principe : l’« affaire Christo ». Plusieurs décisions de justice ont reconnu que l’emballage du Pont-Neuf à Paris par Christo, en 1985, constituait une...
  • SCULPTURE CONTEMPORAINE

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 8 011 mots
    • 4 médias
    ...accepté par les puissances publiques qu’en raison de sa visibilité à durée limitée, à l’image des « monuments provisoires » ou « monuments-moments » de Christo et Jeanne-Claude (1935-2009). Le premier de cette longue série, qui vaut aux deux artistes une notoriété mondiale et les a conduits à des créations...

Voir aussi