CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits
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Une monumentalité éphémère
L'emprise des créations de Christo et Jeanne-Claude dépasse le cadre de la cité et de l'histoire des hommes pour toucher, à partir du milieu des années 1970, le vaste espace du monde naturel, avec des réalisations spectaculaires comme Running Fence, de 40 kilomètres de longueur en Californie (1972-1976), Surrounded Islands (Biscayne Bay, Miami, Floride, 1980-1983), The Umbrellas, au Japon et aux États-Unis (1984-1991), Wrapped Trees à la fondation Beyeler en Suisse (1997-1998) ou The Gates au Central Park de New York (1979-2005). Une des dernières interventions de Christo, The floating Piers, sur le lac d’Iseo (Italie) a permis à 1,2 million de personnes de « marcher sur l’eau » pendant les deux dernières semaines de juin 2016.
Proches du land art, les artistes s'en distinguent toutefois par le caractère strictement réversible de leurs interventions et la dimension éphémère de leurs créations, qui peuvent occuper un espace d'autant plus grand qu'elles demeurent marquées de la fragilité même du matériau qui les constitue. « Le tissu, expliquent-ils justement, est le dénominateur commun qui traduit ce caractère temporaire, nomade [...]. Le nomadisme qu'évoque la toile crée l'urgence de voir parce que demain la chose aura disparu. Les choses les plus précieuses de la vie sont temporaires. Et nous voulons apporter à notre art ce caractère de merveilleux et de tendresse que l'on réserve aux choses temporaires. »
Contre l'usure du regard qui peut transformer les œuvres au départ les plus impressionnantes en objets ordinaires et banals, à rebours aussi d'une naïve prétention à l'éternité ou à l'intemporalité que symboliserait la pierre ou le fer, Christo et Jeanne-Claude ont toujours choisi le temps court de la fête et du don. Chaque intervention dans l'espace public durait environ deux semaines, et des morceaux-reliques de la toile étaient en général distribués gratuitement aux visiteurs, durant ce moment de communion intense et bref. Les photographies gardaient trace de ces instants fugaces, et leur assur [...]
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Écrit par :
- Paul-Louis RINUY : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain à l'université de Paris-VIII
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Pour citer l’article
Paul-Louis RINUY, « CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE CHRISTO JAVACHEFF (1935-2020) - et JEANNE-CLAUDE DENAT DE GUILLEBON (1935-2009), dits », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/christo-et-jeanne-claude-christo-javacheff-et-jeanne-claude-denat-de-guillebon-dits/