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CHARTREUX

La vie des moines

La caractéristique de la vie à la chartreuse est la solitude, soigneusement protégée parce qu'elle aide à trouver Dieu et à vivre avec Dieu seul. Mais les Chartreux ont toujours considéré que l'organisation sociale et communautaire propre à la vie cénobitique devait fournir le cadre nécessaire à la bonne observance de la règle et à la persévérance. Les Chartreux portent le vêtement monastique blanc, mais leur scapulaire, qu'ils appellent cuculle, comporte deux bandes qui relient ses pans à hauteur de la ceinture. Ils adoptèrent plus tard le port du chapelet.

Dans ses grandes lignes, spécialement pour la distribution des Psaumes, l'office des Chartreux est celui des Bénédictins. S'il fait oraison dans sa cellule et y récite une partie de l'office, le chartreux se rend à l'église, au milieu de la nuit, pour matines et laudes, dans la matinée, pour la messe et, l'après-midi, pour les vêpres. Les Chartreux prennent leur repas en commun le dimanche et font chaque semaine une promenade en communauté. Ils se réunissent au chapitre, où sont traitées les affaires de la maison.

À l'origine, les maisons étaient complètement autonomes. Vers 1140, le septième prieur de la Grande-Chartreuse, saint Anthelme, réunit plusieurs prieurs qui suivaient les Coutumes de Guigues et, en 1155, eut lieu le premier chapitre général de l'ordre. Depuis, les pouvoirs du chapitre général et, entre ses sessions, ceux du prieur de la Grande-Chartreuse, devenu prieur général de l'ordre, se sont développés de telle façon qu'il n'est pas d'ordre monastique plus centralisé.

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Écrit par

  • : moine bénédictin, directeur d'études à l'École pratique des hautes études (IVe section)
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Jacques DUBOIS et Universalis. CHARTREUX [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>Saint Hugues au réfectoire des chartreux</it>, F. Zurbaran - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Saint Hugues au réfectoire des chartreux, F. Zurbaran

Autres références

  • ABBAYE

    • Écrit par Pierre-Roger GAUSSIN
    • 4 563 mots
    • 3 médias
    Après ces deux ordres assez rapidement touchés par la décadence, celui des chartreux est le seul qui n'ait jamais été réformé, le seul auquel d'autres religieux peuvent, sans en demander l'autorisation, passer, comme au plus parfait. Fondé par Bruno, célèbre maître des écoles de...
  • ANTHELME DE CHIGNIN saint (1107-1178)

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 210 mots

    Né en 1107 au château de Chignin en Savoie, Anthelme, encore jeune, cumula les dignités ecclésiastiques à Genève et à Belley. Au cours d'une visite à la chartreuse de Portes, il changea subitement d'orientation et prit l'habit de chartreux. En 1137, encore novice, il fut nommé...

  • BRUNO saint (1030 env.-1101)

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 443 mots

    Fondateur de l'ordre des Chartreux, né à Cologne, où, jeune encore, il devint chanoine de Saint-Cunibert. Venu à Reims pour étudier, Bruno fut nommé écolâtre vers 1056. De son enseignement fort apprécié on ne connaît que des commentaires des Psaumes et des Épîtres de saint Paul...

  • CAMALDULES

    • Écrit par André DUVAL
    • 422 mots

    Membres d'un ordre religieux qui eut pour origine la fondation d'un ermitage à Camaldoli, dans la haute vallée de l'Arno, en Toscane, vers 1023, et qui constitue une des plus durables réalisations, avec la Chartreuse et Grandmont, du puissant courant érémitique dont les manifestations furent nombreuses...

  • Afficher les 7 références

Voir aussi