CHANSON DE GESTE

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Les cycles

« Gestes », ou cycles du Roi, de Garin de Monglane, de Doon de Mayence ; approximative et toujours commode, la classification a été établie, dès le commencement du xiiie siècle, par le trouvère Bertrand de Bar-sur-Aube. Dans une autre chanson du même siècle (Doon de Mayence), un trouvère anonyme raconte la légende de la prodigieuse naissance des chefs des trois grandes familles. Au même jour, à la même heure, en des régions lointaines, un orage épouvantable se déchaîne sur la terre. La foudre tombe devant les châteaux où naissent les trois enfants, en creusant un fossé d'où jaillissent trois arbres longs et droits. Divers et distants, poussant en généalogies factices, les trois arbres finissent par mêler leurs branches fabuleuses. Les alliances ne seront pas toujours de tout repos.

Le cycle du Roi

Comme il se doit, la geste du Roi est « la plus honorée », peut-être la plus ancienne. Dans le premier texte épique qui nous soit connu (Fragment, en latin, commencement du xie s.), Charlemagne se bat, avec les enfants de Narbonne, au siège d'une ville occupée par les Sarrasins. Sur la fin du même siècle, dans la version Oxford de La Chanson de Roland, « nostre emperere magnes » est âgé de deux cents ans passés, il a rasé force villes et châteaux, il a détruit maints royaumes et conquis d'immenses domaines, mais il n'est pas encore las de guerroyer. Les trouvères et les jongleurs du xiie et du xiiie siècle vont l'entraîner dans toutes sortes d'aventures héroïques et romanesques. Charles a fait un beau voyage à Constantinople et à Jérusalem, d'où il est revenu chargé de reliques (Pèlerinage, v. 1150), mais sa vie glorieuse et « penuse », il la vit, avec ses palatins et sa turbulente « mesnie », sur les champs d'une interminable bataille. Il se bat en Espagne, où il est allé recouvrer les reliques que le roi Balan avait volées à Rome (Fierabras) ; en Calabre, où, grâce à l'aide de Rollandin, il défait les hordes païennes du roi Agolant (Aspremont) ; en Bretagne (Aiquin) ; en Lombardie (Otinel). Il lui arrive même de se battre, pour une fois, contre Witikind (La Cha [...]



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Écrit par :

  • : recteur de l'université de Venise, docteur honoris causa de la Sorbonne et de l'université de Grenoble

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MENÉNDEZ PIDAL RAMÓN (1869-1968)

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L'importance de Menéndez Pidal dans la culture espagnole tient à sa longévité et au lieu de son intervention, puisque son travail — près d'un siècle d'autorité, âprement défendue — repose sur le trépied où s'établit l'imaginaire des nations : l'histoire ancienne, la langue et l'épopée ( Castilla, la tradición, el idioma , 1945). Le retentissement en fut considérable dans le champ de l'idéologie na […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ramon-menendez-pidal/#i_216

NÉERLANDAISE ET FLAMANDE LITTÉRATURES

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Dans le chapitre « Chevaliers et amoureux »  : […] Tout comme en France, la littérature épique des Pays-Bas connaîtra, au xiii e  siècle, deux stades. D'abord, la chanson de geste reflète un monde où Dieu et le souverain occupent une place centrale. Le chevalier se bat pour l'honneur de son seigneur terrestre et aussi afin de propager la foi. Tel est le cas du Roelantslied ( La Chanson de Roland ) et de Karel ende Elegast ( Charles et Elegast ), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litteratures-neerlandaise-et-flamande/#i_216

OGIER DE DANEMARK

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Personnage des chansons de geste ; baron de Charlemagne. Sa légende est basée sur des faits historiques : Otkerus ou Autcharius se réfugie en 772 auprès de Desiderius (Didier), roi des Lombards, et l'aide à soutenir sa guerre contre Charlemagne en 773. Ogier est mentionné dans plusieurs chansons de geste ( La Chanson de Roland , Gui de Bourgogne , Otinel , Fierabras ) comme l'un des preux ou com […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ogier-de-danemark/#i_216

POÈME DU CID (anonyme) - Fiche de lecture

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Unique chanson de geste espagnole, le Poème du Cid ( Cantar de mio Cid ) , est resté inédit jusqu'au xviii e  siècle. La date de la composition originale proposée par Ramón Menéndez Pidal serait 1140 ; les recherches récentes la fixent aux environs de 1200. Per Abbat, dont la signature apparaît sur le manuscrit daté de 1207, est-il l'auteur du Poème , ou seulement le copiste ? La question reste o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/poeme-du-cid/#i_216

PULCI LUIGI (1432-1484)

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ROLAND CHANSON DE (1100)

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La supériorité de La Chanson de Roland sur les autres chansons de geste tient d'abord à l'exceptionnelle qualité de sa composition. Autour du drame de Roncevaux, qui culmine avec la mort de Roland, se construit l'histoire d'une trahison. La rivalité de Roland et de Ganelon prépare logiquement le piège où va périr l'arrière-garde des Francs. La seconde partie de la chanson nous raconte la revanche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson-de-roland/#i_216

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Dans le chapitre « Le mythe de l'amour impossible »  : […] Tristan et Iseult est d'abord un creuset qui mêle différentes traditions littéraires. Lorsque Tristan tue le géant Morholt ou lorsqu'il terrasse le dragon en Irlande, son personnage se situe dans la continuité des héros de chansons de geste, qui accomplissent des exploits relatés sur un mode épique. De même, les motifs de la forêt épaisse et mystérieuse ou du philtre magique doivent beaucoup aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tristan-et-iseult/#i_216

Voir aussi

Pour citer l’article

Italo SICILIANO, « CHANSON DE GESTE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/chanson-de-geste/