CARBURANTS POUR L'AVIATION

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Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant

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Carburants pour l'aviation et émissions de gaz à effet de serre

Carburants pour l'aviation et émissions de gaz à effet de serre
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Carburants alternatifs pour l'aviation et capacité de production

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Positionnement des différentes filières

Les essais réalisés depuis le début des années 2000, tant au sol qu'en vol, ont montré que les carburants issus de la technologie Fischer-Tropsch ou de la transformation par hydrotraitement des huiles végétales répondent totalement à l'ensemble des contraintes de l'aéronautique.

Les carburants issus de la filière Fischer-Tropsch (filière dite XTL – Anything to Liquids) sont appelés CTL (Coal to Liquids), GTL (Gas to Liquids) et BTL (Biomass to Liquids) en fonction de la ressource hydrocarbonée utilisée, respectivement le charbon, le gaz ou la biomasse végétale (résidus forestiers ou agricoles).

La filière de transformation des huiles dite filière H.E.F.A. (Hydroprocessed Esters and Fatty Acids) a émergé pour les besoins du transport automobile et a connu depuis le début des années 2000 un développement important et une diversification des « matières premières » à l'origine de la production des huiles végétales. Ces dernières ont d'abord été obtenues à partir du soja, du colza ou du palmier à huile. Les carburants qui en résultent, appelés biocarburants de première génération, sont très critiqués car ils sont fondés sur des cultures oléagineuses entrant en concurrence directe avec des cultures alimentaires. D'autres plantes oléagineuses, ainsi que des micro-organismes, ont fait leur apparition pour fournir l'huile nécessaire à la production de carburants alternatifs :

– Le jatropha, la cameline et le miscanthus. Ces plantes sont capables de croître sur des terres pauvres et impropres à l'agriculture (biocarburants dits de deuxième génération).

– Les micro-algues. Celles-ci se développent plus rapidement que des plantes terrestres, contiennent des quantités intéressantes d'huile et peuvent être cultivées dans des eaux salées ou saumâtres (biocarburants de troisième génération).

Les carburants issus des filières XTL et H.E.F.A. répondent tous aux contraintes techniques développées précédemment. Ils ont été testés en vol, [...]


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Écrit par :

  • : ingénieur, responsable des opérations énergie et propulsion, E.A.D.S. Innovation Works
  • : responsable des nouvelles énergies, Airbus

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Pour citer l’article

Odile PÉTILLON, Paul NASH, « CARBURANTS POUR L'AVIATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants-pour-laviation/