CARBURANTS POUR L'AVIATION

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Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant

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Carburants pour l'aviation et émissions de gaz à effet de serre

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Carburants alternatifs pour l'aviation et capacité de production

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Dans le domaine du transport aérien, la question du remplacement des carburants, qui sont produits aujourd'hui exclusivement à partir du pétrole, se pose de façon récurrente. Les motivations sont variées : fluctuation du prix du baril de pétrole, tensions géopolitiques, impact des émissions de dioxyde de carbone (CO2) sur l'évolution du climat... La recherche de carburants de substitution (dits carburants alternatifs) explore deux types d'approches. La première voie, très prospective, s'intéresse à l'hydrogène. Au-delà de son intérêt pour la combustion – pouvoir calorifique massique supérieur d'un facteur trois à celui du kérosène et émissions réduites uniquement à de la vapeur d'eau –, les défis technologiques sont encore nombreux, tant au niveau d'une filière de production de l'hydrogène qui soit compétitive sur les plans économique et environnemental, qu'au niveau du stockage sous forme liquide (soit à moins de — 250 0C) de cette substance à bord des aéronefs. L'autre voie, qui concentre la majorité des recherches actuelles, consiste à mettre au point un carburant aux propriétés proches du kérosène et qui ne soit pas issu du pétrole. C'est cette seconde approche qui sera développée ici.

Les carburants aéronautiques actuels

Les moteurs à turbines (turboréacteurs et turbopropulseurs) qui équipent la majorité des avions ou des hélicoptères (civils ou militaires) utilisent du kérosène. Ce carburant est un mélange d'hydrocarbures et est obtenu par soutirage d'une coupe pendant la distillation du pétrole, typiquement entre 150 0C et 275 0C. Il est composé de plusieurs centaines de chaînes carbonées distinctes, chacune d'entre elles comprenant entre huit et seize atomes de carbone.

Le carburant de référence pour l'aéronautique civile et le plus répandu est le Jet A-1. Ses propriétés sont définies par la norme internationale A.S.T.M. D1655 (A.S.T.M., signifiant à l'origine American Society for Testing and Materials, est devenue un organisme international de normalisation). Les caractéristiq [...]

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Écrit par :

  • : ingénieur, responsable des opérations énergie et propulsion, E.A.D.S. Innovation Works
  • : responsable des nouvelles énergies, Airbus

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«  CARBURANTS POUR L'AVIATION  » est également traité dans :

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  • Georges VILLE
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Pour citer l’article

Odile PÉTILLON, Paul NASH, « CARBURANTS POUR L'AVIATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/carburants-pour-laviation/