CARBURANTS POUR L'AVIATION

Bibliographie

Analyses de cycle de vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France, rapport de l'Ademe, 2010

J.-P. Cadoret & O. Bernard, « La Production de biocarburant lipidique avec des microalgues : promesses et défis », in Journal de la Société de Biologie, no 202, pp. 201-211, 2008

From 1st- to 2nd-Generation Biofuel Technologies, rapport de l'Agence internationale pour l'énergie, 2008

Les Nouvelles Technologies de production de biocarburants : état des lieux et enjeux des filières en développement, Panorama 2001, I.F.P.E.N.

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Écrit par

  • Paul NASH : responsable des nouvelles énergies, Airbus
  • Odile PÉTILLON : ingénieur, responsable des opérations énergie et propulsion, E.A.D.S. Innovation Works

Classification

Pour citer cet article

Paul NASH, Odile PÉTILLON, « CARBURANTS POUR L'AVIATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

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Capacité de production (en mégajoules par hectare et par jour) des différents carburants alternatifs…

Autres références

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par Georges VILLE
    • 2 100 mots
    Les avions de ligne actuels utilisent le kérosène, obtenu à partir du pétrole. La disponibilité de ce carburant pour répondre aux besoins se pose sous diverses formes :
  • CARBURANTS

    • Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE
    • 9 264 mots
    • 9 médias
    Dans le langage courant, on utilise indifféremment les termes carburéacteur et kérosène ; en réalité, le kérosène désigne un produit de raffinage destiné à plusieurs usages différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). ...

Voir aussi