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CARBURANTS POUR L'AVIATION

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  • Écrit par et

Quelles contraintes pour les carburants du futur ?

Si de nombreux carburants existent, et que divers carburants alternatifs ont fait leur apparition dans notre vie quotidienne, notamment pour le transport automobile, tous ne peuvent pas être utilisés dans une turbine d'avion. En effet, un carburant aéronautique doit être compatible avec les besoins et les contraintes actuels de ce secteur : grande variabilité des conditions d'utilisation (variabilité de température et de pression liée à l'altitude de vol) ; compatibilité avec les moteurs et le circuit carburant existants, compte tenu de la longue durée de vie des avions (une trentaine d'années en moyenne) ; distribution mondiale du carburant liée aux vols intercontinentaux et garantie d'une qualité constante de ce produit dans les plus de mille aéroports de par le monde...

Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant

Les carburants produits par les trois filières décrites ci-dessus répondent plus ou moins bien à ces critères. Le rayon d'action de l'aéronef (fig. 1), pour une même masse de carburant embarquée et pour un niveau de vol de croisière, varie selon le type de carburant utilisé, notamment à cause de son pouvoir calorifique et son point de congélation.

En raison de toutes ces contraintes, la solution retenue pour l'instant par l'industrie aéronautique est celle dite drop in. Elle consiste à utiliser un carburant qui remplace d'abord partiellement (puis en totalité à long terme) le kérosène conventionnel et qui ne nécessite pas de modifications dans les architectures d'équipements (moteurs, systèmes en contact avec le carburant) et d'infrastructures (aéroports...). Cela implique de se limiter à des carburants ayant des propriétés respectant la norme A.S.T.M. D1655 et qui soient miscibles avec le Jet A-1.

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Écrit par

  • : responsable des nouvelles énergies, Airbus
  • : ingénieur, responsable des opérations énergie et propulsion, E.A.D.S. Innovation Works

Classification

Pour citer cet article

Paul NASH et Odile PÉTILLON. CARBURANTS POUR L'AVIATION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le

Médias

Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant

Carburants pour l'aviation et émissions de gaz à effet de serre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Carburants pour l'aviation et émissions de gaz à effet de serre

Carburants alternatifs pour l'aviation et capacité de production - crédits : Encyclopædia Universalis France

Carburants alternatifs pour l'aviation et capacité de production

Autres références

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par
    • 2 387 mots
    Les avions de ligne actuels utilisent le kérosène, obtenu à partir du pétrole. La disponibilité de ce carburant pour répondre aux besoins se pose sous diverses formes :
  • CARBURANTS

    • Écrit par , et
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Dans le langage courant, on utilise indifféremment les termes carburéacteur et kérosène ; en réalité, le kérosène désigne un produit de raffinage destiné à plusieurs usages différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous...