CARBURANTS POUR L'AVIATION
Les filières possibles
Les principales filières permettant d'obtenir des carburants alternatifs sont :
– la transformation de matière carbonée en hydrocarbure via le procédé Fischer-Tropsch ;
– la transformation d'huiles végétales en biodiesel (diester) ou hydrocarbure ;
– la fermentation de glucides (sucres) en alcools ;
– la transformation de matière carbonée en huile par pyrolyse.
La technologie Fischer-Tropsch est connue depuis le début du xx e siècle et permet de synthétiser des hydrocarbures via une catalyse de monoxyde de carbone (CO) et d'hydrogène. Cette opération s'effectue à partir du charbon (méthode utilisée en Afrique du Sud depuis les années 1950), du gaz (plusieurs filières ont été mises en place, notamment en Malaisie et au Qatar) ou encore, plus récemment, à partir de résidus agricoles et forestiers. Dans ce dernier cas, des projets d'usines pilotes sont en cours de développement avec une production annuelle visée aux alentours de 20 à 25 kilotonnes d'hydrocarbures. En fonction des paramètres choisis lors de la synthèse, on produira des hydrocarbures légers (butane, essence) ou plus lourds (kérosène, diesel).
Les huiles végétales sont un carburant connu, avec une composition très proche des hydrocarbures. À l'état brut, elles présentent plusieurs inconvénients mais leur utilisation sous forme transformée ( biodiesel, obtenu par trans-estérification d'huiles végétales) est devenue courante pour les moteurs automobiles diesel. En utilisant un processus physico-chimique plus complexe, cette fois à base d'hydrogène (hydrotraitement), il est également possible de synthétiser des hydrocarbures. Ces derniers ainsi produits comportent des chaînes carbonées relativement longues, déterminées par l'huile végétale utilisée, et ont des propriétés proches de celles du diesel. Un traitement complémentaire d'hydrocraquage permet d'obtenir un mélange de kérosène et d'hydrocarbures plus légers (gaz et essence). On parle alors d'huiles hydrotraitées.
La fermentation de glucides aux fins de production de bioéthanol a été développée ces dernières années et est la source principale de biocarburant pour les moteurs à essence.
La pyrolyse de matière carbonée permet d'obtenir des huiles lourdes ; c'est une filière émergente qui nécessitera des développements pour répondre aux besoins des moteurs et turbines conventionnels.
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Écrit par
- Paul NASH : responsable des nouvelles énergies, Airbus
- Odile PÉTILLON : ingénieur, responsable des opérations énergie et propulsion, E.A.D.S. Innovation Works
Classification
Pour citer cet article
Paul NASH, Odile PÉTILLON, « CARBURANTS POUR L'AVIATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias

Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant
Encyclopædia Universalis France
Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant
Les carburants alternatifs obtenus par le procédé Fischer-Tropsch (filière dite XTL, Anything to…
Encyclopædia Universalis France
Autres références
-
AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)
- Écrit par Georges VILLE
- 13 121 mots
-
CARBURANTS
- Écrit par Daniel BALLERINI, Jean-Claude GUIBET, Xavier MONTAGNE
- 57 895 mots
- 9 médias
Dans le langage courant, on utilise indifféremment les termes carburéacteur et kérosène ; en réalité, le kérosène désigne un produit de raffinage destiné à plusieurs usages différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). [...]