BRONZES ANTIQUES

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Tête d'Hypnos, le sommeil

Tête d'Hypnos, le sommeil
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Statue de Riace

Statue de Riace
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Figurine de guerrier, art étrusque

Figurine de guerrier, art étrusque
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Statuette de cavalier, art étrusque

Statuette de cavalier, art étrusque
Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images

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Les bronzes étrusques

Depuis les années soixante-dix, plusieurs livres mettent fin à une longue période où l'étude des bronzes étrusques n'avait guère progressé. Les statuettes archaïques, étrusques proprement dites ou « ombro-sabelliques » – dans deux études générales –, les bronzes archaïques au repoussé, les miroirs, des objets divers – dans des catalogues de collections parvenues dans des musées non italiens – ont été étudiés de façon neuve. En général, cela met en valeur l'activité de centres nombreux souvent spécialisés dans tel ou tel type d'objets : la géographie de ces bronzes est généralement plus claire que leur chronologie.

Figurine de guerrier, art étrusque

Figurine de guerrier, art étrusque

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Figurine de guerrier, art étrusque, Ombrie. Ve siècle avant J.-C. Bronze. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

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Statuette de cavalier, art étrusque

Statuette de cavalier, art étrusque

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Statuette de cavalier, art étrusque. Ve siècle avant J.-C. Bronze. The Detroit Institute of Arts, États-Unis. 

Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images

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La période la mieux étudiée est celle des débuts, car l'apparition des objets importés est directement liée aux phénomènes par lesquels on tend à expliquer aujourd'hui la naissance du fait étrusque. La production « villanovienne », avec surtout des objets en tôle décorés au repoussé (casques, boucliers, récipients, trônes), cède peu à peu la place aux bronzes orientaux et orientalisants en Étrurie du Sud, mais se prolonge tard au nord. Les bronzes au repoussé garderont une place importante jusqu'à un groupe de trépieds et de chars, faits sans doute à Cerveteri vers la fin du vie siècle, avec un riche décor d'influence ionienne. Des études en cours sur le matériel des riches tombes orientalisantes de Cerveteri et de Palestrina, fouillées au xixe siècle, permettront de leur attribuer des dates compatibles avec le contexte qui est celui des mêmes objets (chaudrons à protomes de griffon et sirènes en particulier) en Grèce.

Casque à crête, art étrusque

Casque à crête, art étrusque

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Casque à crête décoré au repoussé : motifs géométriques et figure humaine stylisée. Époque villanovienne. Seconde moitié du VIIIe siècle avant J.-C. Bronze. Hauteur : 35,7 cm; diamètre : 22 cm. Musée du Louvre, Paris. 

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Trône funéraire, art étrusque

Trône funéraire, art étrusque

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Trône à décor repoussé : rosaces et frises de bossettes, figures masculines et d'animaux. Époque orientalisante. Deuxième quart-milieu du VIIe siècle avant J.-C. Bronze. Hauteur : 93 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

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Bien des problèmes que posent les bronzes étrusques des périodes suivantes restent ceux de l'ensemble des arts figurés de cette région : influence plus sensible qu'en Grèce de certains objets orientaux, phéniciens ou égyptiens ; liens des bronzes « dédaliques » étrusques avec la Grande-Grèce plutôt qu'avec la Grèce propre ; nature et modalités des influences successives, ionienne puis attique – celle-ci, vers le début du ve siècle, faisa [...]

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  • Francine TISSOT
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Dans le chapitre « La période irano-hellénistique »  : […] Des céramiques, des petites terres cuites, des objets de bronze sont également découverts dans les villes construites par les satrapes achéménides pour servir de bases à leur organisation politique et financière ; mais en dehors de ces objets, ces capitales de la Drangiane, de la Bactriane et de l'Arachosie livrent peu d'informations ; leurs murs d'argile crue, séchée au soleil du désert, se sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/afghanistan/#i_81082

ART (L'art et son objet) - Le faux en art

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Dans le chapitre « Faux antiques »  : […] Dans l'Antiquité, le faux est apparu tout d'abord, sans intention dolosive, sous la forme de copies des originaux célèbres de la sculpture grecque classique que les princes hellénistiques, puis les patriciens romains, recherchaient pour orner leurs palais. Mais nous savons par Pline l'Ancien et Vitruve que, rapidement, des répliques revêtues de fausses signatures, de Phidias, Praxitèle, Polyclète, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-l-art-et-son-objet-le-faux-en-art/#i_81082

ARTISANAT DU BRONZE (Gaule préromaine)

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Dans le chapitre « La collection vient en France »  : […] L'achat par la France fut conclu en mai 1861, à la suite de tractations menées par un familier de l'empereur, le peintre Sébastien Cornu, assisté par un épigraphiste, Léon Renier. Entre-temps, la collection avait déjà subi des amputations. John Charles Robinson avait acheté des sculptures et majoliques de la Renaissance italienne, destinées au musée de South Kensington de Londres, ouvert en 1851 ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collection-campana/#i_81082

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Dans la très nombreuse production de figurines votives de chevaux en bronze de l'époque géométrique, cette statuette haute de 16 centimètres, sans doute réalisée par un atelier corinthien, s'impose comme un chef-d'œuvre (Staatliche Museen, Berlin). La stylisation, qui accentue mais aussi équilibre avec élégance les contrastes de formes chers à l'esthétique géométrique, s'accompagne ici d'une rare […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figurine-votive-de-cheval/#i_81082

MÉTAL ARTS DU

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Dans le chapitre « Le cuivre, le bronze, le laiton »  : […] Le cuivre pur est à l'origine des alliages que sont le bronze et le laiton. Il a été mis en forme au repoussé à toutes les époques, mais il a souvent été doré, émaillé, recouvert ou incrusté d'autres matières. Il a beaucoup servi à la fabrication d'objets de la vie quotidienne. La chaudronnerie regroupe ce type de production et certains pays, comme ceux de l'Orient musulman, ont préféré ce trait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-du-metal/#i_81082

MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)

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Sculpteur et bronzier grec originaire d'Éleuthères (Attique), Myron eut une activité artistique à partir de ~ 450. Disciple d'Hagéladas d'Argos, chef de l'école argienne de bronziers, vers ~ 500, maître de Polyclète et père de Lykios, il est mentionné dans l' Histoire naturelle (XXXIV, 57) de Pline l'Ancien. On attribue à Myron plus d'une vingtaine de chefs-d'œuvre, répartis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/myron-d-eleutheres/#i_81082

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  • Écrit par 
  • Claude ROLLEY
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Pour citer l’article

Claude ROLLEY, « BRONZES ANTIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bronzes-antiques/