BRONZES ANTIQUES

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Les bronzes étrusques

Depuis les années soixante-dix, plusieurs livres mettent fin à une longue période où l'étude des bronzes étrusques n'avait guère progressé. Les statuettes archaïques, étrusques proprement dites ou « ombro-sabelliques » – dans deux études générales –, les bronzes archaïques au repoussé, les miroirs, des objets divers – dans des catalogues de collections parvenues dans des musées non italiens – ont été étudiés de façon neuve. En général, cela met en valeur l'activité de centres nombreux souvent spécialisés dans tel ou tel type d'objets : la géographie de ces bronzes est généralement plus claire que leur chronologie.

Figurine de guerrier, art étrusque

Photographie : Figurine de guerrier, art étrusque

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Figurine de guerrier, art étrusque, Ombrie. Ve siècle avant J.-C. Bronze. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne. 

Crédits : Bridgeman Images

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Statuette de cavalier, art étrusque

Photographie : Statuette de cavalier, art étrusque

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Statuette de cavalier, art étrusque. Ve siècle avant J.-C. Bronze. The Detroit Institute of Arts, États-Unis. 

Crédits : City of Detroit Purchase, Bridgeman Images

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La période la mieux étudiée est celle des débuts, car l'apparition des objets importés est directement liée aux phénomènes par lesquels on tend à expliquer aujourd'hui la naissance du fait étrusque. La production « villanovienne », avec surtout des objets en tôle décorés au repoussé (casques, boucliers, récipients, trônes), cède peu à peu la place aux bronzes orientaux et orientalisants en Étrurie du Sud, mais se prolonge tard au nord. Les bronzes au repoussé garderont une place importante jusqu'à un groupe de trépieds et de chars, faits sans doute à Cerveteri vers la fin du vie siècle, avec un riche décor d'influence ionienne. Des études en cours sur le matériel des riches tombes orientalisantes de Cerveteri et de Palestrina, fouillées au xixe siècle, permettront de leur attribuer des dates compatibles avec le contexte qui est celui des mêmes objets (chaudrons à protomes de griffon et sirènes en particulier) en Grèce.

Casque à crête, art étrusque

Photographie : Casque à crête, art étrusque

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Casque à crête décoré au repoussé : motifs géométriques et figure humaine stylisée. Époque villanovienne. Seconde moitié du VIIIe siècle avant J.-C. Bronze. Hauteur : 35,7 cm; diamètre : 22 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

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Trône funéraire, art étrusque

Photographie : Trône funéraire, art étrusque

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Trône à décor repoussé : rosaces et frises de bossettes, figures masculines et d'animaux. Époque orientalisante. Deuxième quart-milieu du VIIe siècle avant J.-C. Bronze. Hauteur : 93 cm. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Bridgeman Images

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Bien des problèmes que posent les bronzes étrusques des périodes suivantes restent ceux de l'ensemble des arts figurés de cette région : influence plus sensible qu'en Grèce de certains objets orientaux, phéniciens ou égyptiens ; liens des bronzes « dédaliques » étrusques avec la Grande-Grèce plutôt qu'avec la Grèce propre ; nature et modalités des influences successives, ionienne puis attique – celle-ci, vers le début du ve siècle, faisa [...]


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Tête d'Hypnos, le sommeil

Tête d'Hypnos, le sommeil
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Statue de Riace

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Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

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Figurine de guerrier, art étrusque

Figurine de guerrier, art étrusque
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Statuette de cavalier, art étrusque

Statuette de cavalier, art étrusque
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Claude ROLLEY, « BRONZES ANTIQUES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/bronzes-antiques/