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BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations du Buddha

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Codification de l'image du Buddha

Buddha : symboles des gestes et des attitudes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Buddha : symboles des gestes et des attitudes

Fixés très tôt, les traits généraux du Buddha ont peu varié dans le temps ou dans l'espace. Le portrait qu'ils permettent d'obtenir est mis en situation de deux façons différentes mais qui relèvent toujours, à un degré ou à un autre, de l'iconographie narrative : l'une concerne les scènes surtout destinées à l'édification des fidèles, l'autre les images isolées, particulièrement aptes à servir d'objets de culte. Dans le premier cas, le portrait, remplaçant ou complétant le symbole aniconique, est intégré à la composition et traité de façon à donner au Buddha l'attitude,   l'expression et les gestes convenant à son rôle d'« acteur » dans l'épisode choisi. Dans le second cas, les éléments extérieurs de la mise en scène (cadre, personnages secondaires, etc.) étant éliminés, l'effort de représentation se concentre sur le Buddha dont les traits généraux sont complétés par les signes caractéristiques de l'épisode dont il est l'acteur. L'identification de l'épisode nécessite une codification des signes dont les plus importants, dans le cas du Buddha, sont les gestes (mudrā), mais qui concerne aussi la station (debout, assise ou couchée), l'attitude, les attributs (rares dans le cas du Buddha), l'expression ou des « accessoires » tels que sièges ou piédestaux. Ce code combine des éléments typiquement bouddhiques (comme le geste de la prise de la Terre à témoin qui traduit l'Assaut de Māra) à d'autres que l'on retrouve dans l'iconographie de tous les dieux indiens (les gestes de l'apaisement ou du don par exemple), sans qu'il soit possible de savoir dans quel sens s'est fait l'emprunt. Il a fallu plusieurs siècles pour qu'il soit fixé avec une certaine rigueur qui ne descend pas toujours au stade de la précision anecdotique : ainsi le geste du don indique simplement que le Buddha est figuré recevant une offrande, celui de la prédication ne se réfère pas uniquement au « premier sermon », etc. L'usage de ce code est dans l'ensemble universel à travers le monde bouddhique (qu'il s'agisse d'images isolées ou de scènes), mais certaines écoles ont ajouté des signes de leur cru ou modifié l'application de certains : ainsi le geste des bras croisés sur la poitrine, spécifique (mais avec des significations différentes) à Sri Lanka et à la Thaïlande, ou l'attitude « marchante » inventée par les imagiers thaï du xive siècle ; quant à la station couchée, qui normalement est employée exclusivement pour les images du Buddha en nirvāṇa (qu'elle suffit à identifier), elle est également, en Thaïlande, celle du Buddha recevant la visite d'Indra et de son harpiste.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Bruno DAGENS. BOUDDHISME (Arts et architecture) - Représentations du Buddha [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Symboles du Buddha (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Symboles du Buddha (1)

Symboles du Buddha (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Symboles du Buddha (3)

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde - crédits :  Bridgeman Images

Scène de vénération des symboles du Buddha, art de l'Inde

Autres références

  • ARHAT ou ARHANT

    • Écrit par
    • 308 mots

    Le terme arhat ou arhant (de la racine arh, mériter), que l'on peut traduire par « saint », désigne dans le bouddhisme ancien le stade le plus élevé dans la progression religieuse pour les adeptes du Petit Véhicule, stade qui fait suite aux étapes de srotaāpanna, de sakrdāgāmin et d'anāgāmin....

  • ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Les grands empires

    • Écrit par
    • 4 138 mots
    • 5 médias
    ...comme sous le manteau de l'islam à Java. Sauf à Bali où, précisément, les beaux travaux de l'école hollandaise ressuscitent des archaïsmes fascinants. Le bouddhisme, lui, et par une curieuse symétrie inverse, fut chassé de l'Inde (sauf de Ceylan) mais est devenu en Birmanie, en Thaïlande, au Laos...
  • AVALOKITEŚVARA

    • Écrit par
    • 672 mots
    • 1 média

    Le mot « Avalokiteśvara » vient du sanskrit ava, de haut en bas ; lokita, racine lok, voir, regarder ; īśvara, seigneur, maître, donc « Seigneur qui regarde d'en haut », sous-entendu « avec commisération » ; il est appelé aussi Lokeśvara (loka, monde visible, īśvara). La...

  • BAREAU ANDRÉ (1921-1993)

    • Écrit par
    • 853 mots

    André Bareau a été la totale incarnation des vertus que requiert l'étude approfondie du bouddhisme et de celles qu'elle est susceptible d'apporter en retour. Né en 1921 à Saint-Mandé, il passa à dix-sept ans le concours de l'école normale d'Auteuil et s'y prépara au métier d'instituteur, mais son attirance...

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