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BIJOUX

Tendances contemporaines

Paloma Picasso - crédits : Reg Lancaster/ Hulton Archive/ Getty Images

Paloma Picasso

Les années 1950 sont particulièrement fertiles et marquent les débuts de quelques grands noms de la bijouterie contemporaine, tels Jean Schlumberger ou Fulco di Verdura qui, proches de la richesse des matériaux et de l'imagination de la Renaissance, recréent dans leurs bijoux un monde onirique inspiré par le surréalisme. Tendance nouvelle, les artistes plasticiens, tels Dalí, Braque, Laurens ou encore Alexandre Calders'intéressent eux aussi au bijou et n'hésitent pas à créer leurs propres modèles. Dans les années 1940-1950, Calder propose des bijoux très épurés et simples, réalisés à partir de fines bandes de métal qui rappellent la légèreté de ses œuvres.

La collaboration des artistes avec des joailliers mais également l'influence scandinave contribuent à créer à partir des années 1960-1970, tout un courant de bijoutiers-créateurs très innovants. Ceux-ci renouvellent notamment l'usage des matériaux. C'est le cas, par exemple, de Costanza, Henri Gargat, Gilles Jonemann qui mélangent volontiers matières précieuses (or, pierres) et matériaux non conventionnels (bois, tissu...). D'autres n'hésitent pas à expérimenter de nouvelles techniques, notamment celles de l'électroformage, et à avoir recours aux matériaux modernes – résines, aluminium, Plexiglas, pierres synthétiques, entre autres – qui offrent de nouvelles possibilités. Les motifs sont également renouvelés et les créateurs affichent parfois une certaine dose d'humour. La créatrice Claude Lalanne, invente ainsi un collier Lèvres, créé en 1983 à partir de moulages. Autre grand créateur de cette période, Jean Vendôme réfléchit quant à lui à la nature même du bijou et à sa mobilité en rapport avec le corps : sa bague Ferret (1987) est articulée sur la main.

Ces créateurs ont fait école et une nouvelle génération prometteuse apparaît depuis les années 1980. Les bijoutiers de la place Vendôme notamment – Boucheron, Chanel, Van Cleefs et Arpels, Jar, etc. – témoignent du renouvellement de la bijouterie contemporaine. Celle-ci tend à adopter un parti très coloré et puise à des sources très variées – passées ou étrangères – avec beaucoup d'éclectisme.

— Évelyne POSSÉMÉ

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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Écrit par

  • : archiviste-paléographe, conservatrice du Patrimoine, conservatrice au département des Objets d'art du musée du Louvre
  • : conservateur en chef au musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
  • : conservateur au musée des Arts décoratifs
  • : conservateur en chef au département des Objets d'art du musée du Louvre
  • : agrégée d'histoire, docteure en égyptologie Université de Paris-IV Sorbonne, conservarice générale, directrice de la mission archéologique du Louvre à Saqqara (Égypte), directrice honoraire du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, conseillère scientifique du Louvre Abou Dabi
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

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Médias

Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard

Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte - crédits :  Bridgeman Images

Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte

Anneau de Louis IX, roi de France - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Anneau de Louis IX, roi de France

Autres références

  • ALBERS ANNI (1899-1994)

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    • 900 mots

    Anni Albers, dont l’œuvre a parfois été occulté par celui de Josef Albers (1888-1976), son époux, est une artiste majeure de l’art textile du xxe siècle.

    Née à Berlin le 12 juin 1899, Annelise Fleischmann étudie au Studienateliers für Malerei und Plastik (1916-1918) auprès du peintre postimpressionniste...

  • ARTISANAT DU BRONZE (Gaule préromaine)

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    Dans le contexte des parures de La Tène, on note une évolution locale qui semble aller vers la disparition du travail en déformation mécanique. Les parures de la période précédente, le Hallstatt, sont en effet souvent composées de tôles. D'abord extrêmement variés, les bijoux, dont la...
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  • BYZANCE - Les arts

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    • 10 médias
    Les objets parvenus jusqu'à nous sont surtout des bijoux (colliers, croix, amulettes, médaillons, bracelets, bagues, agrafes, boucles d'oreilles, ceintures), généralement retrouvés dans des trésors enfouis dans la terre par leurs propriétaires (trésors de Chypre, de Mersin, de Mytilène, etc.). Pour la...
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