BIJOUX

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Égypte ancienne

La tombe de Toutankhamon ne donne qu'une bien pâle image des splendeurs de l'orfèvrerie égyptienne. La plupart des nécropoles furent en effet dévastées par des pillages. Il faut donc compléter les témoignages archéologiques par ce que livrent les textes et l'iconographie : les bijoux, indifféremment portés par les deux sexes, sont fréquemment représentés dans la statuaire comme dans les arts graphiques.

En dehors de leur aspect décoratif, les bijoux possédaient des fonctions magiques et religieuses à l'efficacité desquelles concouraient le décor comme les matériaux. Les Égyptiens y attachaient une forte symbolique. L'or, très abondant en Égypte et Nubie, était un gage d'éternité car assimilé à la chair des dieux. Quant aux orfèvres du Proche-Orient, ils s'approvisionnaient en Arabie ou dans les contrées montagneuses s'étendant de l'Anatolie à l'Arménie. L'argent était essentiellement extrait de la galène argentifère du Proche-Orient et du monde égéen ou des gisements d'électrum. Comme les Mésopotamiens, les Égyptiens choisissaient les pierres pour leur couleur et leur poli, et non pour leur rareté et leur pouvoir de réfraction. Ils prisaient fort la cornaline, la turquoise et le lapis-lazuli, leur accordant des vertus spécifiques. Ce dernier provenait d'Afghanistan par l'intermédiaire des marchands de l'Euphrate. Le jaspe rouge et la turquoise venaient du Sinaï, l'améthyste de Nubie. Il faut y ajouter l'amazonite bleu-vert, la calcédoine, l'obsidienne, les jaspes brun et vert, le cristal de roche des déserts. Certaines de ces pierres venant de pays lointains, les Égyptiens trouvèrent des matériaux de substitution : stéatite émaillée, « faïence » et « bleu » égyptiens, incrustation de cristal de roche sur des ciments teintés, bitume, etc. Enfin, dès le IVe millénaire on utilisait aussi l'os et les coquillages.

Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard

Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard

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ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard - Mobilier funéraire d'une tombe de El Koubanieh, près d'Assouan, bois polychrome. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Souvent représentés côte à côte dans l'art égyptien, orfèvres, bronziers et lapidaires utilisaient un outillage très rudimentaire : fourneau fait d'une [...]


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Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard

Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard
Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte

Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte
Crédits : Bridgeman Images

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Anneau de Louis IX, roi de France

Anneau de Louis IX, roi de France
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Fermail à fleur de lis

Fermail à fleur de lis
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Écrit par :

  • : archiviste-paléographe, conservateur du Patrimoine, conservateur au département des Objets d'art du musée du Louvre
  • : conservateur en chef au musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
  • : conservateur au musée des Arts décoratifs
  • : conservateur en chef au département des Objets d'art du musée du Louvre
  • : agrégée d'histoire, docteure en égyptologie Université de Paris-IV Sorbonne, conservarice générale, directrice de la mission archéologique du Louvre à Saqqara (Égypte), directrice honoraire du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, conseillère scientifique du Louvre Abou Dabi

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Pour citer l’article

Sophie BARATTE, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER, « BIJOUX », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bijoux/